Luthier sincère

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
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Belisama
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Message par Belisama »

{Désolée, j'ai eu la flemme de tous lire, comme ça c'est dit}

Je suis entrain de faire le tour des luthiers en ce moment, j'ai fais tous les luthier de Savoie, Hautes-Savoie, je suis allée à Toulon, le Cannet, Cannes et Nice... Bref j'en ai vu pas mal.
Tout cela parce que je suis à la recherche d'un nouvel alto dans les prix de 5000€ voir plus avec un archet dans les 1000€ (quoi que je suis tombée amoureuse d'un archet mais il vaut quand même 3400€... Glups...)

C'est HALLUCINANT comme le discours change d'un luthier à un autre.
En fait je cherche un instruments de taille 39,5cm* (parce qu'en alto il y a différente taille, ça peut aller du 38cm "considéré comme un tout petit alto" jusqu'au 42cm - 43cm)

Certains luthier valorise les petits instruments pour les petites tailles, d'autre luthier na fabrique même plus en dessous de 41cm jugeant qu'en dessous ils sont trop petit et un autre luthier m'a même sortie :
"Un centimètre de plus ou de moins qu'est ce que ça change ?"
(Je vais te mettre des chaussure du 39 à la place du 40 que tu fais normalement, tu vas le sentir le centimètre).

Bref, il est quand même TRES difficile de se fier complètement à un luthier, parce que si vous saviez les nombres d'arnaques que les luthiers font chaque jours !
Bref, maintenant je ne fais plus trop confiance. Vous savez il est arrivez à une violoncelliste d'acheter un violoncelle à 90 000€ alors qu'il ne valait pas plus de 5000€... Ca fait mal quand même.

Bref, à Nice j'ai trouvé un expert (agréé au près des tribunaux quand même) qui te reconnaissait un instrument au premier coup d'oeil le fabricant de violon. Si c'est une copie d'un italien ou un vrai...
Bref, pas d'arnaque là.

Franchement, si vous voulez faire un gros achat (au delà des 5000€) et que vous avez un doute sur la valeur du violon proposé par le luthier. Si vous avez le moyen de vous le faire preter aller le voir. Au moins il pourra vous dire si c'est une bonne affaire ou pas.

Ceux qui veulent sont adresse à nice qu'il m'envoie un message je lui donnerais son nom et son adresse

* La taille est prise par rapport à la taille de la caisse de l'instruments
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toto

Message par toto »

Treza, un archet se prête-t-il comme un alto ?
quel est le rapport entre "luthier" "sincère
Titre un tantinet racoleur je l'admets (tic journalistique), la question est "le luthier auquel je suis allé rendre visite samedi dernier était-il sincère ou non", à savoir son discours était-il le reflet de son opinion véritable ou orienté dans l'optique de me vendre quelque chose.
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Chanterelle
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Message par Chanterelle »

Treza a écrit :Bref, à Nice j'ai trouvé un expert (agréé au près des tribunaux quand même) qui te reconnaissait un instrument au premier coup d'oeil le fabricant de violon. Si c'est une copie d'un italien ou un vrai...
Bref, pas d'arnaque là.

:o Attention,c'est un niçois qui te parle !(un niçois qui fréquente les luthiers depuis 1960)
A Nice,il n 'y a pas de vétitables experts près les tribunaux.Il n'y en a que deux en France et ils sont à Paris.
Le titre d'expert n'est pas protégé et n'importe qui peut se dire expert !
Si tu veux une sincère estimation sur un alto ou un violon tu vas voir Rampal,Boyer,Le Canu ou Sabatier à Paris.
Si tu veux te faire arnaquer va chez un gars qui se dit expert et qui n'est même pas luthier... :lol:
A Nice,Pierre Allain,Domenichini et Declerck ont un bon diagnostic.
Et il y a J.Pierre Gasq pour les archets.Ne sors pas de là ! <_<
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Message par Chanterelle »

^_^

http://www.ca-paris.justice.fr/cour/pdf ... 07_bis.pdf

page 35
il n'y a que trois experts près les tribunaux : Boyer
Raffin (archets)
Rampal
Et deux experts seulement pour les pîanos...
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toto

Message par toto »

