oui enfin par les temps qui courrent, 117 candidats pour 1 poste, ça n'a rien d'exceptionnel, dans beaucoup de secteurs d'activité!violoniste 108 a écrit :ca c'est sur.....un poste de 2ème violon à Nancy......117candidats!!!
Que faire après un DEM
- AnneB
- Pratique du violon : 0
Re: Que faire après un DEM
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
- Hollemi
- Pratique du violon : 20
Tout dépend aussi de la conception que l'on a de "être musicien"
Pour moi ce serait plutôt "il est libre max"
et je ne crois pas que les musiciens d'orchestres soient libres de grand chose...
Après tout ces concours sont peut être plus des pièges à "neu neu" qu'autre chose ?
et je ne crois pas que les musiciens d'orchestres soient libres de grand chose...
Après tout ces concours sont peut être plus des pièges à "neu neu" qu'autre chose ?
Dernière modification par Hollemi le sam. 7 mars 2009 15:12, modifié 1 fois.
Strasbourg France
- Hollemi
117candidats!!!
pour Nancy ?
C'est normal, ils veulent tous se rapprocher de Catherine...

pour Nancy ?
C'est normal, ils veulent tous se rapprocher de Catherine...

Strasbourg France
- Clotilde
- Pratique du violon : 15
- Has thanked : 1 time
..Y en a même qui disent qu'il l'on vu voler!Hollemi a écrit :Tout dépend aussi de la conception que l'on a de "être musicien"

Pourquoi des pièges à neuneu?

Sinon, pour rentrer au CNSM, comment ça se passe? Y a combien de place par an? Je sais qu'il faut avoir moins de 22ans et un très bon niveau, mais précisément?
- Rachma
Là tu parles de Paris, donc c'est à peu près 180 candidats pour une douzaine de places, variable selon les années bien entendu.

- konzer
- Pratique du violon : 16
Pour devenir professeur de Violon, faut avoir un DE ?
Vous savez comment et où on l'obtient ?
Vous savez comment et où on l'obtient ?
- Clotilde
- Pratique du violon : 15
- Has thanked : 1 time
Hum! pas mal, pas mal!Rachma a écrit :Là tu parles de Paris, donc c'est à peu près 180 candidats pour une douzaine de places, variable selon les années bien entendu.
C'est en plusieurs tours, si j'ai bien compris?
- Rachma
2 tours, 3 essais, si tu passes une fois le premier tour, celà te rajoute un essai de plus, si tu arrives à la fin du second tour sur la liste d'attente mais que tu n'es pas pris, tu es dispensé du premier tour la fois suivante.

- Rachma
Sévère non, normal pour un concours d'une telle importance avec autant de candidats. Mais le cnsm est un peu à part dans son fonctionnement par rapports aux autres supérieurs européens, certains diront archaïque, moi je dis rien 

- perpetuum mobile
"faits miroiter une carrière de solistes aux élèves".. bien d'accord. On a pu pousser, pousser à fond certains, les faire rêver, mais oui, t'es doué t'es doué..pff, résultat : super frusté de se retrouver derrière les solistes alors que (pour ma part) pas foutue d'en faire le millième...
du coup, ca crée une ambiance pourrie, chacun se flattant ou flatté à qui mieux mieux d'être le futur soliste..
je ne pense pas que la musique (et au Conservatoire où on l'apprend) doit se résumer à cela..
du coup, ca crée une ambiance pourrie, chacun se flattant ou flatté à qui mieux mieux d'être le futur soliste..
je ne pense pas que la musique (et au Conservatoire où on l'apprend) doit se résumer à cela..
-
Il faut passer 2 fois le premier tour pour obtenir un quatrième essai,Rachma a écrit :2 tours, 3 essais, si tu passes une fois le premier tour, celà te rajoute un essai de plus, si tu arrives à la fin du second tour sur la liste d'attente mais que tu n'es pas pris, tu es dispensé du premier tour la fois suivante.
quant au "dispensé du premier tour", c'est une nouvelle règle sans doute parce que j'en connais qui ont repassé le premier tour l'année d'après ...
- violoniste 108
la nouvelle mode pour avoir le DE il faut faire le CEFEDEM......
mais bon moi je suis contre.....les formations belges et suisses sont meilleures
mais bon moi je suis contre.....les formations belges et suisses sont meilleures
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
-
Pardonnez ma curiosité mais dans le nord beaucoup vont en sup à Bruxelle.violoniste 108 a écrit :les formations belges et suisses sont meilleures
A l'etranger un niveau sup serait il plus accessible et de qualité au moins égale ?
- Rachma
Les sup belges et suisses sont (un peu) plus faciles d'accès car pratiquement pas de limite d'âge, et de niveau égal au final dans le sens où ils délivrent le même diplôme... mais moi, je pense qu'on ne choisit pas son école, on choisit son prof
enfin on essaye du mieux qu'on peut