bah il veut pas.

Vous avez commencer le vibrato en quelle année ?
C’est plutôt ça, oui…Kiriasse a écrit :chaque violoniste adopterait le vibrato qu'il préfère, celui du bras ou celui du poignet, en fait celui qu'il réussit le mieux, qui est lui est venu presque spontanément au bout d'un certain temps
Non, s’il est bien fait et impulsé par un cerveau convenable (Cf. Rosand, Perlman et bien d’autres…) il produit un résultat musical parfaitement convenablele vibrato du poignet est anémique, peu orthodoxe
Bien sûr…là c’est du Bach, notes pas longues, vibrato d’attaque…Kiriasse a écrit :Franchement, si je parvenais à bien imiter le vibrato de Gil Shaham (voir la vidéo que j'ai donnée précédemment), je pourrais être content de moi.
Quand je pense qu'à une certaine époque, dire d'un violoniste qu'il "vibrait" était très péjoratif...Cela contribue pour beaucoup à l’image hautaine et antipathique de certains violonistes
"Avant" peut être oui (quoi que...), mais maintenant non.J'étais persuadé que le vibrato du poignet était le plus répendu !
Briel a écrit : Voici un exemple de vibrato plus amplement expressif : Carmen
A en parler oui, à faire...pas trop !Que c'est compliqué :'(
Briel a écrit :Bien entendu, Kiriasse...
L'exemple était simplement pour montrer que, avec le vibrato du bras, on peut avoir toutes sortes de nuances et d'expressivité (moyennant travail approprié bien sûr)
(...)
Broder a écrit :...j'utilise les deux formes du vibrato, et tous les mélanges. Mais j'enseigne surtout le vibrato du bras, qui est à mon avis plus facile à apprendre. Pour moi, l'impulsion du vibrato du bras va vers le bas (donc vers la tête du violon), le mouvement ressemble à un démanché qui est inhibité par le doigt, qui ne glisse pas sur la corde. (sans violon, avec la main fermé, ca ressemble au mouvement de menacer...)
Le mouvement vers le bas est active, puis le bras revient comme le "punching ball" d'un boxeur.
En revanche, l'impulsion du vibrato de poignet pour moi va vers le haut, donc vers la tête du violoniste.
Mais c'est juste une ideé pour l'apprentissage, plus tard, la question sur la direction de l'impulsion perds son importance.
Pour melanger les deux, j'imagine un poids comme on l'avait sur des vieilles balances, qu'on peut deplacer sur tout l'avant bras. Quand ce poids est proche du coudre, le poignet est plutôt raide, donc vibrato du bras, le plus que ce poids imaginé va vers le poignet, le plus le coudre devient immobile et le poignet prends la tâche de bouger.
Broder
Malkichay a écrit :J'utilise http://www.01net.com/editorial/327707/u ... es-videos/
Gratuit, ça marche bien...On peut même transcoder et graver les vidéos sur CD.