Le vibrato…’vaste sujet’ dirait Renaud !
Histoire d’apporter ma contribution (constructive et non polémique, je l’espère) voici quelques considérations :
Kiriasse a écrit :chaque violoniste adopterait le vibrato qu'il préfère, celui du bras ou celui du poignet, en fait celui qu'il réussit le mieux, qui est lui est venu presque spontanément au bout d'un certain temps
C’est plutôt ça, oui…
- Pas de ‘raisons liées au sexe’ mais des penchants neurologiques, l’imitation, le développement pratique…
- Statistiquement (regardez beaucoup de violonistes, solistes et orchestres, le Tube en est plein !) ‘le poignet’ est moins fréquent que ‘le bras’, je dirais 1/3, voire 1/4 …
le vibrato du poignet est anémique, peu orthodoxe
Non, s’il est bien fait et impulsé par un cerveau convenable (Cf. Rosand, Perlman et bien d’autres…) il produit un résultat musical parfaitement convenable
- Maîtriser les deux et les utiliser à bon escient c’est bien mais non indispensable…en revanche il est vraiment nécessaire de maîtriser toutes les variantes (fréquence, amplitude, d’attaque, du milieu, final, continu dans le legato et portamenti, positions basses et hautes, doubles cordes, accords, arpèges…
- Le ‘déblocage’ des bons mouvements et plusieurs franchissements d’étapes sont ponctuels, mais le développement de la maîtrise des variantes, l’homogenéité sur toutes les cordes et toutes les positions etc. est évidemment progressif
- Dans les positions hautes (contact avec l’éclisse oblige) le vibrato est nécessairement ‘de main’ et/ou ‘de doigt’
- Bras ou poignet, l’amplitude de l’oscillation du son va d’une poignée de cents (vibrato étroit) à 2-4 commas (vibrato ample et très ample). Au dessus, ce n’est plus du vibrato mais un effet sonore particulier ou alors franchement n’importe quoi
- Bras ou poignet, l’oscillation du son n’est pas au dessous et au dessus de l’intonation mais seulement au dessous. Autrement dit, le doigt part du point d’intonation, oscille vers la crosse et revient au point d’intonation sans le dépasser
- Le vibrato devrait avoir des finalités exclusivement musicales mais il est devenu aussi un moyen de séduction, d’ostentation…vous savez très bien de quoi je parle !
Cela contribue pour beaucoup à l’image hautaine et antipathique de certains violonistes
Kiriasse a écrit :Franchement, si je parvenais à bien imiter le vibrato de Gil Shaham (voir la vidéo que j'ai donnée précédemment), je pourrais être content de moi.
Bien sûr…là c’est du Bach, notes pas longues, vibrato d’attaque…
Voici un exemple de vibrato plus amplement expressif :
Carmen