Entretien du violon
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 287 times
Re: Entretien du violon
surtout bien mettre de l'acide chlorydrique, beaucoup beaucoup .. ca aide les cordes en alu 

- guigz
- Pratique du violon : 1
Ta remarque signifie-t-elle qu'il ne faut pas suivre cette recette ?
Personnellement je ne prendrais pas le risque de faire moi même de la popote (surtout vu les ingrédients) et risquer d'abimer, voir de rendre inutilisable mon violon.
Mais si ce que j'ai recopié plus haut est à éviter j'éditerai mon poste
Personnellement je ne prendrais pas le risque de faire moi même de la popote (surtout vu les ingrédients) et risquer d'abimer, voir de rendre inutilisable mon violon.
Mais si ce que j'ai recopié plus haut est à éviter j'éditerai mon poste
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 287 times
Une émulsion neutre avec un très fin abrasif en suspension (Tripoli par exemple) c'est ce qui est utilisé le plus souvent et ce qu'il y a de moins dangereux. Cela nécessite de l'huile de coude et prend du temps sur les instruments très sales , (et même avec cela tu trouves des instruments dont le verni est encore trop fragile ..)
Si je veux booster le mélange car j'ai un instrument qui a 40 ans de crasse incrustée et que je ne veux pas passer deux jours à le nettoyer je rajoute un peu d' Essence de térébenthine, pratique mais à appliquer avec beaucoup plus de parcimonie car pour le coup cela va ramollir une large majorité des vernis.
Ajouter en plus 1/4 d'alcool et un peu d'acide ... cela me parais ultra violent et disproportionné . c'est prendre beaucoup trop de risque pour une utilisation en temps que musicien dont les instruments ne sont pas recouvert de 2mm de crasse.
Si je veux booster le mélange car j'ai un instrument qui a 40 ans de crasse incrustée et que je ne veux pas passer deux jours à le nettoyer je rajoute un peu d' Essence de térébenthine, pratique mais à appliquer avec beaucoup plus de parcimonie car pour le coup cela va ramollir une large majorité des vernis.
Ajouter en plus 1/4 d'alcool et un peu d'acide ... cela me parais ultra violent et disproportionné . c'est prendre beaucoup trop de risque pour une utilisation en temps que musicien dont les instruments ne sont pas recouvert de 2mm de crasse.
- guigz
- guigz
Mon luthier m'a tout de même dit qu'il y avait de l'alcool dans son mélange, je ne sais pas dans quelle proportion.. Et en frottant moi même avec un chiffon sec j'avais rayé le vernis par endroit
qui d'après le luthier ne doit pas bien résister à la chaleur
Malgré que je me lave toujours les mains avant de jouer et que je passe régulièrement un coup de chiffon sur mon violon (pas après chaque utilisation mais presque) je me retrouve vite avec des marques de doigt et de crasse un peu partout, c'est pour ça que j'avais fait des recherches sur la popote, j'avais dans l'idée de trouver un produit soft qui me permette de briquer mon violon de temps en temps (une fois tous les mois ou 2 mois environ)
mais le problème vient peut être (surement) du fait que je suis trop maniaque

Malgré que je me lave toujours les mains avant de jouer et que je passe régulièrement un coup de chiffon sur mon violon (pas après chaque utilisation mais presque) je me retrouve vite avec des marques de doigt et de crasse un peu partout, c'est pour ça que j'avais fait des recherches sur la popote, j'avais dans l'idée de trouver un produit soft qui me permette de briquer mon violon de temps en temps (une fois tous les mois ou 2 mois environ)
mais le problème vient peut être (surement) du fait que je suis trop maniaque

- Lutin Malin
- Pratique du violon : 25
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 2 times
Je dirais que c'est plutôt pour décaper le vernis çaguigz a écrit :d'après ce que j'ai compris c'est surtout compliqué à préparer, et aussi risqué (car contient de l'alcool, et l'abus d'alcool..) j'avais trouvé une recette sur le net :
-1/2l d'eau
-1/4 l d'alcool à 95°
-1/2 cuiller à soupe d'acide chlorydrique pur (3/4 si 66%)
-2 cuillers à soupe bombées de Tripoli (pas facile à trouver, ou enfin, cher...)
-140g Essence de térébenthine
Et tu complètes jusqu'au litre d'huile de lin.
- violoniste 108
- Pratique du violon : 0
les violons vernis pistolet imprime vite les marques de doigts....et certains vernis ancien ne suporte pas la popote....
1) on se lave les mains avant de jouer du violon
2) on essuie son violon et la baguette d'archet après avoir joué
3) on emmène le violon au luthier au moins une fois par an.....tout dépend des heures de vol
et tout roule.....je m'amuse de voir sur ce forum tous les problèmes rencontrés....j'enseigne depuis 25 ans et mes élèves avec mes conseils, tout roule.
pour le chiffon, un chiffon a poussière (orange dans les supermarchès) va très bien. mais j'ai eu à élève, la mère lui avait donné un vieux marcel en coton....cela nous faisait bien rire
1) on se lave les mains avant de jouer du violon
2) on essuie son violon et la baguette d'archet après avoir joué
3) on emmène le violon au luthier au moins une fois par an.....tout dépend des heures de vol
et tout roule.....je m'amuse de voir sur ce forum tous les problèmes rencontrés....j'enseigne depuis 25 ans et mes élèves avec mes conseils, tout roule.
pour le chiffon, un chiffon a poussière (orange dans les supermarchès) va très bien. mais j'ai eu à élève, la mère lui avait donné un vieux marcel en coton....cela nous faisait bien rire
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
La chamoisine, il n'y a que ça de vrai !
. Les marcels, ça chauffe trop ...

