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Publié : sam. 11 juin 2005 15:20
par Guest
SKER a écrit : je suis d'accord avec toi mais je suis persuadé que le don existe.
depuis que jai vu un gamin de 8ans jouer la ronde des lutins de Bazzini parfaitemen en soliste avec orchestre je ne doute plus que le don existe.
C'est un point sur lequel je ne trancherai jamais. J'ai vu plein de personnes que l'on disait douées, tourner le dos à l'instrument qu'ils pratiquaient. J'étais "doué" en piano, et ai comlplètement craqué au conservatoire. Les gens "doués", s'ils existent, sont hors du commun, par simple définition, et devraient donc être éduqués hors des méthodes habituelles...
Un des seuls "dons"que j'admettrais et reconnaitrais sans réserve est celui de l'oreille absolue, qui est tellement important, surtouit avec ce bel instrument qu'est le violon. Le sens du rythme aussi, peut être. Mais encore une fois, cela se travaille

Publié : sam. 11 juin 2005 18:07
par yettisback!
l'oreille absolue? un don?..
plus une faculté...une methode de reperage des hauteurs de sons,rien de plus, certes innée..parfois aussi une souffrance(il ya tant de sons non accordés!)..
n'oublions pas aussi que l'oreille absolue se...travaille aussi!
oreille absolue ne veux pas dire"parfaite" mais juste la possibilité de connaitre la hauteur de la note(donc son nom!) sans le repere d'une autre note...

Publié : sam. 11 juin 2005 20:05
par eeeuuuh
Je ne dirai pas que l'oreille obsolue est un don parce qu'avec quelques années de solfège on peut l'acquir très vite! Ce n'est qu'une question de travil (dictée). Maintenant, il est clair qu'avoir l'oreille absolue peut faire gagner du temps!

Publié : sam. 11 juin 2005 22:31
par philippe
Une reflexion que je me suis faite il y a quelques semaines en lisant la bio du parcours d'Hilary Hahn durant ses 10 premières années d'apprentissage .

Le résultat obtenu n'est il pas le fruit d'un ensemble d'heureux hasards mis bout à bout ?

La possibilité d'avoir eu un violon dans les mains à 4 ans plutôt plutôt qu'un ballon de foot + la rencontre de profs exceptionnels + un milieu familial favorable à l'épanouissement musical + cursus scolaire adapté à la pratique musicale etc etc .

Sans doute existe t il sur Terre des millions de personnes qu auraient pu être des musiciens exceptionnels , mais qui n'ont jamais eu l'occasion de tenir un instrument dans leur main .

Le talent d'hilary ne se résume t il pas au fait d'avoir su exploiter merveilleusement toutes les opportunités qui lui ont été offertes ?

Publié : dim. 12 juin 2005 19:44
par eeeuuuh
Tu as tout à fait raison philippe! Les grands violonistes ont été décellé très jeunes! Ils ont eu beaucoup de chance! De plus on peut remarquer que la majorité des grands sont issus d'une famille de musiciens et je pense que ce n'est pas un hasard!!!!

Publié : lun. 13 juin 2005 10:12
par yetiisback!
le violon nécessitant un nombre considérable d'heures de travail il vaut mieux commencer tot..
d'accord sur les hazards bout-a bout ou meme l'association de personnes ayant des competences convergentes en plus du violoniste:parents ,banquiers,relations...ect
Mais il y a aussi le "business"et la mode actuelle qui font produire en spectacle...le plus jeune...le futur genie..la nouvelle decouverte...profitant de la disette musicale de l'auditeur et de son porte-monnaie..au detriment d'autres musiciens...moins...télégéniques!
c'est une vieille histoire de désamour entre le talent et ..la popularité..
faut-il alors "demolir des idoles"?????
en tout cas il faut parfois oser des critiques,....et des éloges!
"ah vous n'aimez pas Rieu"????????
"Huberman,mais c'est qui"????

Publié : dim. 19 juin 2005 19:53
par eeeuuuh
Je ne qualifierais pas Rieu d'idole ;) :lol: