allez vous au concert classique

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...

allez vous au concert classique

allez vous au concert classique?
24
18%
avez vous une salle de concert à proximité?
24
18%
avez vous des tarifs dernières minutes?
5
4%
avez vous un festival à proximité?
18
13%
est ce que votre prof vous conseille des concerts à voir?
10
7%
vous conseille sur des artistes ou des CD à écouter?
10
7%
regardez vous les affiches sur les panneaux municipaux?
18
13%
regardez vous les affiches sur les panneaux publicitaires?
21
16%
pensez vous que les média informent vraiment sur la culture?
5
4%

Nombre total de votes : 135

littlepea
Pratique du violon : 5

Re: allez vous au concert classique

Message par littlepea »

Une vraie boulimique de concerts classiques. Surtout musique de chambre. Ma préférence va aux quatuors.
J'ai évidemment assisté à des concerts d'orchestre, et concertos avec de multiples grands, parce que tout de même c'est un régal.

Assez bien fourni en concerts de qualité ici-bas. Des tarifs pour les étudiants, des tarifs découvertes. Beaucoup de systèmes attractifs. Bon peut-être pas aussi bien conçus que dans certaines grandes villes franchement bien attentives à leurs publics.

Pour ce qui est de trouver les concerts, disons que je suis personnellement à l'affût de ce genre de choses étant la tête bien enfouie là-dedans.
Echanges d'infos sur les concerts entre mes profs et moi... on s'y retrouve souvent à vrai dire.

Toujours décevant de voir que si peu de professionnels ou même d'élèves de conservatoire ne soient pas présents aux concerts...

Donc moults concerts, terre de festivals également... on peut pas se plaindre ! :)

Bref, moi être grande fana de tout ça. :coeur:
"La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme." H. Berlioz
AnneB
Pratique du violon : 0

Message par AnneB »

Rachma a écrit :Enfin lyon c'est vraiment LA ville de la musique classique :wub:
Ben pas moi, je trouve qu'à Lyon les concerts sont horriblement chers, 45 euros la place à l'auditorium, on te fait royalement une réduc de 5% si tu prends un abonnement, à l'opéra c'est encore plus cher. D'ailleurs il n'y a qu'à voir la moyenne d'age au concert, c'est au moins 80 ans, et le nombre de manteaux de fourrure et de diamants au m2... La première fois, tout le monde nous regardait de travaers parcequ'on était les seuls en Jean... Si tu ne prends pas les places les plus chères tu es horriblement mal placé.

J'ai habité avant à Strasbourg et à Mulhouse, les places de concert étaient 3 fois moins chères, d'ailleurs j'avais pu prendre un abonnement dans ces deux villes, alors que j'étais vraiment fauchée à ce moment là... Il y avait PLEIN de jeunes dans le public, tous les ages, tous les milieux.

A Lyon, je suis nettement moins fauchée, mais je n'ai plus d'abonnement. Je vais parfois à des concerts de musique de chambre organisés par des associations.
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
Rachma

Message par Rachma »

Oh non ya plein de jeunes au concerts grâce à la carte zapping : trois concerts pour 15 euros, 5 euros le concert pour voir hilary hahn ou équivalents, je trouve pas ça trop cher :gene: L'opéra, c'est cher partout, en fonction de la qualité des choses, forcément à lyon il y a beaucoup de grosses prod étrangères, dc c'est sûr que ca coûte un certain prix. Et la salle molière, entre 10 et 45 euros la place, je trouve ca raisonnable....