Quelle est la dernière affaire dans laquelle ils sont intervenus ?
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Message par Chanterelle »

Je ne suis pas leurs affaires et ne passe pas mon temps dans les tribunaux..
Mais ce que je veux dire c'est que l'expert dont TreZ parle est certainement un antiquaire sans diplôme de luthier et qui se dit expert.... :angry:
D'où le danger d'acheter chez ces gens-là.D'autant plus que le service après vente n'est pas assuré.Un violon s'achète chez un luthier,ou de musicien à musicien.Les antiquaires qui prétendent assurer un service après vente s'adressent de toutes façons à un luthier complaisant pour les aider.Autant aller acheter son instrument directement chez le luthier...En revanche,si l'on veut faire les brocantes,on peut trouver des violons anciens en mauvais état que l'on ne doit pas payer plus de 300 euros.Encore faut-il s'y connaître un peu et ne pas acheter un violon fait à la presse en croyant acheter un violon de luthier ! :wacko:
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violonier
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Message par violonier »

Tr€z@ a écrit : Bref, il est quand même TRES difficile de se fier complètement à un luthier, parce que si vous saviez les nombres d'arnaques que les luthiers font chaque jours !
:blink:
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Malkichay
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Message par Malkichay »

N'exagérons rien... ^_^

Les luthiers n'ont globalement pas la réputation d'arnaqueurs, contrairement à certaines professions ... :dry:
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Message par Chanterelle »

Bien sûr que la plupart des luthiers sont honnêtes...le véritable luthier est un fabricant,il aime son travail et crée de ses mains un archet,un alto,un violon etc..Il n'a pas le temps de sillonner l'Europe pour dénicher des affaires juteuses ou pour vendre au meilleur prix ce qu'il a acheté à très bas prix.
Le luthier-commerçant est bien sûr tenté de vendre sa marchandise le plus cher possible.Il fabrique peu ou pas du tout et sa principale activité est le commerce.Il y a beaucoup de luthiers commerçants,il y a le choix et la possibilité de ne pas se faire arnaquer si l'on connaît un peu les prix.

Il y a enfin l'antiquaire spécialisé en instruments de musique(certains se disent luthiers.!. :o )...il faut s'en méfier comme de la peste si l'objet recherché doit servir à un musicien.
Il est facile de cacher un joint qui menace de s'ouvrir,une fente d'âme etc...Et les antiquaires vendent cher car ils se basent sur le Fusch ou autres publications qui ont tendance à surcôter les instruments.

On peut aussi aller sur les ventes aux enchères (Vichy , Paris..).Mais les plus belles affaires sont prises d'avance par les luthiers commerçants...

Bon,bientôt il y a Musicora....et plein d'instruments à acheter ! :D
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Message par Malkichay »

Je ne voulais pas citer de professions... ^_^
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Ludwig
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Message par Ludwig »

Chanterelle a écrit :Je ne suis pas leurs affaires et ne passe pas mon temps dans les tribunaux..
Mais ce que je veux dire c'est que l'expert dont TreZ parle est certainement un antiquaire sans diplôme de luthier et qui se dit expert.... :angry:
Bonjour Chanterelle, existe-t-il une équivalence entre expert auprès des tribunaux et expert auprès de la cour d'appel ? Le problème réside peut-être ici dans une confusion des termes ? Je n'y connais rien, c'est une réelle question. Ma remarque se fonde sur le fait qu'un luthier à Marseille, qui, je crois, ne fait pas partie des antiquaires sans diplôme de luthier, se dit "Expert près la Cour d'appel d'Aix-en-Provence" (voir : http://www.luthier-hommel.com/index2.ph ... historique)
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Chanterelle
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Message par Chanterelle »

