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Re: L'écriture du geste

Publié : ven. 25 mai 2007 21:48
par Alcyd
eac.psaquet a écrit :La musique, écriture du geste : Voilà un sujet de discussion vaste et enrichissant.

...

Et si l'on se prenait à réver d'une discussion sensée, pour reprendre l'un des premiers éléments ?

Merci...
On vous écoute...

Publié : ven. 25 mai 2007 22:42
par Kermit
;) allé, faites pas vos rabajoies vous deux! On en a deja longuement parlé de tout ca! ce forum est comme il est! il faut le prendre tel quel.

Je trouvais jsutement que ces derniers temps ca commencé a redevenir le "chez nous" qu'on a connu avant le déménagement. (c'est a dire, tout le monde dans la joie et la bonne humeur). Alors ne gachons pas ca :wub:

Publié : ven. 25 mai 2007 23:39
par jim
(et personne n'empêche de reprendre la discussion...)

Publié : sam. 26 mai 2007 00:41
par Adrien
Nous deux ??
Mais il me semble que nous avons une nouvelle venue, qui plus est prof de violon, bref un élement précieux pour notre forum, qui manifeste une certaine désapprobation quant à un sujet qui a provoqué un débat houleux il y a quelque temps...
Je récapitule : On trolle pas en section expert
Bientôt il faudra mettre un paillasson à l'entrée de cette section

Pour revenir au sujet, je ne me sens pas trop d'aplomb pour l'enrichir de façon pertinente alors je préfère laisser la parole aux plus experimentés

L'écriture du geste

Publié : sam. 26 mai 2007 02:40
par eac.psaquet
Quelques idées, pêle-mêle.


Le geste, sans lequel la musique ne s'entend pas, est. Même la musique entendue en situation acousmatique ne nous prive pas du geste que nous imaginons, reconstruisons.

Beaucoup de jeunes enfants ont une écoute gestuelle de la musique.

La danse, soeur de la musique.

Le corps et l'instrument : le corps est l'instrument.

Le geste préparant la première note est déterminant de celle-ci ; archet, etc.

Le chef d'orchestre, invention du XIXème siècle, focalise le geste musical de chaque instrumentiste.

Hermann Scherchen nous dit que le geste doit être à l'image du son qui prend vie, La direction d'orchestre, Actes sud.

Pierre Boulez, dans son livre L'écriture du geste (Christian Bourgois éditeur), décrit précisément les incidences réciproques du geste et de la partition.

Plein d'autres idées encore...


Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note.
Une fausse note jouée avec autorité l'est d'autant plus, même jouée par Alcyd.

Publié : sam. 26 mai 2007 03:04
par Lou
SURTOUT jouée par Alcyd...cet amateur! :dry:

Publié : sam. 26 mai 2007 03:16
par Alcyd
eac.spaquet a écrit :Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note.
Une fausse note jouée avec autorité l'est d'autant plus, même jouée par Alcyd.
Je suis entièrement d'accord ! D'ailleurs cette citation est complètement idiote, il faudrait vraiment penser à le signaler au site sur lequel j'avais trouvé les "Règles d'or de la musique en groupe" ! :o

Quoi qu'il en soit, mon intention n'était absolument pas de blesser qui que ce soit, si vous avez pris mon intervention trop au sérieux, je vous saurai gré de bien vouloir avoir la gentillesse de daigner accepter de m'en excuser... J'avais juste l'intention de faire remarquer que la critique apportée, aussi justifiée qu'elle ait pu être, n'avait toujours pas fait avancer le débat initial. Mais peut-être me suis-je mal exprimé...

Après tout, je ne suis qu'un pauvre amateur (et demeuré de provincial, avec ça :tongue:. Comprendra qui pourra), et je n'ai pas l'opinion de moi même que vous semblez vouloir me préter.
En tout cas, je n'en suis pas encore au point d'arriver sur un forum et de taper sur le modo au bout d'une demie heure... Mais bon, les éléments précieux peuvent peut-être se le permettre, après tout. :rolleyes:


Pour en revenir au sujet initial, ce n'est pas une phrase qui m'inspire spécialement, raison pour laquelle je n'avais encore rien dit avant de poster (un post de trop, on dirait).

Publié : sam. 26 mai 2007 03:35
par Kermit
comment ca "element precieux"? nous sommes tous des elements precieux ici !!! Chaque personne a sa place et depuis quand y'a des personnes "plus importantes" que d'autres?

