Re: Les quintes
Publié : sam. 17 mai 2008 06:52
Tout en étant dépourvu d’oreille absolue et disposant même d’une oreille relative…très relative (presque piètre par rapport à mon idéal !) je perçois assez nettement la différence entre une série d’intervalles jouée « tempérée » et « non tempérée »
Tout comme la médiante est attirée par (ou « penche » vers) la sous dominante et surtout la sensible penche vers la tonique, je perçois (et cela n’a rien d’original) les dièses penchés vers le demi-ton suivant et les bémols penchés vers le demi-ton précédant
Bien sûr, il (me) faut que le tempo soit raisonnable et que les intervalles ne soient pas trop distants…
Pour prendre un exemple, si les sons sont représentés par des bâtonnets posés perpendiculairement sur un plan, je « vois » les dièses un peu penchés vers le prochain son dans le sens ascendant et les bémols un peu penchés dans l’autre sens. Alors qu’au piano, ou autre instrument tempéré, les deux me semblent perpendiculaires, non attirés (comme ils devraient l’être)
Si on « écoute bien », un comma n’est pas du tout une différence négligeable ; d’ailleurs, il est défini comme la plus petite distance perceptible par l’oreille humaine (moyenne) entre deux sons de hauteur différente
Tout comme la médiante est attirée par (ou « penche » vers) la sous dominante et surtout la sensible penche vers la tonique, je perçois (et cela n’a rien d’original) les dièses penchés vers le demi-ton suivant et les bémols penchés vers le demi-ton précédant
Bien sûr, il (me) faut que le tempo soit raisonnable et que les intervalles ne soient pas trop distants…
Pour prendre un exemple, si les sons sont représentés par des bâtonnets posés perpendiculairement sur un plan, je « vois » les dièses un peu penchés vers le prochain son dans le sens ascendant et les bémols un peu penchés dans l’autre sens. Alors qu’au piano, ou autre instrument tempéré, les deux me semblent perpendiculaires, non attirés (comme ils devraient l’être)
Si on « écoute bien », un comma n’est pas du tout une différence négligeable ; d’ailleurs, il est défini comme la plus petite distance perceptible par l’oreille humaine (moyenne) entre deux sons de hauteur différente