taille de la main et taille du violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
luth1

Re: taille de la main et taille du violon

Message par luth1 »

violon de dame, ce sont les 7/8è. à moins d' avoir vraiment de toute petites mains, mieux vaut prendre un entier, tu auras plus le choix.
C' est pas la taille de l' instrument qui compte dans ce cas, mais la longueur de corde vibrante, et elle est environ 4 cm plus grande sur un alto (plus de 10% de plus!) et les altistes y arrivent, c' est une question de technique.
Je suis violoncelliste, et je suis incapable, sur un violon, de placer le 4ème doigt assez loin. pourtant j' ai un écart de plus de 15 cm entre 1er et 4è, ça suffit largement pour une octave au violoncelle.Manque de technique...
Pirouette
Pratique du violon : 3

Message par Pirouette »

Sûrement pour moi il y a un manque de technique mais aussi peut-être que sur un violon plus petit j'aurais plus facile. Bon en tout cas, je pense que je vais 'essayer' un plus petit et je verrai moi-même si le confort est nettement plus grand.

Pour la corde de mi pas de différence. Il y a juste une différence en 3e position (puisque c'est moins écarté...) et cela revient quand je dois attraper un fa dièse sur la corde de sol...

Tiens c'est quoi les touches 'alt' pour faire un dièse ou un bémol sur un clavier azerty ? Non non ce n'est pas de l'hors sujet....
pierre
Pratique du violon : 0

Message par pierre »

luth1 a écrit :violon de dame, ce sont les 7/8è...
merci pour la précision luth,
cependant tu n'as pas fait de commentaires à propos de la largeur du manche, pourquoi ?
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

# = "Alt Gr" à droite de l'espace + la touche "3" , je sais pas pour les bémols :X
Le corps en osmose avec le violon.
Pirouette

Message par Pirouette »

Merci pour le #. C'est vrai qu'il apparaissait sur le clavier, suis-je bête.... :wacko:
Pirouette

Message par Pirouette »

et sinon la largeur du manche, cela m'intéresse. C'est vrai qu'on m'a conseillé de prendre le manche le plus étroir possible, forcément... :modo:
luth1

Message par luth1 »

Parce que je n' ai pas pensé.
En fait la largeur proprement dite n' a que peu d' influence, et c' est à mon avis une mauvaise idée que d' affiner trop la poignée.
La forme est bien plus importante, et on peut, en restant dans les mesures normales (épaisseur 18,5-20 et largeur 24-32) faire une poignée qui aura l' air énorme ou toute petite.
En revanche on peut jouer sur l' écartement ou la hauteur des cordes au sillet du haut, opération assez légère à pratiquer, et entièrement réversible, puisqu' il suffit de refaire un sillet pour revenir en arrière.
Le confort de jeu n' est pas tant une question de mesure que de forme.
pierre
Pratique du violon : 0

Message par pierre »

luth1 a écrit :Parce que je n' ai pas pensé.
:D
luth1 a écrit :En fait la largeur proprement dite n' a que peu d' influence, et c' est à mon avis une mauvaise idée que d' affiner trop la poignée.
La forme est bien plus importante, et on peut, en restant dans les mesures normales (épaisseur 18,5-20 et largeur 24-32) faire une poignée qui aura l' air énorme ou toute petite.
...
Le confort de jeu n' est pas tant une question de mesure que de forme.
c'est peut-être une question de forme mais je ne le crois pas (je verrai ça avec ma luthière préférée). Ce qui est sûr c'est que le confort que j'ai sur mon violon est assez criant lorsque j'ai l'occasion de faire des comparaisons et il me semble que ça vient de la largeur du manche. Je vérifierai.
Pirouette

Message par Pirouette »

en tout cas merci pour toutes ces infos :rolleyes:
Répondre