Et au passage, le 26 Mars, temple Augagneur, concerto de schumann avec Hervé Billaut (mon prof), et double de Brahms avec Nathalie Geoffray-Canavasio et Augustin Lefèbvre, dirigé par Roger Germser, avec l'orchestre mozart, constitué de perf du cnr. Et tout ça gratuit évidemment :super:
Image
AnneB

Message par AnneB »

Rachma a écrit : Oh non ya plein de jeunes au concerts grâce à la carte zapping
En tout cas je suis chaque fois effrayée par la moyenne d'age dans le public les fois où je vais quand même au concert. Mais je reconnais qu'ils font des efforts pour les étudiants et les enfants. En tout cas, moi c'est très clairement le prix qui m'empeche de prendre un abonnement.
Rachma a écrit :Et la salle molière, entre 10 et 45 euros la place, je trouve ca raisonnable....
Effectivement c'est là que je vais le plus régulièrement.
Rachma a écrit : Et au passage, le 26 Mars, temple Augagneur, concerto de schumann avec Hervé Billaut (mon prof), et double de Brahms avec Nathalie Geoffray-Canavasio et Augustin Lefèbvre, dirigé par Roger Germser, avec l'orchestre mozart, constitué de perf du cnr. Et tout ça gratuit évidemment :super:
Merci pour l'info!
Dernière modification par AnneB le dim. 1 mars 2009 17:32, modifié 1 fois.
Rachma

Message par Rachma »

Oui l'opéra c 'est cher, mais malheureusement c'est cher partout, et ça se comprend : décors, costumes, orchestres, tous les chanteurs, les choeurs, le chef, le chorégraphe, pratiquement tous les opéras se jouent à perte ( eh oui), dc estimons nous déjà heureux , c'est la mairie qui payent pour que nos placent coutent moins de 300 euros :malin2:
Image
AnneB

Message par AnneB »

pardon, je voulais dire concert et pas opéra, en plus je ne suis même pas une fan d'opéra... et je n'y suis allée que pour écouter des concerts "normaux".
Sans doute, les concerts sont subventionnés surement à 90% par les mairies, j'en suis bien consciente, mais subventionner à 95% ne couterait pas beaucoup plus cher et permettrait à tout le monde d'y aller. En tout cas c'était le cas à Strasbourg et à Mulhouse quand j'y habitais (ça a peut-etre changé, je ne sais pas...), et je vous assure que le public dans la salle n'était pas le même, toutes les couches de la population y étaient représentées. Quelle déception quand je suis arrivée à Lyon! Je n'arrive toujours pas à m'en remettre! Certes, il y a plus de concerts, mais j'y vais nettement moins souvent.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

J'adore l'opéra... :ghee:

Image
Moderato ma non troppo
tisseranne
Pratique du violon : 3

Message par tisseranne »

Au secours !
Je ne trouvais aucune case à cocher, car à la campagne on trouve des écoles de musique, des auditions de classique pas des amateurs (voire des enfants), mais pas de concert classique, pas d'affiches à regarder, pas de tarifs intéressants... Alors ma prof ne risque pas de me conseiller quoi que ce soit. Mais le forum refusait de prendre en compte un vote "vide". Alors en cherchant j'ai réussi à cocher les cd...

A part ça je ne manque jamais les victoires de la musique classique chaque année, mais cette année ce fut de justesse, j'ai failli les louper. Au lieu de mettre l'émission en prime time comme d'habitude, c'était vers 16h et donc écrit en lettres minuscules dans le journal télé. Sabordage !

Bon, c'est pas moi qui vais te remonter le moral sur l'avenir des concerts classiques...
violoniste 108

Message par violoniste 108 »

ah la suisse.....
est ce que le festival de lausanne vers le 14 juillet existe toujours? les concerts classique sont à 19h à la cathédrale et là promis on ne te regardera pas de travers.....

je suis mi suisse mi française....genevoise mais lausannoise de coeur...il y avait aussi le concert de Pierre Amoyal fin août offert par l'UBS....

mais la musique? tu as aimé ou pas.....parce que le public, tu sais, c'est un peu partout pareil, en classique dans les petites villes; il faut se montrer!!!! :P
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
rantanplanx

Message par rantanplanx »

Malkichay a écrit :J'adore l'opéra... :ghee:

