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Publié : ven. 9 nov. 2007 08:22
par constantinculot
Constantin collait long temps sa main gauche et serrait très fort avec son pouce. Les profs lui reprochaient souvent ça. Depuis qu'il essaie de faire le vibrato et de glisser entre la première et la troisième position sa main s'est débloquée naturellement. Je me dis qu'on n'a pas du attendre aussi long temps pour introduire la troisième position et le vibrato (un an et demie de violon). Il y a des profs qui montrent le vibrato dès qu'on commence à mettre les doigts sur le manche et maintenant je pense que ce n'est pas mauvais du tout.

Publié : ven. 9 nov. 2007 09:31
par melocoton
Il y a des profs qui montrent le vibrato dès qu'on commence à mettre les doigts sur le manche et maintenant je pense que ce n'est pas mauvais du tout.
Mais ce n'est pas la généralité. La plupart des profs montrent le vibrato au bout de 3-4 abs de violon !

Il vaut mieux que la main soit placée avant de commencer à démancher ou vibrer. Sinon, après, ca devient un vrai carnage. Rien n'est réeellement en place, tout est à moitié bien fait. Enfin, c'est bon avis. De cette manière, sa main est bien placée en 1er, en 3ème, et il aura plus de facilité par la suite à faire quelque chose de propre et précis au niveau de la justesse.

C'est super pour ce petit bout qu'il apprenne à vibrer. Il doit être super content ! On attend avec impatiences ses vidéos :D
Tout de même au bout de 1 an et demi de violon, c'est :rolleyes: OUAOUAOU

Ca promets !

Publié : ven. 9 nov. 2007 14:01
par Hollemi
Je suis de l'avis de melalotion. (euh pardon melocoton) ;)

2 nouvelles choses difficiles à travailler en même temps ?

vibrato et démanché ?

Je crois qu'il aurait fallu choisir et reporter le vibrato à + tard.

Je connais une JF de 6 ans qui démanche comme une grande au bout de 5 mois de cours privés... (cours de 1h10 environ). Et à la fin du cours elle veut parfois continuer...

Publié : ven. 9 nov. 2007 19:17
par yodeyma
Hollemi a écrit :Je suis de l'avis de melalotion. (euh pardon melocoton) ;)
the Laurent Ruquier Touch®

Publié : sam. 10 nov. 2007 09:15
par luz
:lol: :lol: :lol:
yod...... :lol:

Publié : sam. 10 nov. 2007 12:52
par nilsss
tu met un petit objet dans le creux qui doit apparaitre et tu joue avec ca et t' essaye peu a peu de jouer sans mais en fesant attention de garder el creux ....
est ce que tu arrive a jouer avec le creux ? ou alors pas du tout ?

Publié : sam. 10 nov. 2007 14:07
par luz
Je vois que mon vieux topic a été déterré!

Ca fait aujourd'hui un mois que j'ai repris les cours de violon et ça va mieux du côté de la main gauche... En fait j'ai vraiment l'impression que dans mon cas c'était avant tout une question de détente générale du corps: je contractais trop, que ce soit le bras droit ou gauche, ce qui engendrais une mauvaise position. Je m'efforce de relacher mes muscles et ça va nettement mieux...

Bon, maintenant c'est avec mon archet que j'en bave sérieusement, mais c'est sur la bonne voie...
Melo, je me souviens que tu avais lancé l'hypothèse selon laquelle le grand problème du violon réside dans le bras droit... comme tu as raison :wacko: !

Publié : dim. 11 nov. 2007 00:38
par melocoton
Luce a écrit :Melo, je me souviens que tu avais lancé l'hypothèse selon laquelle le grand problème du violon réside dans le bras droit... comme tu as raison :wacko: !
Vouais, et je dirais même le pire, c'est que quand tu t'en rends compte, que t'en prends conscience, ca veut dire que tu sais exactement ce qui va, ce qui ne va pas et là, c'est un casse tête pour arriver à tout bien faire comme tu veux :wacko:

Mais ca viendra comme tu dis ! :tongue:

Publié : dim. 11 nov. 2007 13:03
par renaud
Je confirme que l'archet est bien plus important que la main gauche, en tout cas prioritaire.

D'une part, parce qu'on ne peut pas dire grand chose sur la main gauche s'il n'y a pas une bonne sonorité au départ. Un doigt bien posé peut sonner faux si la conduite d'archet est défaillante.

D'autre part parcequ'il y a beaucoup plus de choses à faire à droite qu'à gauche (quand on a les intervalles à gauche, il n'y a plus grand chose à trouver! C'est mécanique, alors que l'archet est à reconsidérer à chaque pièce, il y a beaucoup plus de variété et de différences à trouver et à faire).

Il y a des raisons physiologiques également, la partie du cerveau qui traite le son en premier, comme information ("il y a un son", avant "ça me touche", "c'est juste", etc.) est dans la partie gauche, connectée aux membres du côté droit. Si la concentration se porte d'abord sur la main gauche, ça complique, l'information doit faire un détour.

re

Publié : dim. 11 nov. 2007 19:37
par Hollemi
Toujours aussi remarquable Renaud

:rolleyes: