La justesse

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Lahelis
Pratique du violon : 10

Re: La justesse

Message par Lahelis »

c'est clair que dans "Ajuga" c'est des basses faites à l'avance (dans le Live) mais y'a aussi une petite mélodie au début de Ajuga qui semble avoir été enregistré à l'avance pour faire le "fond musical" et par dessus on entend le bioutifoule solo de Yui hihi
Mais c'est vrai que y'a beaucoup de mélodies en même temps, donc ils ont surement mis une piste pré-enregistrement sinon ca serait un peu moins ''plein'' le son.
Sinon, dans le Live, on remarque qu'elle fait pas ce qui ressemble à une mini appoggiature (la sol fa mi fa mi do(en descendant) et àprès une chose qui devrait ressembler à do ré do réééééééé (en vibrato). J'pense que ca a été un epu retouché à l'arrangement du morceau x) parce que dans le Live elle s'est pas cassé la tête à faire tout ça x)
Je dis ça sur la mélodie en vibrato/appoggiature mais en fait je sais pas trop ce que c'est LoL donc veuillez me pardonner et faire place à vot' imagination x)

Sinon, c'est merveilleux de gigoter en faisant du violon XD (cf. solo de Yui au début d'Ajuga)

REEDIT : désolé de dévier le topic XD ^^
REEEEEEEDIT : après ravoir écouter 6/7 fois le live avec une balance variable, et bien, j'ai remarqué finalement si elle fait des vibratos mais tjs pas d'appogi. en vue :(
Le corps en osmose avec le violon.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

C'est bien Lahelis, tu es bien parti pour devenir compétent en analyse musicale ! :D
Et... les coordonnées de la violoniste ? :gene2:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Lahelis

Message par Lahelis »

Je connais même pas son vrai nom :(
Sinon mmh, ben j'dirais chez Suono Dolce (leurs studios/maisons de disque je crois :rouge: )
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Briel a écrit : Eh oui, car avec la température ambiante qui augmente (en général) au fil du concert, les cordes descendent et les vents montent.
Pas si vrai, les cordes peuvent aussi monter en chauffant, ça dépend de l'endroit, de la température de la pièce.
Ca monte de toute façon moins que les vents, le problème reste le même. A chacun de s'adapter selon les possibilités de l'instrument.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
renaud

Message par renaud »

Briel a écrit : Exemple : quatre violons essaient de jouer l’accord de Do majeur. Le premier joue la tonique Do (pas de problème), le 2° la tierce majeure Mi…là déjà ça se gâte parce qu’il lui faudra choisir entre jouer juste par rapport au Do ou juste par rapport à la quinte Sol que son pote 3° est en train de jouer. Sol, quinte, aussi devra décider si se caler sur Do ou sur MI. Le 4°, Do à l’octave est peinard, il se calera sur Do tonique (s’il y arrive !). La réponse est donc non, il faudra trouver le fameux compromis (duo, quatuor et plus)
Je ne comprends pas le problème du 2ème. "Choisir entre être juste avec le do ou avec le sol." Quelle différence, concrètement?

Pour structurer la justesse d'un accord comme celui-là. L'"ordre" serait plutôt:
Do se cale sur do
La quinte en fonction de l'octave
La tierce en fonction de l'ensemble. Selon le contexte, la tierce pose plutôt problème pour ses deux options possibles: Tierce pure (plus basse qu'en tempéré), ou issu des quintes tempérées ou non.
S'il ne s'agit que d'un accord. La tierce pure sonnera plus consonant, rond, plein. Mais selon l'enchainement avec l'accord qui suit, cela peut être mal venu de faire cette option.
Briel

Message par Briel »

la tierce pose plutôt problème pour ses deux options possibles: Tierce pure (plus basse qu'en tempéré), ou issu des quintes tempérées ou non.
C'est ce que je voulais dire...je me suis peut être mal exprimé.
Je ne voulais pas dire qu'il est impossible de jouer juste(ment) un accord mais qu'on ne peut pas le faire en utilisant des notes d'hauteur fixe qui vont s'agencer en intervalles et en accord (superposition d'intervalles). Le mi de l'intervalle do-mi ne peut pas être le même que le mi de la gamme mélodique (tu l'as dit, il serait trop haut) qui pourrait en revanche convenir pour l'intervalle mi-sol (tierce mineure descendante) puisque l'attraction de la dominante le permet.
C'est pourquoi j'ai dit que le gars qui joue le mi doit faire le bon choix :D

Ceci dit, il me tarde de connaître le nouveau tempérament de Dimitrov, qui rendra peut être obsolètes ces discussions :lol:

A propos, Renaud, pas mal de musicologues affirment que dans son "Clavier bien tempéré" Bach ne faisait pas référence au tempérament égal mais au (ou à un ) "meilleur" tempérament.
Qu'en penses-tu ?
Dimitrov

Message par Dimitrov »

:nono:
Dernière modification par Dimitrov le ven. 10 oct. 2008 23:11, modifié 1 fois.
Dimitrov

Message par Dimitrov »

Dernière modification par Dimitrov le ven. 10 oct. 2008 23:12, modifié 1 fois.
Briel

Message par Briel »

Non Dimitrov, j’ai du mal à te suivre…

Je crois qu’on est tous les trois d’accord sur la définition de justesse qui, en gros, est : « un résultat sonore agréablement consonant ».

