Gouffre entre conservatoire et autres écoles???

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
wlad
Messages : 135
Inscription : mar. 8 avr. 2008 21:53
Pratique du violon : 0
Localisation : Haute-Marne

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par wlad »

Personnellement, ce qui me dérange ce sont justement les limites d'âges et d'années: je ne vois vraiment pas pourquoi on ne peut pas devenir très bon instrumentiste (et pourquoi pas professionnel) à 30 ans ou à 40 ans: il y a quelque chose qui m'échappe...
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 934
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par Rachma »

Bah, disons que si tu as trente ans, physiologiquement parlant, on apprend moins vite ( enfin c'est ce que disent les études médicales)...de plus, tu as rarement le temps de travailler 6 heures par jour ton instrument... mais bon j'ai pas envie de me relancer pour la millième fois dans ce débat :mrgreen:
Image
Tallula
Messages : 99
Inscription : jeu. 10 avr. 2008 21:05
Pratique du violon : 5
Localisation : Prsè d'Amiens

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par Tallula »

Noémie a écrit : J'ai appri toutes les positions sur des morceaux. Non, j'ai UN unique cahier d'études pour les positions.
Les coups d'archets pareil, que sur morceaux...

Tu sais, moi j'ai commencé le violon il y a 5 ans dans une petite école de musique, mon prof m'a bien fait bosser, mais moi je n'ai jamais vraiment su travailler chez moi. Donc il la renoncé à me donner des études, gammes etc... J'ai donc tout appris dans des morceaux (enfin quasiment, sauf qlqs petites choses).

Trois ans apres je suis entrée au conservatoire, on m'a mise dans un bon niveau (2c3). Et donc bref, tout ca pour dire que j'ai réussi à vite progresser sans études ni rien. Donc ne te tracasse pas à ce sujet, si tu as réussis à toujours fonctionner comme ça, Continue ;)

Mais je comprends ton questionement à ce sujet, j'ai eu les memes réflexions il n'y a pas longtemps et j'ai pris comme décision d'acheter un cahier de gamme, et des sevciks... Faut que j'apprenne à travailler et me donner un rythme de travail, pcq si je veux daire carrière dans le violon... ! Mais si ca me "saoule" trop, je reprends ma bonne ville méthode de travaille ^_^
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par violoniste 108 »

me revoilà.....

parles à ton prof comme elle (il) est en or.
dit lui tout ce que tu as sur le coeur.
nous n'attendons que cela des élèves qui ont envie de progresser. vois avec elle (lui) c'est plus sage avant d'acheter des partitions.

ton problème de lecture de notes est ce la rapidité ou le parallèle lecture et place sur le violon?

pour la rapidité va t'acheter "manuel de lecture de notes " de Dandelot. c'est ringard mais ça marche.

pour le paralèlle, reprends tes 1ères méthode et lis à voix haute en jouant. il faut une semaine à raison de 4 heures par jour pour apprendre une clé....alors si tu en fais 20 minutes tous les jours ca va aller vite.

allez bon courage :super:

pour le rythme, demande à ton magasin de musique une méthode si possible avec CD comme cela tu auras les exemples.
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
beavis
Messages : 2
Inscription : mer. 2 juil. 2008 01:18

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par beavis »

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum, que je parcours depuis quelques jours (je ne pense pas en voir le bout d'ici un moment).

j'ai fait le conservatoire, et même si certains aspects que tu décris sont vrais (élitisme, bienséance, classicisme), on peut très bien s'en accommoder et vivre pleinement sa musique (je jouais même du jazz en cachette à l'époque :diable: ) les bases techniques, une fois acquises, permettent de s'éclater à *interpréter* des morceaux, plutôt que de les exécuter...

c'est vrai aussi, en ce qui me concerne, que j'y ai trouvé assez lourd le rythme, surtout à la période du lycée (cours par semaine : 2h30 violon, 2h orchestre, 1h30 musique de chambre, 2h solfège ...); je me suis pris des engueulades, des périodes de stress, de la pression, des comparaisons...

j'ai fini par arrêter sérieusement pendant 10 ans, l'envie de voir et d'apprendre d'autres choses, jusqu'à reprendre récemment.

avec du recul, je me rends compte que cette formation me suit tous les jours, dans ma façon d'apprécier d'autres instruments (je travaille la flûte irlandaise en ce moment + low whistle), de retravailler des morceaux de l'époque ou à en déchiffrer de nouveaux (danses de bartók :gene: ); dans ma façon d'écouter la musique et les sons en général (si vous voulez un scoop, Mozart a pompé le thème de sa Petite Musique de Nuit aux merles), bref ça a laissé des traces positives, même s'il est vrai que je ne suis pas sûr d'y coller mes enfants ;)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4684
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par Briel »

Bonjour Beavis, tu es le bienvenu sur le forum.

