Vu la majorité des commentaires sur ce sujet, j'ai décidé de faire mon propre mea culpa:
Oui, comme de nombreux autres ici, j'ai toujours pensé que Joshua Bell était une espèce de boy's band du violon et que sa carrière était sans doute influencée par sa photogénie et ses pochettes de CD très américaines.
Donc voilà bref: j'avais un cd de lui (contre 25 de Menuhin!!!) que j'ai très peu écouté, parce que je ne me serais pas "rabaissée à ce niveau, quand même"... (ce que l'on peut-être c..... des fois).
Je devais avoir 16 ans et cette idée est restée dans ma tête jusqu'à il y a trois ans environ.
Entre temps, j'ai eu la chance de travailler avec un très bon orchestre pro, et donc j'ai commencé à voir défiler les L.Kavakos, V.Répin, J.Ehnes, I.Faust, J.Rachlin, L.Batiashvili et d'autres très bons solistes d'autres instruments dans le genre Truls Mork et compagnie (ce métier est vraiment génial, quand même!), j'étais malheureusement pas là pour Janine Jansen et Hilary Hahn

mais je les ai aussi entendues en concert... et voilà qu'un beau jour débarque donc J.Bell (dans Tchaïkovski) et par chance on avait un service de 3h plus la générale alors qu'en théorie, c'est plus souvent 1h et demie.
Le temps c'est un truc important, et pour ceux qui ne connaissent pas le rythme pro, pour un accompagnement de concerto, l'orchestre répète rarement le concerto avant l'arrivée du soliste, donc on travaille littéralement 1h20, c'est à dire que l'on file une fois pour voir l'étendue des dégâts et qu'ensuite on a 40 min pour corriger ce qui ne va pas. Plus le filage à la générale, ça fait qu'il est assez rare d'avoir l'impression de faire de la musique au moment du concert, parce que beaucoup de paramètres sont encore trop frais dans les esprits et je ne parle pas de la communication avec le soliste qui est le plus souvent inexistante.
Mais avec lui on avait 3h (Tchaïkovski c'est long!!!) donc un peu de temps pour approfondir. Et là je dois dire que de tous les solistes que j'ai pu accompagner, c'est le seul (!) qui a pris un temps fou pour nous donner son point de vue sur l'interprétation, qui a répété avec des groupes de l'orchestre, qui a demandé aux gens de laisser du temps ici, d'en rendre là, bref... on faisait de la musique tous ensembles quoi! et c'était super gratifiant!!!
Inutile de mentionner que son Tchaïkovski était au top, peut-être un peu fin (enfin, pas très "gros violon russe"), mais hyper sensible et musical.
Moralité: c'est le meilleur soliste que j'ai eu l'occasion d'accompagner, et pour une fois en concert, le concerto a été un moment de plaisir, parce les musiciens/chef/soliste jouaient ensemble. C'est très très rare! Et même si le service de 3h a aidé, je suis sûre qu'il se passe la même chose avec lui quand on a moins de temps.
A postériori je me suis sentie très bête après de ne pas avoir écouté plus d'enregistrement de lui et de ne pas m'être déplacée aux concerts.
Donc : n'ayez pas peur! Il n'est pas qu'une couverture de cd pour ados énamourées, il joue vraiment très très bien, il prend des risques sur scène et il communique vraiment sa musique.