Je vais expliquer mon point de vue (d’ouï plutôt :lol: ) en détail, afin que le non violonistes (musiciens quand même) puissent s’y retrouver.

Jouons les notes de la gamme de do majeur, en première position, comme si elles étaient une mélodie.
Le mi « satisfaisant », joué après le re, sur la corde de re, sera produit avec le 1°doigt à un certain endroit de la corde et aura une certaine hauteur. C’est satisfaisant, donc pas faux.
Mais si on laisse le doigt exactement là où il est et on rajoute en double corde le do par le 3° doigt corde de sol (en ayant vérifié auparavant sa justesse dans la séquence sol la si do) on constate facilement que la tierce majeure en double corde sonne faux.
Pour obtenir une tierce bicorde satisfaisante (sans vouloir toucher à la tonique) il faudra reculer un peu le 1° doigt (donc baisser un peu le mi).
Ceci est vrai aussi pour les intervalles autres que les (quartes) quintes et octaves.
Bien sûr le violon est accordé à partir de 4 notes fixes progressant par quintes, mais il n’est pas vrai que l’on peut jouer en s’appuyant toujours sur des intervalles fixes, « tempérés », ou alors la justesse sera approximative.
Je ne reparle pas ici de la nécessité de compromis lorsqu’on joue avec d’autres instruments (Cf. supra)

Pour ce qui est du la à 442 Hz…ce n’est qu’une borne conventionnelle.
La musique est constituée de sons qui se succèdent et/ou se superposent et se combinent.
La justesse est une caractéristique (aussi conventionnelle et culturelle) de la musique et dépend beaucoup d’où l’on vient (le son précédent) pas mal d’où l’on va (le son suivant) et surtout d’avec qui on est (les sons concomitants) :D

Au fait, Latch, est-ce que tu connais le Néolin ? Moi je le trouve très intéressant
renaud

Message par renaud »

Dimitrov a écrit :
renaud a écrit :
Briel a écrit : Eh oui, car avec la température ambiante qui augmente (en général) au fil du concert, les cordes descendent et les vents montent.
Pas si vrai, les cordes peuvent aussi monter en chauffant, ça dépend de l'endroit, de la température de la pièce.
Ca monte de toute façon moins que les vents, le problème reste le même. A chacun de s'adapter selon les possibilités de l'instrument.
C'est bizarre mais Renaud manque de confiance en lui...
Il a besoin tout le temps a contredire quelqu'un sans réfléchir aux lois élémentaires de la physique...
Quelles lois élémentaires de la physique?

Lorsque je dis que les cordes montent avec la température, je ne sais pas si ça contredit une "loi élémentaire" à laquelle il faudrait "réfléchir", je le constate, c'est tout (je dois d'ailleurs avouer que je ne l'aurais peut-être jamais remarqué si un chef d'orchestre -un certain Sergiu Celibidache- n'en avait parlé au cours d'une conférences. Mais peut-être lui-même ne "réfléchissait" pas aux lois élémentaires de la physique, après tout, il n'avait qu'un niveau de doctorat en Physique ondulatoire, à Berlin, dans les années 30). Si je "contredis" quelqu'un en disant cela, tant pis, mais ça ne vient pas d'un besoin.
renaud

Message par renaud »

Briel a écrit : A propos, Renaud, pas mal de musicologues affirment que dans son "Clavier bien tempéré" Bach ne faisait pas référence au tempérament égal mais au (ou à un ) "meilleur" tempérament.
Qu'en penses-tu ?
Je ne sais pas si c'était un "meilleur" tempérament. Mais le tempérament réellement égal n'est venu qu'après. Des plus compétents que moi sauraient te dire de quel tempérament il s'agit, dans le "Wohltemperiert Klavier". Il me semble que c'est un Kirnberger, mais je ne sais plus lequel. Ce tempérament permettait de jouer dans toutes les tonalités. Un musicologue a étudié la manière dont Bach utilisait ce tempérament selon la tonalité, et a mis en évidence des différences de traitement.
Lahelis

Message par Lahelis »

Et puis, on est sur un forum, faut pas l'oublier, c'est pas une session de dialogues, y'a des avis qui diffèrent mais ils viennent d'une question que ladite personne a essayé d'y répondre en se triturant le cerveau à sa manière, sinon y'aurais des parties du fofo réservées aux ''matheux" "Disciples de Newton" et ''Féministes misogynes"..

Même moi je m'incruste et j'suis completely largué x) mais j'continue à m'enfoncer (comme quoi je manque pas d'assurance XD)
Dimitrov

Message par Dimitrov »

Dernière modification par Dimitrov le ven. 10 oct. 2008 23:13, modifié 1 fois.
Dimitrov

Message par Dimitrov »

Dernière modification par Dimitrov le ven. 10 oct. 2008 23:14, modifié 1 fois.
Ludwig
Pratique du violon : 0

Message par Ludwig »

Dans le temps j'avais essayé de construire quelque chose comme le Neolin.
Mon idée était un peu différente. J'avais creusé la touche en laissant de bois là ou il y a des frettes sur le Neolin.
Pour l'idée de creuser, c'est intéressant, je n'y avais pas pensé. Je songeais plutôt à des frettes nylons, mais l'idée de scaloper la touche comme sur cet instrument indien http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Veena_detail.jpg c'est pas bête. Mais il doit falloir s'habituer à toujours appuyer de façon égale, car la note doit s'altérer assez vite !
The owls are not what they seem.
Répondre