Moderato ma non troppo
- violoniste 108
-
On utilise aussi cette technique en lutherie guitareClaire91 a écrit :Je remonte ce sujet, parce que je viens de tomber sur cette page, donnant des conseils d'entretien.
Beaucoup de choses déjà dites, mais en revanche, c'est la première fois que je vois ce qu'il disent sur les crans du chevalet :C'est pour permettre aux cordes de mieux glisser ?Avant chaque montage, nous conseillons de frotter les encoches sur le chevalet et le sillet avec un peu de graphite ou un crayon à papier gras B6

L'opération à pour but de faciliter le frottement des cordes sur les rainures du sillet et du chevalet et ainsi limiter l'effet de "creusage" de celui-ci par les cordes (imagines un fil à couper le beurre)
Par contre ils ne parlent pas de l'application du graphite dans les rainures, je vais vous donner un truc

- Vous prenez un crayon de papier le plus gras possible (B6)
- Un feuille de papier (certains utilisent du buvard ou du papier glacé)
- Faites un gros pâté sur la feuille (un bon gros gribouillage

- Plier la feuille en deux de façon que le pâté soit à l'exterieur
- Faites glisser la feuille dans les rainures du sillet et du chevalet afin de déposer le graphite
Perso, je fait cette opération sur tous mes instruments, à chaque changement de corde car lorsqu'un sillet de guitare est "creusé": l'instrument frise car les cordes touchent les frettes à vide et il faut changer le sillet

J'ai vu certaines personnes mettre un peu de papier buvard (même des sorte de petits tubes de plastiques qui agissent comme une gaine) entre les cordes et les rainures: c'est sur que c'est plus efficace, mais ça altère le son de l'instrument

- luthierduquatuor
- Pratique du violon : 17
Ton truc est pas mal mais tu oublies que les encoches sont moins profondes sur un violon que sur une guitare... on peut le faire tout simplement avec un crayon bien taillé ou un critérium...Tonton_yo-yo a écrit : On utilise aussi cette technique en lutherie guitare![]()
Par contre ils ne parlent pas de l'application du graphite dans les rainures, je vais vous donner un truc:
- Vous prenez un crayon de papier le plus gras possible (B6)
- Un feuille de papier (certains utilisent du buvard ou du papier glacé)
- Faites un gros pâté sur la feuille (un bon gros gribouillage) afin de déposer un maximum de graphite
- Plier la feuille en deux de façon que le pâté soit à l'exterieur
- Faites glisser la feuille dans les rainures du sillet et du chevalet afin de déposer le graphite
Perso, je fait cette opération sur tous mes instruments, à chaque changement de corde car lorsqu'un sillet de guitare est "creusé": l'instrument frise car les cordes touchent les frettes à vide et il faut changer le sillet(je vous laisse imaginer les dégats avec de grosses cordes de guitares et un chevalet à trémolo sur un petit sillet en plastoc
) sur un violon le problème doit être moindre, mais faire cette opération ne lui fera pas de mal non plus
![]()
-
Mes salutations respectueuses chère luthièreluthierduquatuor a écrit :
Ton truc est pas mal mais tu oublies que les encoches sont moins profondes sur un violon que sur une guitare... on peut le faire tout simplement avec un crayon bien taillé ou un critérium...

- luthierduquatuor
Tonton_yo-yo a écrit :Mes salutations respectueuses chère luthièreluthierduquatuor a écrit :
Ton truc est pas mal mais tu oublies que les encoches sont moins profondes sur un violon que sur une guitare... on peut le faire tout simplement avec un crayon bien taillé ou un critérium...(je vais vous harceler de questions
) effectivement les rainures ont l'air de s'y prêter (vous avez devinée que je n'ai pas de violon
)

Tu t'intéresses au violon pour une raison particulière?
-
Je ne suis pas avare en conseils et en trucs de tous genreluthierduquatuor a écrit :
lol En tout cas tu m'as appris quelque-chose, je n'avais jamais pensé à faire ça sur les guitares et sur les électriques c vraiment enquiquinant.
![]()

J'ai vu le "c'est pas sorcier" que vous avez mis en ligne sur votre blog

Beaucoup d'interet pour la fabrication du violon et surtout: un coup de coeur pour l'instrumentTu t'intéresses au violon pour une raison particulière?

- luthierduquatuor