Pour ce qui est de ce sujet…je pense qu’à l’heure actuelle (en France et bien d’autres Pays d’Europe) le conservatoire reste incontournable pour la préparation à une carrière professionnelle, alors qu’il y a d’autres options pour apprendre et faire de la musique en amateur, même de bon niveau.
Pour une visée professionnelle il pourrait y avoir des alternatives pour ce qui est de la structure (publique, privée…), l’organisation (horaires…), les programmes, les études mixtes (privées d’abord, conservatoire ensuite) mais deux aspects resteront nécessairement immuables (c’est comme ça depuis des siècles) : la rigueur pragmatique des études (méthode, régularité, intensité, complétude…) et le temps moyen qu’un élève moyen devra y consacrer (je dirais 3-5 heures /jour, pendant 12-15 ans)

Un de tes enfants vient de commencer (avatar) ? :lol:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
beavis
Messages : 2
Inscription : mer. 2 juil. 2008 01:18

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par beavis »

Briel a écrit : Un de tes enfants vient de commencer (avatar) ? :lol:
oui, j'ai laissé dans les mains de mon loulou de 1 an un Lark, par imitation il frotte l'archet sur les cordes :ghee:
Avatar de l’utilisateur
ratoncillo
Messages : 4
Inscription : dim. 28 mars 2004 19:23
Pratique du violon : 0
Localisation : BLAGNAC

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par ratoncillo »

Pour ma part, j'ai repris le violon depuis près d'une année en cours particuliers. En ce qui concerne les morceaux, j'ai commencé par écouter jouer les "virtuoses" sur mes CD (notamment Anne-Sophie Mutter avec le concerto en mi mineur n° 2 de Mendelsshon - les 4 saisons de Vivaldi et Yehudin Menuhin avec la gavotte de Bach).

J'ai dit à ma prof que ces morceaux me plaisaient beaucoup et que je voulais essayer de les jouer ; je reconnais qu'à l'achat des partitions en question, je me suis fait peur mais je suis prête à attendre 3-4 avant de les déchiffrer. (le temps pour moi de récupérer mes 3è 5è et 7è positions)

Pour l'instant je bûche :
- une gamme en Ré Majeur (1ère position et démanché en 3ème selon les gammes et études de E. Pestel + le canon de Pachelbel
- la vélocité de la main gauche avec les gammes de Schradieck : 4 notes en tirant puis 4 notes en poussant qui deviennent 8 notes puis 16 (j'ai encore une semaine pour arriver à 32 notes dans le coup d'archet). d'après ma prof, quand j'arriverai à mettre au moins 16 notes en tirant et 16 notes en poussant, je pourrai m'attaquer à Vivaldi.

Si tu veux jouer davantage de morceaux, tu lui demandes à ta prof ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par violoniste 108 »

et bien bravo et continues
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Messages : 12
Inscription : sam. 6 sept. 2008 18:59
Pratique du violon : 10
Localisation : Lyon

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par Zoé »

Pour répondre au topic, moi ca fait bientot 11 ans que j'étudie au conservatoire, en horaire aménagé depuis le cp (l'école est mélangée avec la musique) , j'ai connus la pression des exams, les cours de solfèges qui ne finissent jamais enfin bref, je baclais tout , je travaillais peu , mais de fil en aiguille je suis arrivée a un bon niveau (je suis actuellment en milieu de troisième cycle) , il y a trois ans j'ai vraiment commencé à "stagner" faute de manque de travail (surtout la technique) , ma prof m'a mis un gros coup de pression, ca a été un moment très dur, j'ai eu envie d'arrêter, mais j'ai surmonté et cela ma mis au travail, mais surtout je me suis rend compte petit à petit, en murissant de l'utilité du solfège et de la technique. Si tu te borne à apprendre juste avec les morceau et si un jour tu decides de commencer une pièce toute seule , c'est à dire sans l'aide de ton professeur, juste pour ton plaisir et que tu rencontres des difficultés techniques, alors tu verras l'utilité des bons vieux exercies!
Depuis que je m'y suis mis serieusement je ne peut pas m'en passer! Une fois qu'on a acquis l'habitude ca va très vite et on se rend vite compte de leurs utilité!
Sinon , le conservatoire, il y a beaucoup de prejugés! Moi j'ai toujours rencontré des gens passionnés; certe c'est très elitiste, mais c'est pour nous preparer au monde professionnel plus tard!
“A table, a chair, a bowl of fruit and a violin; what else does a man need to be happy.” [ Albert Einstein ]
evolpparg

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par evolpparg »

beavis a écrit :(je jouais même du jazz en cachette à l'époque :diable: )
C'est ça, vivre "pleinement" la musique ??!! :hehe: :diable:
(heu... j'déconne, hein !!)
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par violoniste 108 »

en apparence pour préparer un monde professionnel et ce n'est pas faux, mais il ne faut pas oublier que les conservatoires comme les universités dépendent des subventions du ministère de la culture.
et le problème est là!!!!
pour l'école personne ne penserai à inscrire un enfant de 4ans à l'université!!!!
pour ceux qui ne connaissent les financements:
maternelles et primaires= municipalités
collèges= départements
Lycées= région
universités= état

le conservatoire ne devrait pas avoir en englober tant de débutants...la bataille est rude depuis longtemps et la rumeur persiste, le nibeau est meilleur au conservatoire....c'est moins cher....oui parce que mieux subventionné que les écoles de musique. mais l'enseignement malheureusement en CRR se fait à la chaine et en école de musique pour peu que le directeur et les enseignants aient une ethique correcte....on est mieux en école pour débuter
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
annelise
Messages : 25
Inscription : lun. 18 août 2008 13:33
Pratique du violon : 0
Localisation : Gap

Re: Gouffre entre conservatoire et autres écoles???

