News from Newark's Violin Making School!

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Briel
Pratique du violon : 40

Re: News from Newark's Violin Making School!

Message par Briel »

Luce, je suis particulièrement content de voir que le choix de la lutherie te convient parfaitement
Vu de loin (hélas !) on dirait que ton apprentissage avance très bien
Félicitations, donc, et bisous tout plein _biz_ :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
l'H
Pratique du violon : 0

Message par l'H »

joli travail et très jolies photos en plus :) :super:
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

Bravo ! super interessant le montage photos ! j'espère que tu nous feras entendre sa voix quand il sera complètement opérationnel
luz

Message par luz »

Génial de voir le violon prendre forme!
Merci beaucoup... Hâte de le voir quand il sera opérationnel! Penses à poster d'autres photos!!!
Bonne chance pour la suite _biz_ !
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Magique de voir ce violon prendre corps. Ce sera bien de l'entendre en effet!
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Cette suite de photos a pour moi quelque chose d'un peu magique.
J'ai un peu honte de le dire, mais je ne connaissais rien des étapes de la fabrication d'un violon.
C'est splendide de le voir prendre forme comme ça, pas à pas.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
luce

Message par luce »

Ravie que ça vous plaise ^_^

Par contre il ne sonnera que l'année prochaine... il faut que je le vernisse et que je le monte.
(et j'en ai encore 2 autres sur le feu...).
Je posterai d'autres photos.
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:) Bonjour,Luce,je t'ai aperçue un jour chez Domenichini,à Nice alors que tu étais en stage...
Que de chemin parcouru depuis ! Bravo pour ton violon ! :super:
Comment vas-tu le vernir ?
Vernis plein,patiné à l'ancienne,en imitation ?
Sais-tu que Domenichini fabrique maintenant de plus en plus de violons et qu'il rencontre un certain succès...très bonne sonorité et belle facture.
Ne trouves-tu pas que c'est dommage que beaucoup de luthiers sacrifient à la mode actuelle en vieillissant artificiellement leurs instruments,vernis en dégradé,faux coups sur la table et le fond etc...n'est-pas un peu ridicule ?
Strad vendait ses violons avec un vernis plein et rouge vif !
Qu'en pensent les luthiers américains ?
Merci pour ta réponse,
:hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
luce

Message par luce »

Salut!

Euh... je crois qu'il y a erreur sur la personne :D , j'ai comme l'impression que tu parles de Yunie là, non? (je sais qu'elle a fait un (des?) stage chez Domenichini).
Bon, puisque tu poses la question (même si ça ne m'est pas adressé) je vais quand même répondre pour le vernis :tongue:
Je ne sais pas encore comment je vais vernir mes violons... mais j'aurai envie de tout essayer: plein, patiné ou pastiché (entre les 2...) mais je dois avouer que j'ai quand même un faible pour les vernis patinés :rouge: (mais légèrement... trop abimé, non, je veux que ça reste subtil).
Alors je sais, ça fait "artificiel" , n'empêche que je trouve ça plus intéressant tant au niveau des couleurs que de la texture, en plus ça m'a l'air plus "fun" à faire (et je compte bien me faire plaisir!).
De plus un vernis pastiché/patiné accroche plus le regard du "client" en général (eh oui faut bien gagner sa croûte aussi!).
Pour ce qui est de la couleur, je craque littéralement pour celles des vernis de beaucoup de Strad, brun qui tend vers le doré, légèrement orangé. Les 3 que j'ai pu voir avaient cette même couleur :wub:

Des idées? ^_^
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Tu as raison,mille excuses,j'ai confondu avec Yunie. :hehe:
Il me semble que c'est plus difficile de faire un vernis plein qu'un vernis en imitation,qu'en penses-tu ?
Dans les concours de lutherie les vernis pleins sont recommandés d'ailleurs et les Stradivarius étaient rouge-vif à l'origine ...
Ce doit être très difficile de réussir un beau vernis plein intéressant,transparent et souple.
J'ai eu des violons faits en imitation,je m'en suis lassé et je les ai revendus car je savais que tout était faux là-dedans et que ces violons étaient neufs.On peut tromper le public mais on ne peut se tromper soi-même !
Je viens d'acquérir un joli violon contemporain italien en vernis plein et je ne me lasse pas d'admirer la transparence de son vernis qui met admirablement les veines du bois en valeur !
Malheureusement un violon en faux "vieux" est paraît-il plus facile à vendre mais faut-il sacrifier à la mode ?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Une fois n'est pas coutume :p je trouve aussi qu'il y a des instruments qui sont magnifiques en vernis plein et trouve un peu regrettable la mode du "faux vieux", Maintenant il y a des luthiers qui font un travail de vieillissement remarquable et je pense que c'est une erreur de penser que c'est une facilité de faire un instrument en faux (décidément je n'arrive pas a être à 100% d'accord avec chanterelle :p )
luce

Message par luce »

