Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Quelle différence y a-t-il à prendre un archet léger ou un archet plus lourd ? On appuie moins avec un archet lourd ? J'ai choisi un léger mais j'appuie dessus plutôt fort ....
Ben.. je sais pas mais je pense que quand on joue du violon avec un archet de contrebasse à la française, ça doit être dur de jouer piano, au risque de devoir se "forcer" à soulever ou à retirer du poids de l'archet et de devoir jouer tout le temps sul tasto pour au final obtenir un .. mp
en fait le poids de l' archet n' est pas ce qui détermine s' il faut appuyer fort ou non. Les archets français (anciens, par ex lamy) sont plutot legers. et la plupart des très bons violonistes jouent avec très peu de poids. C' est une question de technique, mais en règle générale il vaut mieux essayer de détendre un peu l' archet et de trouver la position, la vitesse qui permettent la plus grande efficacité. En plus cela permet en general de liberer un peu le bras droit. Appuyer plus fort ne donne pas forcément plus de son...
Mo, maintenant que ma prof veut que je joue mèche à plat, j'ai beaucoup de mal au talon pour les transitions et la reprise en poussé c'est caca.
Et j'ai une main très tendu et l'épaule qui a tendance à monter, ainsi que le coude pas assez détendu.
Ca me semble trop insurmontable tout ça :x
Un archet de 75g pour violon
Après, ça dépend du centre de gravité, un archet de 68g dont le point de gravité est vachement vers la pointe semblera plus lourd qu'un archet donc le centre de gravité est plus proche de la hausse.
♫♫♫ a écrit :tout dépend de ce que tu joues et de la façon dont tu le joues, pour les différences.
après c'est une question de choix.
les miens font 72g pour le français et je le trouve un peu léger, 74 pour le chinois que je trouve bien niveau poids, mais dont je n'apprécie pas trop la position du centre de gravité... je ne supporte pas un archet de moins de 70g.
Si tu joues de l' alto, c' est presque normal, avec quand mëme une tendance lourde. Pour le violoncelle, 74 c' est quand même un petit poil leger...Mais ça n 'est que mon avis.