;) J.L.Hommel est un luthier reconnu...Je lui fais confiance !
Ceci dit le titre d'expert près la cour d'appel de Marseille répond à des conditions moins draconiennes que le titre d'expert près les tribunaux sur le plan national.Mais n'importe quel luthier diplomé qui en fait la demande est susceptible d'obtenir ce titre. :rolleyes:
Il y a sans doute plusieurs experts près les cours d'appel d'ici ou là mais les trois seuls véritables experts près les tribunaux qui font autorité sur le plan national et qui ont une influence internationale (cpmme Beare à Londres) sont Raffin pour les archets et Boyer et Rampal pour les violons.
Après tous les luthiers d'expérience sont capables d'avoir un diagnostic sûr. ^_^
Il y avait à Nice,entre 1929 et 1973 un luthier d'origine italienne,Silvio Tua,qui était mondialement connu pour la sûreté de son diagnostic et on venait le consulter depuis New York,Londres,Bruxelles,Rome etc..
Et il ne se disait pas expert !
C'est le bouche à oreille qui fonctionne surtout en ce domaine... ;)
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Ludwig
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Message par Ludwig »

J'ai bien lu ta réponse, merci... Peut-être la tendre Treza a-t-elle cru elle aussi a une équivalence entre les différents termes. Pour ce qui est des luthiers, je ne fais absolument aucune confiance à celui à qui j'ai acheté une guitare malgré le fait que tous les magazines évoquent son travail de façon élogieuse. Je ne vais pas évoquer les raisons ici. En tout cas l'instrument est tout à fait correct voir super et c'est ce qui est important. Il est certain que je ne lui ferai jamais rien évaluer ou réparer...je serais d'ailleurs bien embêté si la situation devait se présenter !
Dernière modification par Ludwig le lun. 3 mars 2008 13:05, modifié 1 fois.
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Message par littlepea »

Chanterelle a écrit :J.L.Hommel est un luthier reconnu...
Ch-L. Hommel plutôt...

D'accord d'accord... j'arrête de pinailler... ^_^ :ninja:
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Belisama
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Message par Belisama »

Je suis désolée mais celui dont je parle n'est pas du tout antiquaire. Après avoir fais le tour de plusieurs luthier, c'est celui qui me semblait le plus honnête.

En parlant de Sabatier, qui est connu pour ses altos à trois coins, les instruments qui portent son étiquette sont très souvent des instruments chinois révisés par lui. Quelqu'un qui est dans mon conservatoire possède un instrument de lui, et c'est très certainement un chinois et non un alto fabriqué de ses propres mains. Pourtant il l'a vendu comme tel !

Et énormément de luthiers font ça, parce que les instruments chinois sont de plus en plus bons.

Ils achètent des instruments en Chine à bas prix, les règlent et collent leurs étiquettes, en le faisant passer pour un instrument "fait mains." Et ça, je trouve que c'est malhonnête !

Je ne veux pas dire que les chinois sont à fuir. C'est vrai qu'il y en a de très beau, à des prix défiant toute concurrence. D'ailleurs j'en ai commandé un chez un luthier à Toulon, et je devrais l'avoir dans un mois.

Je ne vais pas l'acheter sans l'essayer bien sûr, mais le luthier va me le régler comme je le désire, et si vraiment il ne me plait pas, je ne suis pas obligé de le prendre.

En fait, j'ai craqué sur son grand frère (trop grand pour moi). J'ai commandé le petit frère, en espérant que son son soit égal ou proche de celui que j'ai essayé (une merveille !)

Pour l'expert, j'ai peut être confondu entre la Cours d'Appel et les tribunaux
Treza, un archet se prête-t-il comme un alto ?
Je ne comprends pas trop ta question là ?

Enfin bon, j'ai choqué plusieurs personnes sûrement en disant que beaucoup de luthiers arnaquer mais j'ai mes raisons.

J'ai deux altos sur les bras. L'un de Nicolas Chassaing à Cannes, qui nous a coûté dans les 2000€ et qui en vaut 1000€ àtout casser (il ne sonne pas, il n'a pas de grave, ce n'est pas un alto ça !)

L'autre est un alto bulgare de taille 41cm alors que moi c'est 39,5 qu'il me faut ! Et je l'ai depuis 10 ans presque j'ai commencé à 12 ans dessus ! Je l'ai payé 2000 dollars et je ne pourrais jamais le revendre aussi cher ! En plus, je me suis énormément abimé la main sur cet alto !

Bref, je les ai acheté sur les conseils de mon ancienne prof (qui est une belle c****)... et pour les deux, je me suis bien fais entubé.

Et malheureusement je ne suis pas la seule à qui cette mésaventure est arrivé !
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