miracles de la technologie...

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
pierre
Pratique du violon : 0

Re: miracles de la technologie...

Message par pierre »

luz a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=lYDW2A5-Cbw
:huh:
Chui tombée par hasard là dessus... Ca fait froid dans le dos...
Il ne faut pas , Luz, sais-tu que dans les années 40, un compositeur Américain (exilé au Mexique) Conlon Nancarrow a composé toute son oeuvre pour piano mécanique (pneumatique). Il y a des pièces superbes pourtant c'est une préfiguration de ce que tu nous montres là.
L'idée étant que pour pousser la technique dans ses derniers retranchements il fallait un instrument inhumain, en 1940 la technologie l'a limité à ça.
plus d'explications ici : http://mac-texier.ircam.fr/textes/c00001550/
Dernière modification par pierre le ven. 15 juin 2007 03:44, modifié 1 fois.
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Kermit

Message par Kermit »

Hey !!! Yod et Viaudrey, c'est pour quand un enregistrement de "gogo gadget"? :lol:
yodeyma

Message par yodeyma »

Kermit a écrit :Hey !!! Yod et Viaudrey, c'est pour quand un enregistrement de "gogo gadget"? :lol:

tu veux un tango ;) ?
luz

Message par luz »

Il ne faut pas , Luz, sais-tu que dans les années 40, un compositeur Américain (exilé au Mexique) Conlon Nancarrow a composé toute son oeuvre pour piano mécanique (pneumatique). Il y a des pièces superbes pourtant c'est une préfiguration de ce que tu nous montres là.
L'idée étant que pour pousser la technique dans ses derniers retranchements il fallait un instrument inhumain, en 1940 la technologie l'a limité à ça.
merci pierre, c'est très interessant...
Si j'ai bien compris, l'objectif de Nancarrow était la liberté absolue dans la composition, quitte à mettre en place des combinaisons irréalisable pour l'interprête "vivant" (mais à la porté de la machine)... Au passage, j'ai l'impression que ce boulot s'inscrit dans la lignée de ce qu'a mis en place Duchamp et annonce d'une certaine manière la vague pop art (sérialité, réalisation mecanique de l'oeuvre)...

Et en fait, quand on y pense, la musique électro (qui ne fait plus peur à personne, je crois, même si elle a fait scandale dans les années 50!...) passe essentiellement par le biais de la machine; on ne lui refuse pourtant pas le staut de "vraie" musique...

comme quoi...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
pierre

Message par pierre »

luz a écrit :Si j'ai bien compris, l'objectif de Nancarrow était la liberté absolue dans la composition, quitte à mettre en place des combinaisons irréalisable pour l'interprête "vivant" (mais à la porté de la machine)... Au passage, j'ai l'impression que ce boulot s'inscrit dans la lignée de ce qu'a mis en place Duchamp et annonce d'une certaine manière la vague pop art (sérialité, réalisation mecanique de l'oeuvre)...
tu n'es pas loin du tout effectivement, pour toi qui es sensibilisée aux arts plastiques, il y a une conjonction des recherches menées dans les différents domaines artistiques, regarde là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_bruitiste
et surtout là :
http://sonhors.free.fr/panorama/sonhors2.htm où tu trouveras notamment le manifeste bruitiste de Russolo intitulé "l'art des bruits"
toutes ces recherches participent d'un même but (inscrire l'oeuvre artistique dans son époque) et surtout émanent de la confrontation du phénomène, geste (?) artistique avec son époque (d'où n'est d'ailleurs pas totalement absent le concept de "mode" évoqué dans un autre topic).

luz a écrit :Et en fait, quand on y pense, la musique électro (qui ne fait plus peur à personne, je crois, même si elle a fait scandale dans les années 50!...) passe essentiellement par le biais de la machine; on ne lui refuse pourtant pas le staut de "vraie" musique...
là, j'émets plusieurs réserves :
1) le terme électro (il faudrait au moins distinguer musique électronique, musique concrète, musique mixte)
2) "le statut de vraie musique" est encore souvent sujet à discussion pour ne pas dire plus...
luz

Message par luz »

à, j'émets plusieurs réserves :
1) le terme électro (il faudrait au moins distinguer musique électronique, musique concrète, musique mixte)
2) "le statut de vraie musique" est encore souvent sujet à discussion pour ne pas dire plus...
quel casse-nouille! ;) non, sérieusement, j'aime le débat quand il se corse!...

disons que pour notre discussion, j'entends par musique electonique tout ce qui passe (dans la performance) par l'utilisation de la machine comme "interprete" à part entière: il y a certes composition, mais on donne la possibilité à la machine d'intervenir dans l'execution de la partition, à travers une note, une sequence, voire tout le morceau... un truc, en gros, qui part de l'invention du sample dans les années 50 (Shaeffer, non?), passe par Cage et bifurque vers tout un tas de chemins plus ou moins divergeants.
Je sais que cette définition n'est pas satisfaisante en soi, mais c'est de cela, ici que je voulais parler...

