Publié : ven. 13 janv. 2006 22:11
je pense qu'on peut jouer de la musique tzigane quel que soit son niveau. Il y a des petits airs pas trop difficiles : les yeux noirs en fait partie par exemple. Le czardas est plus difficile. Un autre morceau accessible et qui fait partie du répertoire tzigane malgré son orginie classique c'est la danse hongroise de brahms. Tout est dans la manière de la jouer : avec le panache des tziganes...
sinon pour répondre à la première question, pour jouer dans le style il faut bien maà®triser les glissandos, les triples croches en sautillés, le vibrato, les appogiatures, etc. voilà ce qui donne le son tzigane, sans oublier la capacité à trouver les airs à l'oreille, à les jouer de mémoire, et à les agrémenter des quelques improvisations (généralement en ré mineur harmonique - orientalisant -). Ensuite, c'est surtout une question de répertoire. Il faut écouter les grands groupes...
à part ça, voilà une série de remarques pour relancer le débat :
1. En plus de discuter on pourrait aussi s'échanger de la musique (si c'est interdit de dire ça ici, alors je m'excuse sincérement auprés des modérateurs, j'ai du rater l'avertissement). J'utilise soulseek (le logiciel de P2P le plus intéressant selon moi), et on y trouve un salon de discussion nommé Gypsy, il permet de chatter ains que de voir aussi les musiques que les autres mettent en partage sur leur disque dur (personnelement j'en ai un certain nombre, et je serai heureux de faire des découvertes).
2. Je lance un grand débat : quel est le violoniste tzigane que vous préférez?
J'ai découvert récemment Roby Lakatos (un hongrois je crois), un des plus virtuoses que j'aie entendu jusqu'à présent. Mais j'aime aussi beaucoup des russes comme Yoska Gabor ou Nemeth Yoska, ainsi que les violonistes des groupes Opus 4 ou Taraf de Haïdouks.
3. Sur le Taraf de Haïdouks justement, un groupe de musiciens venus d'un village de Roumanie (un de mes groupes préférés, tellement atypiques, virtuoses, émouvants, authentiques...). Est-ce que certains parmi vous ont essayés de jouer du violon comme eux? le son du violon, frottement assez rugueux, appogiatures permanentes et difficiles à imiter, tout cela est difficile à décrire et encore plus à jouer. Si certains ont tenté l'expérience, faites-nous en part.
4. J'habite dans le Var et je cherche des violonistes avec qui je pourrais jouer et travailler, ou simplement échanger de vive voix. Si quelqu'un est dans le coin, qu'il se manifeste (oui je sais c'est loin de Paris
)
sinon pour répondre à la première question, pour jouer dans le style il faut bien maà®triser les glissandos, les triples croches en sautillés, le vibrato, les appogiatures, etc. voilà ce qui donne le son tzigane, sans oublier la capacité à trouver les airs à l'oreille, à les jouer de mémoire, et à les agrémenter des quelques improvisations (généralement en ré mineur harmonique - orientalisant -). Ensuite, c'est surtout une question de répertoire. Il faut écouter les grands groupes...
à part ça, voilà une série de remarques pour relancer le débat :
1. En plus de discuter on pourrait aussi s'échanger de la musique (si c'est interdit de dire ça ici, alors je m'excuse sincérement auprés des modérateurs, j'ai du rater l'avertissement). J'utilise soulseek (le logiciel de P2P le plus intéressant selon moi), et on y trouve un salon de discussion nommé Gypsy, il permet de chatter ains que de voir aussi les musiques que les autres mettent en partage sur leur disque dur (personnelement j'en ai un certain nombre, et je serai heureux de faire des découvertes).
2. Je lance un grand débat : quel est le violoniste tzigane que vous préférez?
J'ai découvert récemment Roby Lakatos (un hongrois je crois), un des plus virtuoses que j'aie entendu jusqu'à présent. Mais j'aime aussi beaucoup des russes comme Yoska Gabor ou Nemeth Yoska, ainsi que les violonistes des groupes Opus 4 ou Taraf de Haïdouks.
3. Sur le Taraf de Haïdouks justement, un groupe de musiciens venus d'un village de Roumanie (un de mes groupes préférés, tellement atypiques, virtuoses, émouvants, authentiques...). Est-ce que certains parmi vous ont essayés de jouer du violon comme eux? le son du violon, frottement assez rugueux, appogiatures permanentes et difficiles à imiter, tout cela est difficile à décrire et encore plus à jouer. Si certains ont tenté l'expérience, faites-nous en part.
4. J'habite dans le Var et je cherche des violonistes avec qui je pourrais jouer et travailler, ou simplement échanger de vive voix. Si quelqu'un est dans le coin, qu'il se manifeste (oui je sais c'est loin de Paris