Bon allé, promis maintenant je me tais :tongue:

Publié : sam. 26 mai 2007 03:43
par Malkichay
Mais qui est le modérateur de ce forum ?
Pourquoi ne fait-il pas son travail ?


Le modérateur, c'est moi.

Mon "travail" ( bénévole, évidement ^_^ ), consiste à animer ce forum. Si tu le le trouves pas assez sérieux, il y en a bien d'autres où tes con-pétances seront appréciées à leurs justes valeurs.

En plus, je n'aime pas un certains types de profs, souffrant le plus souvent d'un complexe d'infériorité refoulé, qui se permettent de pérorer ( cherche dans le dictionnaire ) à chaque fois qu'il rencontre un public.

Tu changes de ton, s'il te plait, sinon tu vas voir ailleurs. Au besoin, je t'aiderai à trouver la sortie.

Je suis fatigué par ma dure journée... de prof, ma patience est emoussée et j'ai le coup de pelle facile.

Alors, un conseil : tu te calmes et tu enlèves tes sabots...

Publié : sam. 26 mai 2007 03:45
par Kermit
et un bisou pour reconforter Malki pour cette dure journée de labeur _biz_ et puis un deuxieme pour la route _biz_

L'écriture du geste

Publié : sam. 26 mai 2007 03:52
par MAILLET
Ho, perturbation atmosphérique !

La Musique, c'est l'écriture du geste.

L'opéra, le spectacle total, la mise en espace, le théâtre musical, la tragédie mise en Musique, la comédie ballet, la danse tellement présente dans la Musique...

Dans la déclamation baroque, très codifiée, le geste, inséparable, précède de très peu la parole, l'anticipe à peine, l'amène, la porte.


En toute dramaturgie.

Publié : sam. 26 mai 2007 05:04
par Adrien
Mon idéal en musique tendrait plutôt vers l'immobilisme.

La musique doit partir du silence. Avant de jouer il faut au contraire taire le bouillonement intérieur avant de poser la première note. Anticiper vraiment de façon consciente la première note ou n'apparaitrait-elle pas putôt comme ainsi dire par magie ?

Et lorsqu'on joue, ne faut-il pas rester au plus près de cet état d'immobilité intérieure ? En tout cas c'est ce que j'aimerais pouvoir faire.

Re: L'écriture du geste

Publié : sam. 26 mai 2007 05:04
par yodeyma
eac.psaquet a écrit :




Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note.
Une fausse note jouée avec autorité l'est d'autant plus, même jouée par Alcyd.
Mon dieu ! A vous lire j'ai l'impression que la musique n'est réservé qu'à une élite , c'est regrettable.
Vous savez la musique appartient a tout le monde et c'est une insulte à celle ci que de dire choses pareil.
Peu importe de jouer une note juste ou fausse,l'important c'est de partager la Musique.

Ps :Si c'est adrien déguisé ,je trouve ça moyen :dry: Dans le cas contraire , je fais mon mea culpa (pardon adrien _biz_ )

Publié : sam. 26 mai 2007 06:19
par Kermit
euhhhh ... une question: Pourquoi utiliser "vous" entre nous maintenant? :dry: eac.psaquet est un membre du forum comme les autres alors c'est TU !!! :lol:

Re: L'écriture du geste

Publié : sam. 26 mai 2007 06:23
par Idéfix
yodeyma a écrit :
eac.psaquet a écrit : Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note.
Une fausse note jouée avec autorité l'est d'autant plus, même jouée par Alcyd.
Mon dieu ! A vous lire j'ai l'impression que la musique n'est réversé qu'à une élite c'est regrettable.
Vous savez la musique appartient a tout le monde et c'est une insulte à celle ci que de dire choses pareil.
Peu importe de jouer une note juste ou fausse,l'important c'est de partager la Musique.
Moi aussi yodeyma c’est l’impression que ca me donne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne me suis jamais intéressée au violon avant Marc. Une chance qu’il y a des gens comme lui pour nous ouvrir la porte et nous faire connaître leurs passions. Pour ce qui est des fausses notes, les seuls qui n’en font jamais sont ceux qui ne font pas de musique du tout et encore !

J’ajouterais que les attaques personnelles sur les forums sont mal vues en général.....Encore plus que les hors sujet !