L'enseignement de la musique...

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
sachounette
Pratique du violon : 0

Message par sachounette »

Malkichay---> je préfère dire ce que je pense ;)
loulou

Message par loulou »

Je suis parfaitement d'ccord avec toi sachounette!! En France, l'enseignement de la musique est mediocre voir tres mediocre... Si j'avais eu la chance de rencontrer mon prof de piano que j'ai actuellement a 6ans, je serais une virtuose... Ce prof est merveilleux dur mais excellent. Il vient de Pologne donc il me maltraite comme il a ete maltraite dans son pays. A 10ans je suis tombee sur un prof nul et qui etait francais.

Maintenant, il ne faut pas dire que tous les profs de musique francais sont nuls et que tous les profs polonais sont les meilleurs! Cette affirmation est fausse car il y a des bons et des mauvais partout!!!!!!

voila, loulou
All

Message par All »

Moi, ce qui me gêne, c'est que je n'ai jamais voulu faire de la musique pour être virtuose (heureusement d'ailleurs), donc je demanderais à un prof d'être exigeant avec moi mais en regard de mes capacités et de ma disponibilité.
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Moi je suis content de ma prof. Elle a du courage de s'occuper de moi. Je ne serai jamais bon, je le sais et elle doit le savoir aussi. Ou trouve t-elle sa motivation ?

J'ai observé un peu les cours au conservatoire.
Entre l'enfant qui a réellement envie d'apprendre (avec des capacitées ou pas) et les enfants turbulents (avec ou sans capacitées) et bien cela ne doit pas être facile.

L'enseignement de la musique en France est un enseignement de masse et non élitiste.

Comment voulez vous faire sortir du lot un enfant avec du talent et de la volonté lorsque le prof est bien obligé de garder au fond de la classe des élèves qui viennent là pour passer le temps.

Si vraiment on veut de bon musicien, il faut éliminer au fur et à mesure les moins bons, Faire une sélection.

Et je deviens quoi moi si on fait une sélection ?

La solution des groupes de niveaux ?

Pas facile tout ça :wacko:
cestoche

Message par cestoche »

C'est sûr que c'est difficile d'adapter l'enseignement de la musique à tout le monde, parce que la musique tient une place différente dans la vie de chaque personne.

J'ai un prof russe qui est génial, avec qui je m'entends super bien, c'est un plaisir d'avoir cours, mais je sais pertinament qu'avec beaucoup de personnes ça donnerait le clash du siècle. Parce qu'il est exigeant, toujours en retard :tongue: , qu'il attend de toi que tu fasses le maximum et que tu sois dispo en gros 7j/7.
Avec moi ça marche, et avec d'autres pas. Au moins je progresse, il me fait confiance et j'ai toute confiance dans ce qu'il m'apprend.

Après est ce que ça mènera loin, je n'en sais rien. J'ai commencé à m'y mettre sérieusement trop tard, et je ne serai probablement jamais pro. Et alors? Au moins j'aurai les possibilités de me faire plaisir, et de faire plaisir à ceux qui m'écoutent (enfin j'espère :unsure: )

C'est ce que je réponds à ceux qui me disent que c'est du gâchis, parce que je suis au cned et que j'ai raté mon bac.

N'empêche que je suis d'accord avec sachounette... l'enseignement de la musique en France a un sérieux problème. :wacko:
loulou

Message par loulou »

C'est marrant cestoche, on a le meme genre de prof... exgeant a point, mais jamais en retard puisque c'est moi qui vais chez lui. Et c'est sur que ces profs la ne conviennent pas a tous les eleves.

est ce que dans les autres pays, l'enseignement de la musique est aussi mediocre? a part bien sur dans les pays de l'est...
C'est ce que je réponds à ceux qui me disent que c'est du gâchis, parce que je suis au cned et que j'ai raté mon bac.
Je vois que je ne suis pas la seule a etre prise pour une folle... Apprendre un nouvel instrument en premiere a ete tres mal percu par mes parents, jai dailleurs du attendre un an avant de pouvoir toucher le violon et je suis maintenant en terminale et je ne regrette rien...

loulou
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Loulou, tu dis que ton prof te "maltraite". Qu'est-ce que tu veux dire par là plus concrètement ? Cela m'interpelle quelque part, ça. :dry:

Personnellement, si un prof avait un tel comportement (Si toutefois le mot a le même sens que dans mon esprit) avec moi, ça risquerait de très mal se passer. Mais je sais bien qu'il y a des gens qui aiment marcher à la baguette. ;)

Si c'est un prof comme ça :

http://www.youtube.com/watch?v=ZHyYGD33MyQ

Non merci ! :rolleyes:
cestoche

Message par cestoche »

loulou a écrit : Je vois que je ne suis pas la seule a etre prise pour une folle... Apprendre un nouvel instrument en premiere a ete tres mal percu par mes parents, jai dailleurs du attendre un an avant de pouvoir toucher le violon et je suis maintenant en terminale et je ne regrette rien...
Le problème ici, c'est les différentes priorités. Nous on profite de nos années de jeunesse pour s'épanouir, et tant pis si les études en prennent un petit coup (de toute façon j'avais un an d'avance, donc je n'ai pas d'années de "retard", ça en rassure certains :dry:) mais au moins on n'aura rien a regretter, on aura tout mis de notre côté.

