Accordeur

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 830
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Accordeur

Message par Pif-paf »

Il y a un Korg mal connu c'est le TM40 accordeur et métronome les deux séparéments ou ensembles, tic tac ou aiguille.
Vends collection strad magazine
Dimitrov
Messages : 66
Inscription : dim. 7 sept. 2008 10:56

Re: Accordeur

Message par Dimitrov »

cbs125 a écrit :Il y a un Korg mal connu c'est le TM40 accordeur et métronome les deux séparéments ou ensembles, tic tac ou aiguille.
Le BOSS TU80 n'est pas mal. (tuner&métronome)
Les pilles sont AA et durent plus longtemps.
Aussi les paramètres sont nombreux...
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 830
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Accordeur

Message par Pif-paf »

C'est quoi la durée de vie des piles du tm40 ?
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: Accordeur

Message par mamma di giulio »

cbs125 a écrit :C'est quoi la durée de vie des piles du tm40 ?
dipende da quanto lo usi... :lol:
dépend de la façon dont vous utilisez ... _biz_
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 830
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Accordeur

Message par Pif-paf »

Tiens, je peux répondre puisque mon voyant alerte c'est allumé ce matin, les piles datent du 21 mars (date d'achat) utilisation quotidienne (sauf mes 3 semaines de vacances) en mode tuning quatre heures dont environ une heure en mode métronome. Allez, ça nous fait un petit 6 mois.
Maintenant vous savez !
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12592
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Re: Accordeur

Message par Malkichay »

Sur mon TU, je n'utilise que des accus ( "piles rechargeables", dénomination stupide. Une pile ne se recharepas. ) ! Soyons écologique, et limitons l'emploi de piles ! :ange:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 830
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Accordeur

Message par Pif-paf »

Excellente remarque, perso tout ce qui s'appelle "pile" est remplacé par des accus (j'ai du bol par mon métier je ne les payes pas) après utilisation des piles fournies lors de l'achat, bien sûr elles finissent leur vie au bac recyclage du photographe de coin (c'est un copain). Remarque valable aussi pour le tri sélectif. Reste les gaz à effet de serre du chien que j'ai pas encore résolu !
Vends collection strad magazine
evolpparg

Re: Accordeur

Message par evolpparg »

cbs125 a écrit :elles finissent leur vie au bac recyclage du photographe de coin (c'est un copain). Remarque valable aussi pour le tri sélectif.
Reste à savoir où vont les bacs à piles, et les bacs à recyclage en général...

J'habite à 800m à vole d'oiseau d'un "centre d"enfouissement" (une décharge, quoi !), et je peux te dire que ce qu"on voit arriver sur le site (je suis membre TRES actif de l'asso de riverains de la décharge) laisse pantois !!
Si vous avez besoin de piles (entre autres !), venez donc voir là !

Ce qui se cache derrière "l'image verte" recyclage est "proprement" ( :hehe: ) scandaleux ! :rougefaché:

C'est aussi pour ça que j'utilise mes oreilles, qui ne consomment pas beaucoup de piles ! :D
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 830
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Accordeur

Message par Pif-paf »

C'est grave comme accusation car il existe deux organismes chargés de la récup des piles. Il faudrait simplement savoir d'où viennent ces piles, car en principe le revendeur paye un taxe qui lui assure l'enlèvement. Souvent comme c'est fastidieux d'appeler ces sociétés la facilité va a "discret à la décharge". De plus ta décheterie n'est pas habilité a recevoir ces polluants sauf si elle même possède un contrat. A suivre..
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12592
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Re: Accordeur

Message par Malkichay »

Quoiqu'il en soit, les accus génèrent moins de déchet que les piles. Le "recyclage", c'est vraiment un business... :rougefaché:

Avant hier, comme un bon c... de citoyen moyen ( je dis c.. car on nous prend vraiment pour des c.... Mais ça, c'est pas nouveau.), je rapporte un adaptateur TNT HS. à la grande surface où j'ai acheté un neuf. On m'a regardé de haut et on m'a fait comprendre qu'on me faisait une fleur en acceptant de reprendre l'ancien, car il avait autre chose à faire que de servir de déchetterie... :rougefaché:

Pourtant, on paie bien une écotaxte, et ils sont légalement obligé de reprendre les anciens appareils après l'achat d'un neuf.

Ca me fait rigoler, toute cette hypocrisie. J'ai ouvert l'ancien adaptateur pour tenter de le dépanner : condo explosés de l'alim à découpage. Pas rentable de dépanner. On jette...Avec des composants de qualité un peu supérieur, la durée de vie aurait été bien plus longue. Mais il faut CONSOMMER, donc produire des déchets ! :rougefaché:
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: Accordeur

Message par evolpparg »

Malki >> tu as raison !!

cbs125 >> Ce n'est pas une "accusation", c'est une constatation de faits existants et vérifiables par n'importe qui veut s'en donner la peine.

C'est carrément "hors-sujet", donc je ne veux pas m'étendre, mais quelques précisions quand même :
Je connais (hélas) trop bien le sujet...
Comme tu le dis si bien, le revendeur paye une taxe (que pré-paye avant lui le consommateur d'ailleurs) pour L'ENLEVEMENT... Après, y a-t-il recyclage, c'est une autre histoire. Il est de notoriété public que seul un petit pourcentage de piles sont effectivement recyclées. Le reste est soit brûlé (on les retrouve ensuite sous forme de "mâchefer" dans les sous-couches routières, par exemple, ou les terrassement de lotissement (pratique courante en france, bien que cela soit rigoureusement interdit en ce qui concerne les lotissements !), soit enfoui...
Les mâchefers, même ceux dits "valorisables", contiennent jusqu'à 2g de plomb au kilo, et une forte quantité de dioxines.

