chinoiseries

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

po a écrit :Aujourd'hui, les gamins font du violon com ils font des jeux video, ils consomment
La société est ainsi, il ne faut cependant pas généraliser. Socété de loisirs.
Et quand ils en ont marre ou qu'ils comprennent qu'ils faut bosser et que c'est pas fini quand on rentre chez soi, ils arretent tous. normal que les parents achetent du bas de gamme, ils ne vont pas investir dans un truc correct pour se le faire jeter a la gueule par leur gamin 2 mois apres. meme les parents n'ont plus conscience que commencer la musique n'est pas a prendre a la legere, c'est un engagement complet!
Ils ont parfois la flemme pour reprendre un terme que j'ai lu sur le forum.

C'est un engagement complet pour celui voulant devenir pro.

La recherche de la performance est peut-être aussi néfaste(je ne sais pas si tout les profs s'en rendent compte), prendre simplement du plaisir est parfois suffisant.

Je fais du violon en amateur pour me faire plaisir, je refuse que le violon devienne mon unique loisir (occupation). J'étais comme ça il ya 20 ans, je suis encore comme ça maintenant.

Le regard de certain pro sur le monde amateur est parfois bien étonnant (déroutant) pour des musiciens.

A tout de suite.
Dernière modification par gillesweb le jeu. 11 janv. 2007 18:17, modifié 1 fois.
roro1

Message par roro1 »

po a écrit : si ont vendait aux gosses des violons qui aient un minimum un son de violon, ils arreteraient pas si vite!
:angry: :angry:
Tu crois ??? J'en suis pas si sûr

Ro
gillesweb

Message par gillesweb »

roro1 a écrit :
po a écrit : si ont vendait aux gosses des violons qui aient un minimum un son de violon, ils arreteraient pas si vite!
:angry: :angry:
Tu crois ??? J'en suis pas si sûr

Ro
D'accord avec toi roro, apprendre l'amour de la musique est à mon avis bien plus important.
Faire un an voir deux ans de solfège avant d'avoir le droit de toucher l'instrument est à mon avis une folie, j'ai pris des renseignements sur le conservatoire près de chez moi, ce n'est heureusement pas le cas.
Ils se sont certainement adapté, la musique semble en recul au niveau des loisirs des jeunes.
Dernière modification par gillesweb le jeu. 11 janv. 2007 18:45, modifié 2 fois.
po
Pratique du violon : 0

Message par po »

gillou aurais-tu ton niveau actuel si tu n'avais pas bossé un minimum?
franchement, les gosses se lassent de tout et tres vite, c'est la découverte a la chaine: cette année violon, l'an prochain judo et apres dessin... ça n'a pas de sens... c'est meme pas une question de devenir pro ou de performance sinon, on se tire tous une balle, c'est juste question de se faire plaisir...
quand je vois certaines de mes élèves qui n'ont pas avancé d'un pouce depuis septembre parce qu'elles voudraient y arriver tout de suite et sans efforts, franchement j'ai l'impression de servir a que dalle. en fait c'est la culture du "tout tout de suite sans se fatiguer"... l'apprentissage de la musique (et du reste), c'est aussi apprendre qu'on n'a rien sans rien, c'est un peu une école de la vie... c'est apprendre a se donner les moyens, et ça je l'apprend encore aujourd'hui, parce que je suis la premiere a avoir la flemme de bosser...
po

Message par po »

c'est vrai qu'en plus les écoles de musiques font tout pour dégouter les momes... c'est a n'y rien comprendre...
Marmotte

Message par Marmotte »

po a écrit :"... l'apprentissage de la musique (et du reste), c'est aussi apprendre qu'on n'a rien sans rien, c'est un peu une école de la vie... c'est apprendre à se donner les moyens ...
Image

C'est on ne peut plus vrai!
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
po

Message par po »

mais qui a dit que j'avais deja dit des choses pas vraies... enfin.... :lol:
gillesweb

Message par gillesweb »

po a écrit :c'est la découverte a la chaine: cette année violon, l'an prochain judo et apres dessin... ça n'a pas de sens...
Je reprends la musique après vingt ans d'interruption. J'essaye le violon. Je me suis donné un an pour décider. Le conservatoire sera une étape, je vais les jauger. C'est eux qui pour finir vont me décider de continuer ou d'arrêter.

Moi aussi je fais de la découverte.
Marmotte

Message par Marmotte »

po a écrit :c'est vrai qu'en plus les écoles de musiques font tout pour dégouter les momes... c'est a n'y rien comprendre...
Pas partout! ^_^

Mes enfants apprennent la musique dans une petite structure qui leur enseigne avant tout le plaisir de jouer, seul ou en groupe.
La rigueur et le plaisir du travail bien fait viennent petit à petit.

Si bien que même sur un violon chinois de location, mon zoulou est loin d'être dégoutté au bout de 2 ans d'apprentissage. :P
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
gillesweb

Message par gillesweb »

Marmotte a écrit :
po a écrit :c'est vrai qu'en plus les écoles de musiques font tout pour dégouter les momes... c'est a n'y rien comprendre...
Pas partout! ^_^

Mes enfants apprennent la musique dans une petite structure qui leur enseigne avant tout le plaisir de jouer, seul ou en groupe.
La rigueur et le plaisir du travail bien fait viennent petit à petit.

Si bien que même sur un violon chinois de location, mon zoulou est loin d'être dégoutté au bout de 2 ans d'apprentissage. :P
Il y en a des bonnes d'écoles. Je suis rentré cinq minutes dans un conservatoire dans ma jeunesse : des fous (ce n'est pas Dunkerque). A tel point qu'une petite école c'est mis en place à côté et là ça marche.
po

Message par po »

evidemment, je généralise vite... mais je vois passer des "consommateurs" de musique toute la journée...
gilles, tu es un adulte, avec une démarche et une conscience d'adulte....
po

Message par po »

en tout cas merci pour ce débat... _biz_
gillesweb

Message par gillesweb »

Pour un enfant, il suffit parfois qu'un papa reprenne la musique pour susciter un intérêt pour l'instrument. Le papa l'a peut-être fait exprés d'ailleur. Cet envis va-t-il perdurer, rien n'est moins sur.
Un violon chinois devrait faire l'affaire.
po

Message par po »

d'accord mais promet moi de ne pas acheter le gamme a 150 euro... pitié...pitié...gilloooouuuuuu :( :( :(
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

d'accord mais promet moi de ne pas acheter le gamme a 150 euro
:blink:
Surtout pas !! On en trouve à 35 € avec les frais de port !!
Moderato ma non troppo
Répondre