Et oui, c'est possible de faire les deux, et ce n'est pas parce qu'on a une passion qui ne porte pas de fruits immédiats (du fait que tu es débutante, et moi que je ne serai probablement jamais pro) qu'on n'y gagne pas. Déjà parce ça détend, ça enlève le stress, et on ne se dit plus "j'ai eu 6 en maths, ma vie est foutue", comme certains, parce que notre énergie n'a pas été dépensée que dans un seul domaine, mais dans plusieurs. Si ça va pas trop d'un côté, on a les autres pour se consoler ;)

Bon je crois que je ne suis pas très claire (voire même complètement incompréhensible :o ) désolée...
loulou

Message par loulou »

Si c'est un prof comme ça :

http://www.youtube.com/watch?v=ZHyYGD33MyQ
Lol non ce n'est pas un prof comme ca, le mien est imressionant car il crie et force encore et encore... Je disais "maltraiter" dans le sens tres dur.
Bon je crois que je ne suis pas très claire (voire même complètement incompréhensible ) désolée...
Euh... bon daccord j'ia pas tout capté mais j'ai compris en gros...
Moi je n'aime pas le lycee car on ma impose ma serie scientifique alors pour compenser, j'ai choisi dapprendre autre chose!! Mais bientot il va falloir choisir entre piano et violon :'-( . puis encore pour les etudes superieures et ca c'est le plus dur pisque mes parents n'adhere pas l'idee que je vueille faire luthiere!!

mais je tiens bon et je joue, sans me preoccuper de ma famille, du violon. loulou
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Ah ok, tu me rassures, Loulou ! :D

Si l'enseignement de ton prof est efficace pour toi, c'est l'essentiel !

Pour finir, une certaine culture scientifique peut être bénéfique, si tu veux devenir luthière, car ça reste un métier technique.
luz

Message par luz »

En france, soyons clair, le niveau est l'un des plus bas qu'on puisse s'imaginer.

je crois qu'on ne pense pas les choses dans la même perspective, en fait.
sachounette, tu parles du point de vue d'une professionnelle, normal, j'ai envie de dire...

moi, ce qui m'inquiète, ce n'est pas l'avenir de ceux qui se professionnalisent, qui de toute façon sont une minorité et ont toujours la possibilité de s'enrichir à l'étranger au contact d'autres musiciens...

ce qui m'atriste, c'est le devenir du musicien "amateur" en france: les gamins débarquent dans un système souvent castrateur, voué a éliminier les plus faibles pour ne garder que les forts... j'y vais violement, vous trouvez? Je m'explique...
que véhiculent la majorité des concervatoires? La primauté absolue de l'excellence technique et de la "grande" culture (bourgeoise, classique); la sanction finale par l'examen, avec la perspective possible de se faire éliminer du systeme; la dramatisation constante du passage en public, le "non-droit" à l'erreur... Qu'oublient de transmettre la plupart des conservatoires? L'importance du plaisir de jouer et de partager la musique dont la préoccupation technique doit être seulement la suite logique; la pluralité des musiques et des perspectives pour le musicien (classique, jazz, trad, rock, contemporain, etc etc etc...); la dédramatisation relative de la prestation en public, qui pour moi est necessaire pour faire un musicien sain et détendu qui ne se bourre pas de cachetons avant de monter sur scène.... J'ai vécu ça dans TOUTES les structures qui m'on accueillie (et il y en a eu des tas....)

que dire, comme l'a fait remarquer yodeyma, du fait qu'un adulte amateur, passionné, se voit rejeté de la plupart des structures? Que l'enseignement de la musique en france repose sur des préceptes élitistes et utilitaristes!

fichtre, je suis d'humeur morose, en ce moment, moi :huh: ...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
thé

Message par thé »

Eh bé c'est vrai que vu sous cet angle ça ne donne pas envie.. perso j'ai un prof par une MJC et j'avoue qu'on est loin du portrait que tu brosses.. quelle chance :o ^_^

Les passages en public ne sont que "pour le plaisir" (euh oui "plaisir" hum.. mais c'est vrai que c'est formateur ^_^ ) sans aucune sanction à la clef, l'ambiance y est bonenfant, les familles applaudissent de bon coeur tous les membres qui passent et.. la musique est la seule reine de la fête :wub:

J'adore l'ambiance qui règne dans cette MJC, on peut demander une salle pour répéter nos morceaux par exemple, c'est très relax en fait comme mode de fonctionnement quasi aucune prise de tête, tout est fait pour l'épanouissement des jeunes (et moins jeunes.. :tongue: ) membres.

