luz a écrit :Hopa, j'ai jeté a nouveau une oreille à tes enregistrements, je suis vraiment charmée, ça donne terriblement envie d'apprendre...
Comment as tu appris?
Si tu connais des gens/stages/écoles, etc dans le coin de paris auprès desquelles je pourrai me renseigner, ça m'intéresse beaucoup!
j'ai perdu de vue (depuis de nombreuses années hélas) beaucoup des contacts avec ces différents groupes de passionnés que je connaissais à Paris, dans les Alpes, en Normandie, mais je vais essayer de te trouver des gens vers qui t'orienter ... au besoin, je t'adresserai des coordonnées en MP promis
Pour répondre aux autres demandes (partitions, liens, etc.) je n'en ai malheureusement pas car d'une part le recours à l'internet est assez récent pour moi, et mon parcours est la tradition orale pure:
j'ai certes débuté par 3 années de classique il y a 31ans, mais tout de suite après cet apprentissage, je n'ai pas persévéré dans cette voie et me suis tourné vers les musiques populaires trad.
Beaucoup de travail perso bien sûr, aidé par quelques stages ponctuels çà et là, des w.e. ou des semaines intensives organisés par des asso (autant que possible mais pas seulement, avec des violonistes de la-bas, invités et rémunérés pour l'occasion).
Tout ça c'est vieux (mon premier stage de musique roumaine s'était déroulé à Besançon en 88! ).
...pour dire que j'ai vite été incapable de lire des partitions et j'ai dû développer la mémoire auditive (aidé par enregistrements et ralentissements des parties rapides).
Ces dernières années, j'ai exclusivement bossé seul dans mon coin, sur la base d'enregistrements, disques, etc. C'est exactement la même démarche pour toutes les musiques traditionnelles! pour l'irlandais, il y a les sessions en+ <_<
Je n'ai aucune partition à vous indiquer, désolé.
J'ai souvent eu à côté de moi dans ces stages, des violonistes issus du classique... qui étaient relativement largués... qui copiaient vite ce qu'ils entendaient sur une portée, pour le restituer
ce n'est pas une bonne méthode pour le violon trad!!!
La fréquentation des festivals dédiés aux musiques traditionnelles est un creuset idéal pour rencontrer des passionnés de partout: exemple incontournable aujourd'hui -> St Chartier (près La Châtre) en juillet
Malkichay a écrit :
Faut nous comprendre, Hopa.
Dans certains styles de musique, on trouve beaucoup de choses sur le Net : classique, irlandais/celtique, country...
En musique de l'Est, il n'y a pas grand chose, pratiquement rien... Probablement parce que ces sites ne sont pas en anglais, mais en roumain, bulgare, hongrois, russe...et que très peu d'entre nous parlent ces langues.
peut-être aussi, l'accès à internet n'est-il pas encore répandu aussi largement dans toutes les couches de population...(?)
Ne pas oublier non plus que dans ces pays ouverts depuis peu à la modernité occidentale,
l'attrait de leur propre patrimoine culturel est très limité ... ils écoutent du rock, du rap, etc.
Combien de fois, lorsque j'ai animé avec HopAh des rencontres ou échanges avec des roumains (étudiants, etc.) ils se détournaient ou s'en fichaient complètement d'entendre la musique que jouaient leurs grands parents!
Un jour, un violoniste de Cluj en transylvanie, avec qui je faisais un stage, m'a affirmé que de nos jours la tradition le la musique populaire n'était plus dans la main des roumains, mais était largement détenue par les passionnés d'Europe de l'ouest (français, allemands, hollandais, etc.) à qui les "derniers" musiciens l'avaient transmise !!!
pour +de liens ok, je vais googliser un peu (ce que vous savez faire également sur les bases que je vous ai déjà données)
en attendant voici des sites de passionnés (groupes constitués) issus du même parcours, et dont j'ai bien connus les violonistes:
le
Taraf Istoleï 
sur Orléans
Aksak(Htes Alpes ?)