problèmes d'oreilles ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
loulou
Pratique du violon : 0

Message par loulou »

tu t' es mis au violon avant ou apres avoir eu ces problèmes ?
je viens de me mettre au violon (aout) et je suis sourde depuis l'age de 5ans... Mais cela fait tres longtemps que je souhaite me mettre au violon mais les professuers avaient peur... alors j'ai appris le piano (tres bel instrument aussi :D )
Et puis on dis que quand il nous manque un sens les autres sont plus développés : peut être qu'un mal-entendant ressant mieux les vibrations de l'instrument. Ma mère a une amie qui est sourde et muette (plus du tout de tympan). Etant jeune elle allais dans des bals pour malentendant. D'abord ils "écoutaient" la musique en étant assis par terre pour sentir les vibrations et après ils se levaient et dansaient
je ne connais pas du tout ces bals.. tres belle initiative!!
Bienvenue dans la musique senza temperamento equabile!
pardon?? :unsure: ca veut dire quoi?

loulou
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Citation:
Bienvenue dans la musique senza temperamento equabile!

pardon?? ca veut dire quoi?
Loulou >>>
Littéralement : « sans tempérament égalisant »
Le piano, par exemple, est un instrument « tempéré », c'est-à-dire accordé afin d’éliminer conventionnellement la différence entre les demi-tons chromatiques (5 commas) et diatoniques (4 commas). En clair, par exemple, Do# et Reb d’une même octave sur le piano sont rendus par le même son (même touche), qui est une moyenne entre les « vrais » Do# et Reb. Pour une oreille « fine » le piano détonne toujours un petit peu !
Le violon est un instrument non tempéré (il y en a d’autres, bien sûr) et Do# n’est pas Reb !
C’est une des raisons de la « sympathique » rivalité ancestrale entre violonistes et pianistes, les premiers soutenant souvent que les seconds jouent toujours faux !
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Quand on joue du violon pendant de très longues périodes, l'oreille gauche (pour les droitiers) peut prendre un coup. Pour celà il existe des boules Quiès qui font diminuer les décibels mais qui laissent passer toutes les fréquences.

Dès que je trouve un lien je l'envoies.

EDIT : Il y en a par exemple
pierre

Message par pierre »

Briel a écrit :... rivalité ancestrale entre violonistes et pianistes, les premiers soutenant souvent que les seconds jouent toujours faux !
et réciproquement !!!
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
nilsss
Pratique du violon : 12

Message par nilsss »

une rivalité entre violonistes et pianistes ? je trouve ca pitoyable , il n' y a pas a avoir de rivalité .... c' est tout simplement une question de logique ...
loulou

Message par loulou »

Je fais du piano et du violon et il est vrai que jai toujours l'impression que le violon ou le piano n'est pas accordé comme il faut. Mais dans un orchestre, les violons s'accordent sur quel instrument??

loulou
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Mais dans un orchestre, les violons s'accordent sur quel instrument??
Sur le premier violon !!
Qui, lui même, s'accorde parfois avec le hautbois (mais pas "sur" le hautbois)
pelly

Message par pelly »

ca en est ou ces tests Fifine? toujours pas de nouvelles ?

Pour en revenir aux problèmes d'oreilles, je m'y connais un peu dans le sens ou j'ai subi un traumatisme suite à un concert de blues. J'ai passé les 5 jours suivants sous perfussion et j'ai passé environ 6 mois avec un sifflement continu dans les oreilles (le nuits étaient courtes...). Ca peut partir comme ca vient et dans certain cas, ca part jamais.

Je suis donc un veinard dans le sens ou j'ai plus rien maintenant et depuis, j'ai toujours mes bouchons avec moi... je fais très attention à ca...
fifine

Message par fifine »

dsl . Je n'ai pas encore été voir de toubib pour plusieurs raisons : Je suis dans une période ou mes problèmes ne m'embêtent pas trop, je n'aime pas aller voir de toubib ( sauf quand j'ai 40 de fièvre), et je n'ai vraiment pas le temps de m'occuper de ça. :D

Mais je compte poser des questions très prochainement à un toubib car j'ai un vaccin à faire. :-(
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

N'oublions pas, au passage, les centres Tomatis, je suis passé par là et je recommande!
Problème: C'est cher et non remboursé.
Attention! Il y a beaucoup de personnes qui se réclament de Tomatis, mais qui n'ont rien à voir (arnaques!)

http://www.tomatis-group.com/frame.htm
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
fifine

Message par fifine »

Bon alors en allant voir le toubib pour le vaccin contre le papilliomavirus, j'ai parler de mes oreilles. ça viendrait de la circulation du sang. Pour ça j'ai un traitement sur un mois. Mais je ne le commence pas tout de suite. Je ne veux pas m'embêter avec les cachets pendant les fêtes.
Répondre