Message par annelise »

Bonjour, à tous,
bon j'avoue j'ai pas tout lu.
je prend l'exemple du piano parce que le violon je commence à peine.
Si tu veux prendre plaisir à jouer un morceau, à ressentir des émotions à être juste dans l'interprétation, tu es obligé de passer par la case technique. Mais rien ne t'empêche de combiner technique (travailler un morceau difficile mesure après mesure, faire des gammes) et plaisir ( un petit Hit the road, un morceau facile et trop beau...).
Après moi j'ai appris avec un prof particulier, élève du conservatoire à l'époque. Et j'ai peut être eu moins de rigueur que le conservatoire ( pas d'exam, tu vas à ton rythme), mais toujours beaucoup d'exercice et des morceaux classiques que je n'aimais pas forcément. Ce que j'ai remarqué, c'est que à partir du moment ou j'ai travaillé et joué des morceaux que j'aimais et même des durs, c'est là ou j'ai vraiment progressé techniquement...Quand tu sais que ce que tu vas jouer te plait trop, la technique deviens presque un plaisir : le bon geste, la pause sur la note pour laisser s'envoler le son, la petite descente, les arpèges qui tire un peu parce que j'ai une petit main ou il faut aller en dynamique...

Bref, j'ai pas répondu à tout. La différence entre conservatoire et ecole, je sais pas peut être qu'au conservatoire il y a plus de rigueur à cause des échéances, avoir ce niveau en fin d'année et tout et tout, mais des fois il faut aussi aller à son rythme.

Voilou, pour le violon à voir, mon premier cours est lundi.
AL
Si être originale, c'est ê�e soi-mêm�..alors ça � va !
Noémie
Messages : 11
Inscription : ven. 20 juin 2008 22:09

Re: Gouffre entre conservatoire et autres écoles???

Message par Noémie »

ton problème de lecture de notes est ce la rapidité ou le parallèle lecture et place sur le violon?

Mon gros problème est lié au parallèle héhéhéhé! j'arrive un morceau que quand je le connais par coeur! Enfin, depuis cette année, çava, je me force de déchiffrer seule alors qu'avant j'attendais que ma prof m'aide a dechiffrer en jouant et qu'après je reproduise. J'ai des pb donc en parallèle ET en rythme, souvent!
Je sais à quoi m'en tenir: pas de solfège!
Et vraiment, maintenant, à mon niveau, je regrette!! Mais d'un coté, je pense sincerement que si j'étais allée au conservatoire, je n'aurai pas continué car jusqu'à cette année j'avais bcp trop d'activités autre que le violon pour y passer du temps.
Cependant, tout n'est pas négatif: j'ai une oreille vraiment très très bonne, niveau justesse. J'ai joué dans un groupe folk avec des gens du conservatoire pck la violoniste ne pouvait plus venir (du concervatoire du niveau equivalent au mien) et le groupe a vraiment apprécié la difference! Ils m'ont dit que j'écoutais bcp plus les autres, que j'étais plus avec eux que l'autre.

C'est vrai, en commençant a 5ans, sans parents qui me poussaient derriere, je me suis laissée allé a jouer 1 a 2fois 15mn par semaine pendant très longtemps!!!
Et oui...
Donc oui, si je n'avançais pas, c'était a cause de moi et moi seule!
Ensuite j'ai joué un peu plus.
L'année derniere je jouais 1/2heure tous les deux jours...
Et cette année... 1h tous les matins avant d'aller au lycée et 1h30 le we!

Ma prof avait dit a mes parents quand j'étais petite: elle jouera plus plus tard, il faut attendre le declique.
Et bien le voila!

OUI je suis hors systeme, j'ai des lacunes en dechiffrage, je ne connais rien en solfège... Mais j'ai une très bonne oreille, j'aime jouer, je me debrouille quand meme plutot pas mal!
Après c'est vrai que je crains de ne pouvoir jouer seule donc cette année jvais commencer des etudes (avez vous des noms?).

Sinon, je joue en ce moment les danses roumaines de Bartok et du Bach, encore et toujours xD (ma prof est amoureuse de Bach).

J'ai trouvé toutes les reponses a mes questions. Maintenant que je travail bcp, jai 5morceau en meme temps a travailler!!!
Héhé !

Bref, merci bcp! et dsl pour le retard, javais plus internet ;)
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Re: Gouffre entre conservatoire et autres écoles???

Message par jim »

Noémie a écrit :Maintenant que je travail bcp, jai 5morceau en meme temps a travailler!!!
Comme ça tu peux bosser la lecture parallèle ^_^
Répondre