travail quotidien

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: travail quotidien

Message par argentor16 »

certes; mais il faut avouer que ça ne coure pas les rues...
les petits gosses ont la chance pour la plupart d'être soutenu par leurs parents...
bref.
ben voilà, moi je pars donner mes cours, et avec tout ça :la routine exterieure donc...ben j'ai même pas ouvert ma boite...
demain j'espère...on verra
bon travail à tous.
bisous :mrgreen:
Diane
Messages : 2
Inscription : lun. 23 févr. 2009 21:05
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: travail quotidien

Message par Diane »

Qui travaille sereinement son violon chaque jour, sans être dérangé, malmené, poussé à faire autre chose?

moi je ne suis pas dérangée, mais j'arrive pas à travailler sereinement... toujours à tout remettre en cause, à douter, à revoir l'élaboration de mon programme qui ne me convient jamais, à me prendre la tête parce-que j'ai encore glandé avant de m'y mettre et que j'ai perdu du temps et que j'ai cours le lendemain et que j'ai pas avancé, etc, etc.

qui a son endroit à lui, avec le respect des autres autour, pour pouvoir bosser peinard, ses gammes, ses études, ses concertos et autres....

moi ! un petit coin au milieu du bordel entreposé dans une pièce au sous-sol avec un radiateur ! je peux jouer à l'heure que je veux ! le problème c'est que ça sent le moisi et l'odeur imprègne mon violon et mes fringues... mais ce qui me gêne vraiment, c'est les araignées. je comprends pas comment elles arrivent là et elles me terrorisent !!!!!!!!!!!!

qui a 2h00 du mat si l'envie lui prend, peut tranquillement sortir son violon, et jouer comme il veut sans que ça fasse chier tout le monde.

si je voulais je pourrais le faire, mais en général, à minuit je suis déjà crevée et je remonte !

qui est zen dans sa vie de musicien?

pas moi, je suis une stressée. mais ça va quand même de mieux en mieux : à force de me prendre la tête pour rien, je commence à relativiser...

comment faire? pour l'être quand on vit en famille....

avant que je descende au sous-sol c'était l'horreur ! maintenant ça va.
Avatar de l’utilisateur
LUTHER34
Messages : 29
Inscription : mer. 24 sept. 2008 09:26

Re: travail quotidien

Message par LUTHER34 »

Cela fait 6 mois que j'ai débuté le violon en prenant un cours par semaine et surtout en répétant pas mal en semaine !
Hier à l'issue du cours j'ai vraiment pris mon pied !
Pour la première fois j'ai joué mon morceau sans fausse note, avec la bonne position main gauche ( mon soucis du moment) et sans faire tressaillir l'archet sur les cordes. Du coup avec le prof on a rejoué plusieurs fois le morceau en question: c'est la première fois que je sors quelque chose de vraiment mélodieux de cet instrument et que surtout j'y prend plaisir !
Le violon est vraiment un instrument exigeant et ingrat. Mais la récompense que l'on recoit à chaque "palier" est tel que cela vous incite a perséverer toujours plus !
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1578
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: travail quotidien

Message par Emmanuel B. »

LUTHER34 a écrit :Cela fait 6 mois que j'ai débuté le violon en prenant un cours par semaine et surtout en répétant pas mal en semaine !
Hier à l'issue du cours j'ai vraiment pris mon pied !
Pour la première fois j'ai joué mon morceau sans fausse note, avec la bonne position main gauche ( mon soucis du moment) et sans faire tressaillir l'archet sur les cordes. Du coup avec le prof on a rejoué plusieurs fois le morceau en question: c'est la première fois que je sors quelque chose de vraiment mélodieux de cet instrument et que surtout j'y prend plaisir !
Le violon est vraiment un instrument exigeant et ingrat. Mais la récompense que l'on recoit à chaque "palier" est tel que cela vous incite a perséverer toujours plus !
C'est bien ! A quand, l'enregistrement sur le forum ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: travail quotidien

Message par Soala1 »

contente pour toi!
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: travail quotidien

Message par violoniste 108 »

Qui travaille sereinement son violon chaque jour, sans être dérangé, malmené, poussé à faire autre chose?
Pas moi malheureusement
qui a son endroit à lui, avec le respect dfes autres autour, pour pouvoir bosser peinard, ses gammes, ses études, ses concertos et autres....
Moi mais que la semaine....samedi dimanche pas possible...je suis chez mon copain
qui a 2h00 du mat si l'envie lui prend, peut tranquillement sortir son violon, et jouer comme il veut sans que ça fasse chier tout le monde.
qui est zen dans sa vie de musicien?
plus moi....jeune on habitait une grande maison et je pouvais travailler en pleine nuit
comment faire? pour l'être quand on vit en famille....
te faire une pièce insonorisée avec un verrou
bon courage _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: travail quotidien

Message par argentor16 »

non.
il faut déménager dans un truc rien qu'à soit, et ne fréquenter personne en réalité.
ou alors, s'"imposer imposer son egoisme, et au fond, alimenter un climat de tension
genre hier: j'ai dit:aujourd'hui je veux travailler mon violon;
la réponse fut:on a des travaux à faire.
ok
:-/
j'ai pas touché mon biniou depuis 11 jours
zen
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: travail quotidien