Quand au statut de "vraie musique", bien sur que ça prête à confusion et discussion; ce que je voulais dire, c'est qu'une partie de la musique éléctronique (en particulier celle des pionniers) était reconnue par les institutions, les connaisseurs, les artistes, comme ayant une légitimité; donc, d'un certain point de vue (celui de la culture dominante et légintime), il y a une musique, basée sur l'utilisation de la machine, qui a obtenue son passe droit pourapparaitre dans les annales de l'histoire de la musique.
Encore une fois, c'est, en soi, une définition insatisfaisante de la "vraie" musique", mais c'est cela que j'évoquais...

a coup sur j'ai en core dit des co..eries! ;)
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
yunie

Message par yunie »

C'est l'homme en fer du magicien d'oz qui a decidé d'apprendre la flute ! :D
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
pierre

Message par pierre »

luz a écrit :quel casse-nouille! ;)
tu as raison luz, je vais briser là parce qu'avec toutes les subdivisions engendrées par tes remarques notre plat de nouilles se transformerait rapidement en un infâme brouet floconneux rappelant les prouesses gastronomiques de nos voisins d'outre-Manche... _biz_
luz

Message par luz »

luz a écrit:
quel casse-nouille!

tu as raison luz, je vais briser là parce qu'avec toutes les subdivisions engendrées par tes remarques notre plat de nouilles se transformerait rapidement en un infâme brouet floconneux rappelant les prouesses gastronomiques de nos voisins d'outre-Manche...
tu as raison, "brisons" là, ça va devenir indigeste...

pour alleger un peu la tambouille, je pense que celle là va plaire:
http://www.youtube.com/watch?v=g1SADcP5g1o

le premier qui fait une remarque machiste bien lourde gagne une soirée en tête à tête avec madame :tongue:

Image Image
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

luz a écrit : Le premier qui fait une remarque machiste bien lourde gagne une soirée en tête à tête avec madame :tongue:
Non pas ça elle doit être saoulante, elle parle tout le temps. Nous les hommes ont sait que vous n'êtes pas des piplettes. :)
alfiddle

Message par alfiddle »

gillesweb a écrit :
luz a écrit : Le premier qui fait une remarque machiste bien lourde gagne une soirée en tête à tête avec madame :tongue:
Non pas ça elle doit être saoulante, elle parle tout le temps. Nous les hommes ont sait que vous n'êtes pas des piplettes. :)
Ell est super ! !! il y a un interrupteur dans le dos pour la faire taire......

Bon je sors..... dsl Luz :) _biz_
luz

Message par luz »

gillesweb a écrit:
luz a écrit:

Le premier qui fait une remarque machiste bien lourde gagne une soirée en tête à tête avec madame

Non pas ça elle doit être saoulante, elle parle tout le temps. Nous les hommes ont sait que vous n'êtes pas des piplettes.

Ell est super ! !! il y a un interrupteur dans le dos pour la faire taire......

Bon je sors..... dsl Luz

luz a écrit:

Le premier qui fait une remarque machiste bien lourde gagne une soirée en tête à tête avec madame

Non pas ça elle doit être saoulante, elle parle tout le temps. Nous les hommes ont sait que vous n'êtes pas des piplettes.
pas trop mal, mais ya moyen de faire nettement plus lourdeau que ça, messieurs!...

Image Image
yodeyma

Message par yodeyma »

ça depends tu m'invite ou ? :ninja:
pierre

Message par pierre »

pas trop mal, mais ya moyen de faire nettement plus lourdeau que ça, messieurs!...

disait luz, en effet :
melocoton a écrit :Je l'ai "baisé" pendant tout ce temps alors là, il a voulu me devancer pour l'année prochaine.

... Donc, j'ai encore "baisé" le dirlo en faisant que les cours de violon ...

Cette année, c'est lui qui a décidé de me baiser !
luce a écrit :Ben oui, si tu le rassures et tout qu'il n'a rien à craindre, qu'il peut soigner ses hémoroïdes en toute séreinité...
luz a écrit :mon avis: entubes-le, ce con psycho-rigide de dirlo, pas de pitié... :angry:
Répondre