Page 2 sur 2
Re: Mon dernier alto, "Anna Yaroslavna"
Publié : mer. 3 déc. 2008 22:15
par Malkichay
Tiens, ça me fait pensé que j'ai appris un truc de mon luthier, cet après-midi.
La face perpendiculaire du chevalet n'est pas forcément du coté du cordier. Ca dépend de la courbure de la table...

Re: Mon dernier alto, "Anna Yaroslavna"
Publié : ven. 13 févr. 2009 12:02
par MANFIO
Merci tout!
Bien, je suis payé non seulement pour les heures je travaille mais également pour mon expérience et les résultats j'obtiens. Le chevalet divise l'angle fait par les cordes dans deux parts égales.
Tina, oui, c'est un modèle personnel lâchement basé en Andrea Guarneri.
Cet alto est déjà à Kiev.
Re: Mon dernier alto, "Anna Yaroslavna"
Publié : mar. 17 févr. 2009 12:15
par IFred
Malkichay a écrit : Ca dépend de la courbure de la table...

J'ai du mal a voire en quoi la courbure de la table change quelque chose, pourrait tu détailler
Le chevalet divise l'angle fait par les cordes dans deux parts égales
Compte tenu de la position du chevalet sur ces instruments c'est un cas de figure assez peu probable il me semble, non ?
Re: Mon dernier alto, "Anna Yaroslavna"
Publié : mar. 17 févr. 2009 13:53
par Malkichay
J'ai du mal à voir en quoi la courbure de la table change quelque chose, pourrais-tu détailler
La colle !
Ben non, mes connaissances en lutherie sont très réduites...
Y-a-t-il une règle sur ce sujet ? La face perpendiculaire à la table doit-elle être tournée vers la touche ou vers le cordier ? Et pourquoi ?
Re: Mon dernier alto, "Anna Yaroslavna"
Publié : mar. 17 févr. 2009 14:37
par valou95470
il est SUPERBE!!
tu dois en etre amoureux!!
trés beauuuu!!!

Re: Mon dernier alto, "Anna Yaroslavna"
Publié : mar. 17 févr. 2009 21:59
par IFred
l'intérêt de mettre le coté perpendiculaire d'un coté ou d'un autre est d'anticiper un peu le mouvement de tension naturel.. il n'y a pas de "règles",c'est juste une question de physique mécanique de niveau seconde.. centre d'inertie, équilibre etc..
La force exercées par les cordes s'appliquent selon la bissectrice de l'angle formé par les cordes, compte tenu de la position du chevalet par rapport au segment entre les deux sillets, cette bissectrice à forcement une composante qui pousse vers les chevilles . Si le chevalet était placé de façon équidistante des deux sillets il n'y aurai qu'une composante verticale au delà il y aurai une composante vers le cordiers. Ajouté à cela quand tu accordes les cortes il y a plus souvent une force appliquée vers le chevillet. l'autre force qui joue c'est la réaction du support le table qui est perpendiculaire au support.
je n'ai pas le courage de te faire un shémat ce soir.. enfin bon c'est pas la mort non plus de toutes facons a plus ou moins long terme la face avant finit presque toujours par être la perpendiculaire par déformation
Re: Mon dernier alto, "Anna Yaroslavna"
Publié : mar. 17 févr. 2009 22:31
par Malkichay
Niveau seconde ...

Je ne crois pas que ça soit si simple !
N'oublions pas les torsions dues aux cordes qui finissent par voiler le chevalet...
Et, par expérience, je me méfie des beaux calculs théoriques, que les faits démentent si souvent, même pour les "grosses-têtes-super-scientifiques" ( c'est là où c'est le plus marrant !) !

Re: Mon dernier alto, "Anna Yaroslavna"
Publié : mer. 18 févr. 2009 08:54
par IFred
"N'oublions pas les torsions dues aux cordes qui finissent par voiler le chevalet..."
c'est la force qui s'exerce selon la bissectrice de l'angle formé par les cordes. et dans une certaine mesure la force exercée lorsque tu accordes..
"Niveau seconde ...

Je ne crois pas que ça soit si simple !"
Si tu veux modéliser un vrai chevalet c'est en effet un peu plus complexe. la hauteur du chevalet n'est pas constante , l'angle formé varie donc légèrement la pression des cordes n'est pas identique et uniforme moralité ta force de "trorsion ne s'applique pas dans un plan perpendiculaire au plan chevalet et le chevalet va se tordre de façon non homogène surtout que lui non plus n'est pas dans un matériel homogène..
Mais comprendre l'idée de de base qui dans ce cas n'est pas très éloignée du modèle c'est du niveau de segonde:
tu ramènes le problème a une corde tendue par un solide. l'angle est définit par trois points: les deux sillet, et lehaut du chevalet qui est fixé par la position du chevalet par rapport au sillets et sa hauteur.

j'ai la flemme d'en dessiner un .. j'ai chopé ca sur wikipedia..
la force des cordes s'exerce selon la bisectrice de l'angle C. (non représenté sur le shemat).La direction de cette force ne dépend pas du support il y a une droite entre A et B mais tu pourrais avoir une voute ou des montagnes russes.. le vecteur de a force des cordes serait toujours le même.La seule force qui est modifié par la courbure de la voute c'est évidement la réaction du support qui par définition est perpendiculaire au support.
maintenant compte tenu de la position du chevalet qui est plus ou moins fixe et lié au diapason / plongeur de corde.. avoir une courbure de voute tel que l'on ai besoin de compenser par une modification de la position du centre de gravité la composante de réaction sur force des cordes pour arriver à l'équilibre est , peu probable..
Re: Mon dernier alto, "Anna Yaroslavna"
Publié : mer. 18 févr. 2009 10:33
par IFred
bon il y a des gens qui ont fait de belle photos sur le net,
ils n'expliquent pas pourquoi il le mettent à angle droit du coté du cordiers, mais trace la bissectrice de l'angle formé par les cordes au niveaux du chevalet ( avec un compas: 4 arcs de cercle ) et tu verras qu'il est assez peu probable que cette bissectrice coïncide avec la verticale du chevalet et encore moins ne pointe vers le cordier.
pour en revenir au schemat avec le triangle sur un violon tu as la distance sillet du haut chevalet qui est de l'ordre de 32,5cm et la distance chevalet sillet du bas de l'ordre de 16,5 cm.. pour avoir un chevalet qui divise l'angle des cordes en deux parties égales il faudrait qu'il soit équidistant des deux sillets... Bref.. on est un poil hors sujet..

Re: Mon dernier alto, "Anna Yaroslavna"
Publié : mer. 18 févr. 2009 14:03
par MANFIO
Cette photo a été prise quand l'instrument était tout à fait nouveau.
J'ai placé le manche un peu haut de sorte qu'il donne dedans dans un peu avec du temps, arrêtant la position appropriée. Ainsi le chevalet sur cet alto est maintenant inférieur que dans la photo.