Message par Soala1 »

ouais, je culpabilise aussi de casser les oreilles à tout le monde avec mon morceau d'exam en particulier ,c'est fou le nombre de fois que je le répète et j'imagine assez bien que ça doit taper sur le système.Surtout qu'il s'agit de démanchés notamment que j'ai du mal à passer en vitesse avec une cinquième position,donc notes suraigües..... alors je recommence éternellement... :diable: j'évite en général de répéter quand il y a du monde mais c'est loin d'être toujours possible .
Du coup, c'est vrai, on se sent pas bien pour répéter ou pour jouer à fond.et je n'ai même pas l'excuse de la raison professionnelle!!!!
m'enfin, ça va encore mais moi, je me sens frustrée , je crois que je vais aller m'installer à la cave, faut d'abord que je la range, car elle est tellement pleine qu'on doit s'y contorsionner pour chercher qq chose.et puis c'est pas drôle de descendre 3 étages et de s'enfermer dans un nid à poussières , :rougefaché:
pOline
Messages : 9
Inscription : jeu. 13 août 2009 17:04
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme

Re: travail quotidien

Message par pOline »

ahem...
il m'est arrivé souvent de ne pas sortir mon violon de sa boite, à pars pors mes cours hebdomadaires. Mon prof n'a jamais été exigeant, mais 24h c'est trop court, et donc je trouvais toujours mieux à faire, et puis les méthodes me soulait...etc...
Jouer la nuit, j'aurais p-e progréssé plus vite, c'est le seul moment ou je fais rien d'autre (dormir p-e???^^)
Je sais maintenant, à 18 ans que mon manque d'aisance viens de là. Heureusement j'ai une oreille assez bonne, et donc mon manque de travail ne m'a pas empécher de progresser techniquement (justesse et rythme).

J'ai par contre beaucoup de travail à fournir pour l'interprétation, les vibrato, le son clair et net , et l'assurance. Ralala, la flemardise!
Masque
Messages : 22
Inscription : dim. 1 nov. 2009 13:34
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Lyon

Re: travail quotidien

Message par Masque »

J'essaye de travailler un peu le matin et plus le soir. :)
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: travail quotidien

Message par Soala1 »

je pose mes interrogations dans cette rubrique car il s'agit bien de travail quotidien.
Voilà ,après un an de reprise, j'ai une autre prof et elle ne me donne aucun exercice , elle me fait travailler un morceau peu difficile depuis des semaines, ce qui l'intéresse c'est le rythme, et l'interprétation avant tout, alors que je maîtrise plutôt moyennement les démanchés , bien que connaissant bien la troisième, le son de mes notes (et leur justesse) en troisième n'est pas réussi et l'archet n'est pas encore très souple, bref je n 'ai aucun exercice pour améliorer tout cela. si je ne m'entraine pas au moins à jouer d'autres morceaux type wohlfahrt ou sevcik , la régression me guette, ça me ferais suer étant donné l'effort fourni pour redémarrer !
Y a t il lacune dans l'enseignement?
Avatar de l’utilisateur
dayhash
Messages : 233
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 15:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris III
Contact :

Re: travail quotidien

Message par dayhash »

Bonjour Soala

- D'après les difficultés que tu exprimes, ton problème prendrait deux directions bien distinctes :
le son de mes notes (et leur justesse) en troisième n'est pas réussi
que nous allons ranger dans la case "Main Gauche"
et...
l'archet n'est pas encore très souple
que nous allons ranger dans la case "Main Droite"

Ce n'est pas en travaillant ton exercice en boucle en essayant de resoudre tes deux problemes en meme temps que ca va marcher.

Pour résoudre ton problème "Main Gauche" :
ben y'a pas 10 solutions les pizz. semblent le meilleurs moyen
- tu pourras travailler la justesse sans te soucier de ton problème d'archet (ainsi tu pourras vraiment constater tes progres en matieres de justesse)
- en guise d'échauffement avant ton exercice tu peux également faire quelque gamme chromatique. en effet ça peut aider pour la justesse d'entendre les notes juxtaposées.

Pour resoudre ton probleme "Main Droite" :
- un bon travail de gamme ou de cordes a vide en privilégiant l'amplitude du mouvement. ceci afin de résoudre ton problème de souplesse. a savoir que cette difficulté est souvent liée a l'assimilation des changements de cordes :
- le changement de cordes "parallèle" et le changement de corde "croisé" (une fois cette assimilation faite tes mouvements d'archets seront moins réfléchis, plus spontanés : donc plus "souple")

Voili Voilou, courage a toi.

--
D.H
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 405
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: travail quotidien

Message par samuel »

sinon tu as les bonnes vieilles etudes de kreutzer je dirais de mémoire que la 2eme (do maj) et la 9eme (mi maj) pourraient t'etre particulierement utiles!!
Avatar de l’utilisateur
dayhash
Messages : 233
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 15:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris III
Contact :

Re: travail quotidien

Message par dayhash »

A mon humble avis, mais je me trompe peut être changer de méthode ou d'exercice ne changera rien toujours d'après le message de Soala :
le son de mes notes (et leur justesse) en troisième n'est pas réussi
un sol / ré qui sonne pas juste sonne pas juste, ne sonnera toujours pas juste quelque soit :
- la méthode
- l'exercice ou la partition

Indépendamment de la difficulté de l'exercice, je pense que le déchiffrage en pizz d'une partition reste le meilleur moyen de se l'approprier du moins au niveau main gauche (justesse)

Changer de méthode consisterai a travailler un exercice autre que celui demandé par le professeur. Cela reviendrai a faire une superbe H.S en diserte.

Personnellement je pense pas que l'exercice ne soit pas approprié au niveau d'exécution de Soala. je pense juste que c'est l'approche des difficultés qui n'est pas bonne.
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: travail quotidien

Message par Soala1 »

oui mais en variant peut-être les situations on progresse davantage, non? de façon raisonnable s'entend.
Là je rabache mon morceau (2 depuis la rentrée) et je m'ennuie ferme, donc je les travaille mollement, sans conviction.
Par contre c'est une personne qui en cours joue avec moi, ce qui est bien motivant,cela dit, comment progresser sana entraînement? quelque soit la discipline?
ouais je crois que je vais me les procurer ces études.
Répondre