Dans la décharge en face de chez moi (centre d'enfouissement de classe2 - à ne pas confondre avec une déchetterie, qui trie les déchets avant de les diriger vers la décharge ou l'incinérateur), contient une quantité non-négligeable de déchets interdits dans une décharge de classe 2 (et j'ai pu constater de visu que c'était le cas dans de très nombreuses décharges). J'ai des photos et des films qui le prouvent. On y trouve, outre des piles, des déchets hospitaliers, des produit chimiques, des boues de traitement d'usine d'eau potable... et même récemment une ampoule de matière radioactive (le nom précis du produit m'échappe) !
C'est déchets proviennent des déchetteries de mon département, qui les y envoient soit directement, soit via les "smictom" qui gères les déchets de diverses communautés de commune.
On y trouve aussi, bien entendu, ordinateurs, télé, et tous produit électronique et électrique !
Hé oui, sachez-le, l'éco-taxe que nous payons sert, dans la très grande majorité des cas, à... simplment engraisser encore plus les industriels du déchets, car plus de 90% de l'électronique fini encore en déchage ! (d'ailleurs, qui peut croire qu'avec une "éco-taxe" de 0,50€, on peut recycler un ordi ! c'est inoui qu'on fasse gober ça aux gens !!)
Effectivement, les vendeurs sont tenus de reprendre le matériel électronique - ce que fait d'ailleurs consciencieusement le vendeur de mon bled - mais après, il amène toute ça à la déchetterie (car il n'existe pas d'autre filière que celle-là), qui elle bazarde ça dans le contener à "encombrants", le quel file direct en décharge. (je me suis amusé à suivre en les filmant d'un bout à l'autre du circuit, afin de coller ça sous le nez de la "commission de surveillance", dont je fais d'ailleurs partie)...

Enfin bref, je vais pas m'étendre d'avantage, parce que là-dessus, j'ai un dossier plus que volumineux... Mais il faut bien être conscient que ce marché des déchets est un marché très juteux, et que c'est la principale raison de la mise en place de tout ce soit-disant circuit de recyclage, qui est principalement de la poudre aux yeux...
Et qui paye ça : les consommateurs, seulement et uniquement. Personne d'autre. (vous ne pensez quand même pas que les fabriquants ou les revendeurs ne répercutent pas le coût du peu de taxes qu'ils payent sur le prix de vente !)

Je précise quand même que je suis à fond pour le recyclage !... à condition qu'il soit effectivement réalisé !
Mais je suis surtout pour le principe du "produire le moins possible de déchets" ; c'est à dire des produits non-jetables ;
ou en tout cas réutilisables, avant même que de penser à les recycler.

Pour en revenir un peu au sujet, c'est donc pour ça que je n'utilise pas d'accordeur électronique !! :D
evangelion
Messages : 82
Inscription : ven. 4 août 2006 15:56
Pratique du violon : 0
Localisation : NORD

Re: Accordeur

Message par evangelion »

Ma fille utilisait un Korg TM 40 qui fait accordeur et métronome.
Très bien la bestiole.Je la recommande consomme peu (genre plus d'1 an par pile).
Je parle au passé parce que maintenant elle accorde à l'oreille.
Eh oui a force de corriger les fausses notes l'oreille sait reconnaitre un violon bien accordé.
C'est mieux ainsi .
Vous avez du remarquer qu'un violoniste ajuste sans cesse la bête parfois pour un pouiéme d'accord. 8|
Bon maintenant le Korg (avec accu) sert de métronome .
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Accordeur

Message par pierre »

evangelion a écrit :Ma fille utilisait un Korg TM 40 qui fait accordeur et métronome.
Très bien la bestiole.Je la recommande consomme peu (genre plus d'1 an par pile).
Je parle au passé parce que maintenant elle accorde à l'oreille...
aaaaaah bon ? et tu cherches à la marier ? remarque c'est peut-être un bon plan, quel âge a-t-elle ?
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: Accordeur

Message par tisseranne »

Je réponds (un peu tard, mais ça peut servir à d'autres) à la question de Lutin Malin sur les capteurs à pince qu'on connecte à un accordeur.
C'est un petit truc qu'utilisent fréquemment les harpistes, car l'accordeur "entend très mal" les cordes les plus aigues et les plus graves de la harpe. J'ai donc un équivalent : un capteur à ventouse, marque matrix (utilisé aussi par des guitaristes), qui m'a coûté 12 euros il y a deux ans. Je sais qu'on trouve des capteurs à pince à 12 euros, utilisés par Camac soi-même (et vu l'utilisation intensive qu'ils en font, c'est une référence en solidité et fiabilité ;) ). Par contre je ne connais pas la marque.
MAIS je n'en vois pas l'utilité pour accorder un violon. Le korg ca 30 (que j'ai moi aussi), entends parfaitement toutes les cordes du violon sans nécessité d'un capteur. J'ai fait l'essai avec ou sans, cela n'amène pas grand chose de plus au niveau précision.
Autre détail : j'ai toujours la même pile depuis deux ans, mais je ne m'en sert pas longtemps chaque jour (juste le temps d'accorder et de m'échauffer les doigts)
Voili voilou...
(PS : très intéressant, ton article "hors sujet", envelopparg)
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1026
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Accordeur

Message par Lutin Malin »

Merci tisseranne pour ton apport.

En fait, je cherchais un système à pince à utiliser lorsqu'on est plusieurs à s'accorder en même temps. Souvent dans cette situation, l'accordeur capte autant son propre violon que celui du voisin. Bref, j'ai fini par trouvé et j'ai acheté une pince de la marque Seiko (coût: 20€) que je branche sur mon bon vieil accordeur Boss TU12H et ça marche du feu de Dieu. :)
Répondre