Le seul problème dans cette vision idyllique c'est que, vu la politique des temps derniers, l'école de musique est sur la selette.. la Comcom préfère investir dans le foot..( Image ) Les subventions deviennent ridicules et il a même été question que l'école ferme l'année dernière alors que les membres sont foule.. :-(

.. hallucinant et désolant.. :ninja:

Il est vrai que pour ceux qui veulent faire carrière ce n'est peut être pas la meilleure voie (quoique.. quand je vois les progrès de certains jeunes.. ;) ) pour ce qui est de l'épanouissement du plus grand nombre par la musique par contre c'est le paradis.. ^_^ et je trouve ça merveilleux :wub:
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
bh

Message par bh »

luz a écrit :je ne sais pas dans quelle mesure c'est vrai... mais j'ai entendu dire qu'à Paris AUCUN conservatoire, sauf un il me semble, n'accepte d'adultes...
Je me suis moi même heurtée à une tripotée (si j'ose dire) de refus en début d'année...
..
je suis en , hum, discussions, avec la mairie de paris sur ce sujet (je suis une apprentie violoncelliste) ; je vous tiendrai au courant ...
rosenoire_007

:)

Message par rosenoire_007 »

voilà mon parcours:

j'ai commencé les préparatoires musicales dans une petite école à l'âge de 3 ans et demi...j'y suis restée 1 an et demi puis je me suis inscrite dans une école privée pour apprendre le solfège, la flûte à bec et les petites percussions et au bout de 2 ans j'ai commencé la flûte traversière...ça a été la cata totale! un désastre dans tous les domaines!
à l'âge de 7 ans j'ai quitté cette école pour m'inscrire dans une académie...j'ai recommencé ma 3ème année de solfège et j'ai commencé le violon. 2 ans après j'ai commencé le piano et quand j'ai eu fini mes années de formations, je suis passée en transition.
J'ai fini toutes mes années de solfège depuis 3 ans, je suis en transition 3 de piano (j'en joue depuis 8 ans) et je suis en transition 5 de violon (j'en joue depuis 10 ans et j'ai changé 3 fois de prof)...

j'ai eu l'occasion de faire des stages et des masterclasses au piano avec des professeurs renommés et j'en ai été très déçue, à ma grande surprise!

sinon, je fais pas mal de concerts dans et en dehors du cadre de l'académie...comme tout le monde je suppose! et je joue dans un petit ensemble à cordes :)

voilà...:)

globalement je trouve que l'enseignement en Belgique est assez mauvais: c'est de plus en plus dur de trouver des bons profs! les nouveaux n'ont plus d'autorité, et pas la même rigueur que ceux qui ont eu leur diplôme il y a 20 ans...manque d'expérience peut-être?? en tout cas je pense qu'on est plus aussi bien formé qu'avant à donner cours...puis quand je vois les nouveaux profs de solfège en général ils ont toujours tendance à se focaliser sur ce qui n'est pas nécessaire...j'espère qu'ils s'amélioreront avec l'âge ^_^
xymox

Message par xymox »

Simple impression ou beaucoup de personnes ont commencer très (trop?) jeune?

J'ai commencer a toucher mon 1er instrument a 16 ans, une guitare électrique (juste pour faire du bruit :D ) , 2 ans après, une petite folie, j'ai voulu apprendre le violoncelle, comme certain, j'ai étais refusé en conservatoire car trop "vieux" , j'ai trouver une école de musique municipale qui m'a accepter, mais je ne suis pas rester longtemps du coup la bas... le prof n'étais pas fais pour moi, il avais tout le cliché du prof de conservatoire et on ne "manipule" pas un gamin de 18 ans comme un gosse de 10 ans..

Depuis, j'ai continuer apprendre d'autre instrument tout seul , avec l'aide de forum ou quelque méthode et j'en suis très satisfait ;) . J'ai peut être pas un gros niveau mais ,je me fais plaisir ,seul ou en groupe et c'est le principal, vu que la musique restera un loisir d'amateur pour moi.
Répondre