Publié : mer. 20 juil. 2005 14:15
Salut, je suis moi-même violoniste trad. (hobby) et aussi régisseur son de concerts (boulot)... Voici le système que j'utilise, et je peux assurer qu'il fonctionne aussi bien sur la petite scène d'un bar que sur une grande scène de concert. En partant du violon...
1 - D'abord le violon, équipé avec micro piézo, sortie jack,
2 - Pédale d'égalisation 7 bandes (pédale marque Boss EQ 7 bandes, env. 75 euros). Indispensable !
3 - Pédalier d'embranchement (permet de rediriger le signal vers un canal A ou B, ou les deux à la fois). Environ 60 euros.
A - Un accordeur, ainsi il reste toujours en place. Puis direct vers un ampli 100W pour synthés (le son le plus neutre, oubliez les Mesa-Boogie et autres trucs de guitaristes). L'ampli me sert de retour de scène perso. Si trop de pression sonore autour de moi, casque à un seul écouteur sur l'ampli pour retour sur oreillette.
B - Une boà®te de direct (environ 100 euros, en général, les sonorisateurs la fournissent). Ca sert à symétriser les signaux de basse impédance, si tu ne comprends pas ça, laisse tomber, c'est un problème de sonorisateur, pas de violoniste).
Schéma :
Violon - Pédale d'égalisation - Embranchement A - Accordeur - Ampli - Casque
- Embranchement B - Boà®te de direct - Vers la sono
Très efficace, je peux ainsi envoyer le son vers canal A uniquement pour m'accorder ou pianoter un brin sans que ça sorte dans la sono. L'ampli est monté sur un espèce de caddie (roulettes). J'ai aménagé une boà®te avec les pédales et boà®tiers dedans. Je la pose sur l'ampli pour me déplacer. Le violon sur le dos, il me reste une main pour boire un coup. Sur scène, installation en trois minutes. Je pose la boà®te parterre, branche un jack, ça me fait un pédalier comme les guitaristes. Le sonorisateur à juste à m'amener un câble sono, et c'est bon pour lui.
Voilà , j'espère que ce n'est pas trop long et surtout que c'est clair...
NB micros : Pas de micros aériens (Audio-Technica) dans les concerts à forte pression sonore (quand on est nombreux serrés sur une petite scène)... Les micros type Sennheiser sont prévus plutôt pour les percus ou pour reprendre le son d'amplis, ils ont de très bons résultats sur contrebasses ou autres mais sur les violons... Donc, vivent les micros piézo (Fishman ou la cellule d'Olivier Pont, très bonne), mais ils nécessitent un bon traitement derrière. Résultat : bon son (bien fignoler l'égalisation), aucune prise de son des voisins, pas de larsen, je peux même parler, crier, chanter, me rouler par terre, mettre le violon dans la grosse caisse, il ne prend rien... Formidable pour le live...
1 - D'abord le violon, équipé avec micro piézo, sortie jack,
2 - Pédale d'égalisation 7 bandes (pédale marque Boss EQ 7 bandes, env. 75 euros). Indispensable !
3 - Pédalier d'embranchement (permet de rediriger le signal vers un canal A ou B, ou les deux à la fois). Environ 60 euros.
A - Un accordeur, ainsi il reste toujours en place. Puis direct vers un ampli 100W pour synthés (le son le plus neutre, oubliez les Mesa-Boogie et autres trucs de guitaristes). L'ampli me sert de retour de scène perso. Si trop de pression sonore autour de moi, casque à un seul écouteur sur l'ampli pour retour sur oreillette.
B - Une boà®te de direct (environ 100 euros, en général, les sonorisateurs la fournissent). Ca sert à symétriser les signaux de basse impédance, si tu ne comprends pas ça, laisse tomber, c'est un problème de sonorisateur, pas de violoniste).
Schéma :
Violon - Pédale d'égalisation - Embranchement A - Accordeur - Ampli - Casque
- Embranchement B - Boà®te de direct - Vers la sono
Très efficace, je peux ainsi envoyer le son vers canal A uniquement pour m'accorder ou pianoter un brin sans que ça sorte dans la sono. L'ampli est monté sur un espèce de caddie (roulettes). J'ai aménagé une boà®te avec les pédales et boà®tiers dedans. Je la pose sur l'ampli pour me déplacer. Le violon sur le dos, il me reste une main pour boire un coup. Sur scène, installation en trois minutes. Je pose la boà®te parterre, branche un jack, ça me fait un pédalier comme les guitaristes. Le sonorisateur à juste à m'amener un câble sono, et c'est bon pour lui.
Voilà , j'espère que ce n'est pas trop long et surtout que c'est clair...
NB micros : Pas de micros aériens (Audio-Technica) dans les concerts à forte pression sonore (quand on est nombreux serrés sur une petite scène)... Les micros type Sennheiser sont prévus plutôt pour les percus ou pour reprendre le son d'amplis, ils ont de très bons résultats sur contrebasses ou autres mais sur les violons... Donc, vivent les micros piézo (Fishman ou la cellule d'Olivier Pont, très bonne), mais ils nécessitent un bon traitement derrière. Résultat : bon son (bien fignoler l'égalisation), aucune prise de son des voisins, pas de larsen, je peux même parler, crier, chanter, me rouler par terre, mettre le violon dans la grosse caisse, il ne prend rien... Formidable pour le live...