Le terme sylvicole est impropre pour désigner un violon en blanc..
C'est comme sil'on parlait en violon en bois d'arbre !
J'ai connu un vieux luthier qui avait fabriqué avec le plus grand soin un violon chez son patron,Charles Enel,à Paris.C'était en 1948.Il avait entièrement terminé son instrument et il ne restait plus qu'à le vernir...Il n'eut jamais l'occasion de procéder au vernissage.Le violon est resté ainsi 57 ans dans un étui . En 48,ce luthier est allé en Suisse pour travailler comme ouvrier chez Gerber puis quelques années plus tard,il est venu à Nice pour prendre la succession de Silvio Tua.
Peu avant sa mort,il se rappela de l'existence de ce violon,le seul qu'il n'ait jamais fabriqué ! En effet il ne s'était consacré qu'à la restauration durant toute sa carrière.
Il me demanda de jouer ce violon en blanc devant lui. Une sonorité puissante,de beaux graves généreux,une brillance extraordinaire sur le mi,bref un violon de grande classe. Comme je lui manifestais mon enthousiasme,il me fit cadeau de l'instrument en me demandant de le faire vernir par un bon spécialiste.Ce que je fis immédiatement.Je confiais l'instrument au jeune Nicolas Gilles de Montpellier qui recouvrit l'instrument d'un vernis orangé,souple transparent,magnifique,faisant bien ressortir les veines du bois.Six mois plus tard,je récupérais le violon, et, miracle,il ne sonnait pas plus mal que lorsqu'il était en blanc. Chaque jour,il sonne de mieux en mieux,le fait d'avoir passé 57 ans sans être joué ne l'a pas altéré.
En conclusion,cette histoire prouve qu'un violon peut rester près de soixante ans en blanc dans une boîte sans subir le moindre dégât ...
