Hmmm... je ne suis pas sûre que Sevcik soit dans le domaine publique... Bon, mort en 1934, +75 ans, ça fait 2009. Si, ça devrait être bon.
Pour le reste, il n'y a pas vraiment d'ordre. Ca dépend de ce qu'on veut travailler.
L'opus 6 semble être une méthode pour débutants, que je ne connais pas.
L'opus 1 permet de travailler la main gauche et peut servir pendant de nombreuses années.
L'opus 2 permet de travailler les coups d'archet et peut également servir pendant de nombreuses années.
L'opus 3 est sur le principe "thème et variations" et... peut servir pendant de nombreuses années !
Les gammes, les doubles cordes... c'est pareil : on peut commencer tôt, et s'en servir pendant longtemps.
A la remarque "pourquoi payer pour ce qui peut être trouvé gratuitement", j'opposerai la constatation : "un bon investissement n'est jamais perdant", et la palissade "si on n'achète plus de partitions, il n'y aura plus de nouvelles éditions".
La technique Main droite (archet)
-
- Pratique du violon : 1
Re: La technique Main droite (archet)
merci pour ce précisions, je vais me mettre en quête des premiers opus alors. Parce-que ceux que je viens de télécharger, à part op6, c'est pas encore de mon niveau.
Sinon, je n'ai pas dis "ce qui peut être trouvé gratuitement" mais "ce qui est gratuit", trouver gratuitement impliquerait de chercher parmi ce qui est payant, or ces partitions sont gratuites, enfin tout du moins le contenu. Alors finalement ce qu'ils vendent c'est le papier, et 10€ les 27 pages, je trouve ça cher de papier. Comme je trouve ça abusé, j'abuse aussi, c'est de bonne guerre
Sinon, je n'ai pas dis "ce qui peut être trouvé gratuitement" mais "ce qui est gratuit", trouver gratuitement impliquerait de chercher parmi ce qui est payant, or ces partitions sont gratuites, enfin tout du moins le contenu. Alors finalement ce qu'ils vendent c'est le papier, et 10€ les 27 pages, je trouve ça cher de papier. Comme je trouve ça abusé, j'abuse aussi, c'est de bonne guerre

Dernière modification par -paul- le sam. 27 nov. 2010 02:08, modifié 1 fois.
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Effectivement, les partitions sont très chères. Et je ne suis pas la dernière à courir après un lien... Mais il y a quelques "classiques" qui peuvent faire partie de la bibliothèque de base d'un violoniste, et je pense que certains opus de sevcik en font partie (comme, un peu plus tard, les sonates et partita de bach
)

Dernière modification par Claire91 le sam. 27 nov. 2010 11:59, modifié 1 fois.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Stef Moulun
- Pratique du violon : 3
+1 avec Claire : un opus de Sevcick va durer... plusieurs années (au rythme où je vais, ce pourrait être des décennies), ce qui en terme d'investissement est plutôt rentable. Surtout qu'une fois téléchargé il faudra imprimer (ce qui a un coût) et tu te retrouveras avec un tas de photocopies volantes qui ont la fâcheuse tendance à se balader.
Moi aussi je clique facilement et je défends le libre accès à la culture, mais là ça vaut la peine d'investir parce que le support papier-broché est quand même beaucoup plus simple d'utilisation. Surtout pour un gars aussi bien organisé que moi.
Moi aussi je clique facilement et je défends le libre accès à la culture, mais là ça vaut la peine d'investir parce que le support papier-broché est quand même beaucoup plus simple d'utilisation. Surtout pour un gars aussi bien organisé que moi.

-
- Pratique du violon : 1
J'ai une imprimante thermique et une relieuse. C'est super pratique les spirales 

- isabelg
- Pratique du violon : 10
Mais je trouve agréable d'avoir une bibliothèque de "vraies" partitions. C'est un contact différent avec la musique écrite, sa lecture au quotidien, et sa conservation après l'avoir jouée.