pourquoi avoir laché le violon ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
LUTHER34

Re: pourquoi avoir laché le violon ?

Message par LUTHER34 »

Moi j'ai démarré le violon en septembre et je suis toujours assidu et passionné !

Je prends mes cours une fois par semaine et j'essaie de bosser une 1/2 h par jour. J'arrive dans le dernier tiers de ma méthode Garlej.

C'est vrai que beaucoup de gens s'emballent et laissent tomber. On sors d'un concert trad ou on a vu un beau concert et on se met a rêver de faire de même.....
Tout feu tout flamme, on achète un violon hors de prix....que l'on revends deux mois après !

Plus jeune j'aurai peut être eu moins de patience mais là je prends même plaisir a décrypter le solfège et a résoudre au fur et a mesure les problèmes techniques qui se posent a moi ! :super:
bled
Pratique du violon : 1

Message par bled »

Je dois avouer que j'ai moi même plusieurs fois songer à arrêter sans doute à cause du peu de progrès constater après les premiers mois de violon.
Stagner c'est assez dépriment, lors de ces périodes j'écoute des morceaux que j'adore en boucle et la motivation reviens
Image
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Message par Stef Moulun »

La question devrait sans doute être : Pourquoi avoir commencé le violon ?
Ensuite, il faut se demander si la méthode d'apprentissage du prof que l'on a trouvé correspond à cette raison ?
Exemple : tu veux jouer en orchestre, ton prof est orienté classique, ça colle.
Tu veux jouer en bal folk, ton prof est orienté classique... :pendu:
J'ai vu des élèves quitter un prof qui les faisaient bosser dur individuellement pour arriver le plus vite possible à l'examen suivant. Ils allaient vers un autre parce que ce dernier favorisait la pratique de jeu en groupe. Ces élèves se mettaient au boulot bien plus qu'avec le premier, paradoxe !
Et j'ai vu d'autres élèves faire exactement l'inverse et aller vers le premier prof.
La difficulté, c'est de trouver les personnes qui s'accordent.
All
Pratique du violon : 0

Message par All »

J'ai arrêté le violon à 14 ans, je n'étais plus trop motivée, ça ne se passait pas très bien avec ma prof (doux euphémisme) et de toutes façons ils ne voulaient pas me reprendre en violon dans mon école de musique (pas le niveau pour passer en deuxième cycle au bout de 5 ans, ce qu'on m'a dit le jour de mon dernier examen sans me prévenir que le morceau n'était pas du niveau, enfin bref...)
J'ai repris il y a environ deux ans, mais là je relâche faute de temps (boulot :rolleyes: ), d'espace (peur de déranger les voisins) et de motivation (l'impression de ne pas progresser).
Je reprendrais peut être sérieusement un jour.
Bouclesdor

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

All a écrit : d'espace (peur de déranger les voisins)
Achète un violon électrique, si tu n'as pas de budget comme nous tous il y en a vraiment des peux coûteux. Et on entend que le bruit des cordes. :wub:
De motivation (l'impression de ne pas progresser).
On stagne parfois, courage enregistre pour voir tes progrès, il y en a j'en suis persuadé.
Je reprendrais peut être sérieusement un jour.
Oui et ton jour c'est demain Dimanche 15 mars. :tongue:
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Je dirais même plus! Medain Midanche 51, reprise du violon! Tu as déjà de belles bases, ce serait dommage d'abandonner alors que tu as eu cette envie de reprendre, et je suis aussi sûre que tu progresses.
Répondre