Image
:pompom:
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

bled a écrit :Je suis aller une seul fois à un concert de musique classique (offert par mon école de musique) mais je dois dire que l'atmosphère de snobisme qui y règne m'a assez rebuté, cette façon qu'on les gens de vous regarder, car j'ai pas exactement le "look" a écouté du classique, en vous faisant gentillement comprendre "Moi j'écoute du classique, je suis supérieur à toi, tu peux pas comprendre cette musique"

ouais mais ça tu t'en fous t'y vas pour la musique pas pour regarder les gens qui sont autour de toi , moi aussi en plus à monaco je te laisse imaginer , festival de paillettes et de costumes en tous genre et moi je me ramène à l'arrache après mon boulot , souvent en jean parce que j'ai pas le temps de me changer mais tant pis si il y en a qui me regardent ils ont qu'à me regarder moi j'ai autre chose à faire quand je suis à un concert !

violoniste 108 a écrit :
fifounette, j'espère que tu vas aller écouter Laurent Korcia dans le concerto de Tchaikovsky et que tu vas nous faire un e vraie critique musicale du concert.....qu'est ce que j'aimerai être sur la côte entre le 13 et le 15 mars......je vais quand même regarder les billets d'avion et demander à mes belles soeurs qui sont à Antibes si elles veulent bien m'héberger.....

et oui mais malheureusement je suis à ces dates en déplacement à Rouen pour jouer avec l'orchestre de mon conservatoire au festival Transeuropéennes (d'ailleurs ne venez pas écouter c'est une véritable catastrophe) , ça me gonfle d'être obligée de faire ça mais bon j'ai pas le choix donc voilà pas de Korcia mais en même temps pour l'avoir déjà entendu en concert j'avoue l'apprécier beaucoup plus... en CD !!
violoniste 108

Message par violoniste 108 »

A part ça je ne manque jamais les victoires de la musique classique chaque année, mais cette année ce fut de justesse, j'ai failli les louper. Au lieu de mettre l'émission en prime time comme d'habitude, c'était vers 16h et donc écrit en lettres minuscules dans le journal télé. Sabordage !

les victoires classique sont passées en après midi justement pour les sauver!!!!

par peur d'un match de foot en même temps sur une autre chaine et que france2 dise pour l'année prochaine pas assez d'audience! :fouet:
ce genre de programmation réservation des artistes des salles de l'orchestre se font un an à l'avance.

je fais confiance à Fréderic Lodéon, il y a 15 ans ils lui ont déjà sucré fauteuil d'orchestre à cause de l'audience..... :blink: vu le nombre de personnes qui se sont plaintes ensuite...c'est que du public il y en avait.

pour ce qui est de la campagne.....va voir le maire et la communauté de commune il y a surement quelque chose à faire!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
bled
Pratique du violon : 1

Message par bled »

ouais mais ça tu t'en fous t'y vas pour la musique pas pour regarder les gens qui sont autour de toi , moi aussi en plus à monaco je te laisse imaginer , festival de paillettes et de costumes en tous genre et moi je me ramène à l'arrache après mon boulot , souvent en jean parce que j'ai pas le temps de me changer mais tant pis si il y en a qui me regardent ils ont qu'à me regarder moi j'ai autre chose à faire quand je suis à un concert !
Oui biensur, je suis tout à fait d'accord avec toi....c'est juste que je ne comprend pas pourquoi on retrouve systématiquement cette ambiance et je trouve ça dommage
Image
Gastiflex

Message par Gastiflex »

En tout cas je suis chaque fois effrayée par la moyenne d'age dans le public les fois où je vais quand même au concert. Mais je reconnais qu'ils font des efforts pour les étudiants et les enfants. En tout cas, moi c'est très clairement le prix qui m'empeche de prendre un abonnement.
Souvent quand j'y vais j'ai l'impression que ça a sauté une génération. Le public est principalement composé de gens en âge d'être à la retraite, soit de jeunes. Mais de la génération de mes parents (40-50 ans), point.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
moon
Pratique du violon : 3

Message par moon »

Moi j'ai de la chance j'habite strasbourg et il y a des concerts de musique classique gratuit ( plateau libre en fait) presque tous les week-end dans les églises. pour ceux qui sont de la région les programmes sont affichés au Temple neuf qui se trouve derrière la place kléber.
Répondre