Oui, c'est apparemment plus difficile de faire un verni plein, et ça a l'air interessant à faire. Comme je l'ai dit, j'aimerai essayer plein de techniques différentes, pourvu que je trouve celle(s) qui me convient... Vernir un violon est tellement plus difficile qu'on l'imagine! et puis peut-être (sûrement d'ailleurs) que le résultat ne sera pas celui que j'aurais espéré.
Néanmoins, je dois dire que je me sens moins charmée par un violon dont les lignes, les formes, la finition et le vernis sont lisses et parfaits. Question vernis, je me dis que les volumes et les reliefs peuvent ressortir plus joliment si par exemple on éclaircit légèrement les bords et les chanfreins de la volute, et là je ne parle pas de "fake" ni d'imitation, ni de mode, mais plutôt de goût personnel ou même de bon sens, comme placer les ombres et les lumières de façon plus ou moins marqués dans un dessin pour donner un certain caractère, on peut le voir aussi de cette manière, non?
Il y a peut-être un effet de mode du "faux vieux", mais on n'y peut rien, et je crois qu'il y a pas mal de musiciens n'ayant pas les moyens de s'acheter un ancien italien (très prisés) qui seraient contents d'avoir un violon "imitation ancien" (d'ailleurs on copie bien les modèles anciens pour beaucoup de fabricants...) pour un prix moins honéreux. Et je ne pense pas que ceux-ci se cache d'avoir un violon contemporain pastiché, donc dans ce cas je ne vois pas où est la tromperie.
On ne fabrique plus exactement comme au temps des grands Italiens, on utilise d'autres méthodes, on se sert de machines... là aussi ce serait tricher alors? je pense que l'on est aussi un peu obligé de vivre avec son temps (malheureusement), il faut gagner du temps... et de l'argent
Après de là à mettre des coups dans le violon.... je suis d'accord pour dire que c'est un peu extrême, mais tout dépend de ce qu'on aime, et pour ma part si j'ai choisi de faire ce métier c'est parce que j'aime ça et je compte d'abord ME faire plaisir pour ce qui est de fabriquer un instrument.