Mon stage de lutherie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
yodeyma
Pratique du violon : 0

Message par yodeyma »

Je voudrais pas joué les rabatjoie , mais faut garder la tete froides les filles :P
seyminhol

Message par seyminhol »

ces métiers manuels sont vraiments des métiers magnifiques...et heureusement que des jeunes sont prêts à devenir luthier!!
c'est vrai que quand on va chez son luthier on sen sent chez soi ... quand je me balade rue de rome je me sens bien personnellement!

Vivement ton atelier luce... jviendrais chez toi et je te ferais ta clientèle en en parlant à tous les musiciens que je connais! :P
yunie

Message par yunie »

Hé yod t'inquiète :) je rigole, je sais bien qu'avant d'être luthière on a un long chemin à parcourir.
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
luce

Message par luce »

yunie a écrit :Hé yod t'inquiète :) je rigole, je sais bien qu'avant d'être luthière on a un long chemin à parcourir.
Ben oui!! Mais tout de même, avec de l'ambition et l'amour du travail, tout est possible, tout est réalisable... :tongue:
C'est vrai que ce n'est pas un métier facile pour certaines raisons, mais bon, c'est aussi le cas pour beaucoup d'autres métiers de nos jours, malheureusement... mais déjà, si la motivation et la passion sont là... :wub:

(Ps: sympa Seyminhol! :D merci pour la pub!! :tongue: )
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Ouaouou, ca fait réver. Tu as vraiment pas chomer. Je pensais pas qu'on pouvait faire tout ca en si peu de temps !!

Travail propre, soigné, préci, rapide, moi je dis, il y a du talent :D _biz_

On croise les doigts pour les écoles de Lutherie !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
tatou8

Message par tatou8 »

belle prestation en juste une semaine... t'as fait des heures sup ou quoi? Je pense que tu as des chances pour l'ecole. le cote bourru, c'est normal, surtout quand t'es une fille... c'est qu'ils sont un peu machos parfois ces gentils luthiers au coeur tendre. Mais il y a des ateliers avec beaucoup de filles aussi et ca fait bizarre , il ya concurence rude!
bon courage
luce

Message par luce »

Merci beaucoup Melo et Tatou8! ^_^ _biz_

Non, je n'ai pas fait d'heures sup! J'ai même eu des petites périodes de creux quand j'attendais le "maestro" (on l'appelais comme ça, mais sur le ton de l'humour, je vous rassure!) pour qu'il me dise comment continuer, sinon j'allais voir les autres, ils m'expliquaient plein de choses, répondaient à mes questions... Enfin si, des heures sup au bar du coin :rolleyes:
Oui, ce sont des tendres au fond les luthiers, d'ailleurs je ne remarquais plus le côté bourru à la fin!! :D :tongue:
Et oui, il y a de plus en plus de filles (une dans l'atelier), et c'est tant mieux!!!
jim

Message par jim »

Bravo, Luce, pour ton travail ! C'est super intéressant de voir un peu comment sont fabriqués ces violons. J'aime beaucoup les photos, étape par étape, on comprend tout, c'est génial ! Encore bravo !!
luce

Message par luce »

Waou!!! merci Jim! <_< :tongue: en fait, on ne fait pas tout à fait comme ça pour la table (les deux côtés en même temps c'est mieux pour garder une certaine homogénéité/harmonie), les outils n'étaient pas super bien affutés aussi, puis j'ai verni à la fin, surtout pour faire mumuse comme il disait, parce qu'en réalité c'est beaucoup plus compliqué que ça (moi je n'ai utilisé qu'un vernis de base, type retouche ou quelque chose dans ce genre), et puis on a aussi adapté au peu de temps que j'avais...

Au fait, Tatou8, au vu de tes derniers posts, je remarque que tu t'y connais pas mal en lutherie, as-tu une expérience dans le domaine?
ArtMelody

Message par ArtMelody »

Franchement Guy est certainement un des plus sympa rue de Rome et des moins bourru ! :D

Bravo, c'est une expérience pas si courante.
luce

Message par luce »

ArtMelody a écrit :Franchement Guy est certainement un des plus sympa rue de Rome et des moins bourru ! :D

Bravo, c'est une expérience pas si courante.
Tu le connais? :) Non, oui, il est sympa (j'ai pas dis le contraire), c'est juste qu'au début j'avais un peu peur d'être trop intrusive. J'y vais d'ailleurs demain pour faire un tit coucou et offrir ma tite bouteille! ^_^
ArtMelody

Message par ArtMelody »

Oui je le connais bien...
Tu peux lui parler de Michel de Art Melody. <_<
luce

Message par luce »

Eh ben! le monde et p'tit!!

(j'ai sonné à la bonne porte on dirait <_< )
Nini
Pratique du violon : 15

Message par Nini »

Bon je dépoussière un peu ce topic, mais c'est vrai que c'est chouette d'avoir pu faire ce stage!alors qu'en est-il ? tu vas rentrer dans une école de lutherie? tu y es déjà rentrée?
luce

Message par luce »

Ah merci, ça fait plaisir de revenir là-dessus ^_^
Ben en fait non, je n'ai pas été prise à l'école de Mirecourt, mais j'ai une place sûre pour Septembre 2008 à l'école anglaise de Newark :)
A l'entretien, le directeur m'a même proposé de sauter une année, si je faisais d'autres stages et que je lui montre d'autres choses, ce que je vais m'empresser de faire cette année, à côté de mon job(j'ai d'ailleurs quelques petites pistes).
Voilou! :)
Répondre