Oui, c'est apparemment plus difficile de faire un verni plein, et ça a l'air interessant à faire. Comme je l'ai dit, j'aimerai essayer plein de techniques différentes, pourvu que je trouve celle(s) qui me convient... Vernir un violon est tellement plus difficile qu'on l'imagine! et puis peut-être (sûrement d'ailleurs) que le résultat ne sera pas celui que j'aurais espéré.
Néanmoins, je dois dire que je me sens moins charmée par un violon dont les lignes, les formes, la finition et le vernis sont lisses et parfaits. Question vernis, je me dis que les volumes et les reliefs peuvent ressortir plus joliment si par exemple on éclaircit légèrement les bords et les chanfreins de la volute, et là je ne parle pas de "fake" ni d'imitation, ni de mode, mais plutôt de goût personnel ou même de bon sens, comme placer les ombres et les lumières de façon plus ou moins marqués dans un dessin pour donner un certain caractère, on peut le voir aussi de cette manière, non?
Il y a peut-être un effet de mode du "faux vieux", mais on n'y peut rien, et je crois qu'il y a pas mal de musiciens n'ayant pas les moyens de s'acheter un ancien italien (très prisés) qui seraient contents d'avoir un violon "imitation ancien" (d'ailleurs on copie bien les modèles anciens pour beaucoup de fabricants...) pour un prix moins honéreux. Et je ne pense pas que ceux-ci se cache d'avoir un violon contemporain pastiché, donc dans ce cas je ne vois pas où est la tromperie.
On ne fabrique plus exactement comme au temps des grands Italiens, on utilise d'autres méthodes, on se sert de machines... là aussi ce serait tricher alors? je pense que l'on est aussi un peu obligé de vivre avec son temps (malheureusement), il faut gagner du temps... et de l'argent :ninja:
Après de là à mettre des coups dans le violon.... je suis d'accord pour dire que c'est un peu extrême, mais tout dépend de ce qu'on aime, et pour ma part si j'ai choisi de faire ce métier c'est parce que j'aime ça et je compte d'abord ME faire plaisir pour ce qui est de fabriquer un instrument.
Hollemi

Message par Hollemi »

C'est une bonne chose que l'on soit plus vite "Luthier"

que violoniste.

Au violon au bout de 7 ou 8 ans de pratique de violon on ne fait pas encore grand chose.

Je me demande aussi qui va acheter tous ces violons : des débutants, des confirmés ?

Enfin ceux qui se fond vraiment du beurre ces dernières années sont les formateurs en lutherie.

:popcorn: :miam: :pompom:
Strasbourg France
IFred
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Tu as des luthiers et non des moindres qui se refusent d'utiliser des machines,et d'autres qui en utilisent pour le moindre petit geste, ca demeure des choix personnels et je doutes que l'on puisse parler d'obligation. Il en vas de même pour la copie , le maquillage ne date pas de notre temps.
Le temps le temps.. Tu as des luthiers qui font leur violon en une semaine sans machine alors bon...

"il y a pas mal de musiciens n'ayant pas les moyens de s'acheter un ancien italien (très prisés) qui seraient contents d'avoir un violon "imitation ancien"
Là tu fais l'impasse sur une grande partie de 300 ans de lutherie, lutherie qui au passage à combler bien plus de musiciens que les quelques auteurs de référence. Si faire une copie exacte et réussie d'un instrument demande à mon avis une grande habilité, je trouve vraiment dommage que l'on perde de vue qu'il y a au combien plus d'instruments originaux dans leurs style et interprétation des styles classiques, et que ces instruments ont du succès..

Enfin je suis peut être un poil sévère et je m'en excuse, je suppose que dans quelques année tu verras que tu as autant plaisir à affirmer ton propre style qu'a faire hommage aux luthiers que tu admires, et il est tout aussi probable que lorsque tu auras vue plus d'instruments tu prendras plus conscience de la beauté et de la diversité qu'il y a en lutherie.

Un grand philosophe breton disait en parlant des femmes... "c'est comme les yogourts je les préfère nature" et je dois dire que je suis assez sensible à l'argument d'aimer les choses (ou les personnes) pour ce qu'elles sont plus que ce à quoi elles veulent ressembler..

*bises*
luce

Message par luce »

IFred a écrit :Enfin je suis peut être un poil sévère et je m'en excuse, je suppose que dans quelques année tu verras que tu as autant plaisir à affirmer ton propre style qu'a faire hommage aux luthiers que tu admires, et il est tout aussi probable que lorsque tu auras vue plus d'instruments tu prendras plus conscience de la beauté et de la diversité qu'il y a en lutherie.
Je n'en doute pas une seconde ^_^ mais je crois que tu te méprends sur mes intentions... on peut être apprenti et avoir quelques avis non? je pense pas avoir les dents longues pour autant...

Evidemment je n'ai pas le savoir absolu, désolée si tu l'as pris comme ça je me suis peut-être mal exprimée, mais je citais simplement des exemples que j'ai vu/entendu... et tout reste relatif. On est obligé de rien, bien sûr, mais c'est ce qu'un luthier m'a dit lui même quand au fait d'utiliser des machines, donc ça existe! après je ne sais pas comment moi je travaillerai plutard...
Je n'ai pas le temps de faire un historique de la lutherie, et tu es visiblement plus calé que moi là-dessus mais je crois pas me gourer en disant que les violons italiens sont les plus copiés et généralement les plus enviés, et je ne veux pas dire que le reste ne vaut pas la peine d'être cité, qu'est-ce que tu me fais dire!

... et merci pour la leçon du jour! ;)

(le luthier qui fait un violon en une semaine sans machine, je veux bien que tu me le présentes 8| )
Dernière modification par luce le jeu. 4 juin 2009 10:45, modifié 2 fois.
Répondre