les élèves,parfois....

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12591
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Re: les élèves,parfois....

Message par Malkichay »

Pourquoi tu m'inquiètes ?

Parce que j'ai vu des tas de collègues se pourrir la vie avec leurs boulot, et pas mal d'anciens profs très mal finir. Les jeunes ne sont pas à l'abri, et c'est leur propres enfants ou leur conjoint qui dégustent.
Avec les années, ça te détruit, si tu n'y fait pas attention. C'est pour ça que je parlais du supplice de la goutte d'eau. C'est très insidieux...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: les élèves,parfois....

Message par argentor16 »

Malkichay a écrit :Pourquoi tu m'inquiètes ?

Parce que j'ai vu des tas de collègues se pourrir la vie avec leurs boulot, et pas mal d'anciens profs très mal finir. Les jeunes ne sont pas à l'abri, et c'est leur propres enfants ou leur conjoint qui dégustent.
Avec les années, ça te détruit, si tu n'y fait pas attention. C'est pour ça que je parlais du supplice de la goutte d'eau. C'est très insidieux...
rholala, t'inquiete.je suis loin d'être une stressée avec mes élèves...je me dis toujours:s'ils me font trop suer un jour, je ne ferais plus que du violon, plus que ça.
mais ça ne risque pas de m'arriver.
j'aime mon métier, même si parfois, c'est sur qu'il y a du stress.et à la maison, ça se passe plutôt bien la dessus vu que j'en parle le moins possible comme ça au moins.
quand je rentre , je laisse les soucis dehors.
merci en tout cas de ta mise en garde
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: les élèves,parfois....

Message par Soala1 »

c'est aussi lui poser des limites que de refuser ce type d'impertinence.Qu'elle apprenne que son comportement déplacé a des conséquences, en d'autres termes, et hop va chercher un prof ailleurs, non mais! tu lui rendras même service peut-être en ne l'acceptant plus comme élève ( si c'est possible) après tout, tu n'as pas besoin de morveuses comme ça pour vivre quand même.
ça m'énerve! j'hallucine.
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: les élèves,parfois....

Message par argentor16 »

soala a écrit :c'est aussi lui poser des limites que de refuser ce type d'impertinence.Qu'elle apprenne que son comportement déplacé a des conséquences, en d'autres termes, et hop va chercher un prof ailleurs, non mais! tu lui rendras même service peut-être en ne l'acceptant plus comme élève ( si c'est possible) après tout, tu n'as pas besoin de morveuses comme ça pour vivre quand même.
ça m'énerve! j'hallucine.
oui je lui ai proposée la semaine dernière.
et je pense que je vais devoir lui imposer de changer de prof cette semaine, car mine de rien, cette petite histoire m' a bien prit la tête chaque jour cette semaine.
je suppose que pour elle ça doit être pareil.
je pense qu'à cause de tout ça, elle a tout à coup prit beaucoup trop de place dans ma tête donc dans ma vie.
là, c'est certain, le boulot a debordé dans ma vie privée.
en tout cas merci soala de soutenir une pauv prof dans l'exercice de ses fonctions qui doivent être avant tout : le travail quotidien de la patience!
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Re: les élèves,parfois....

Message par Shokin »

Tous aux abris !!! :
soala a écrit :ça m'énerve! j'hallucine.
Heureusement que tu ne l'as pas en face de toi. :mrgreen:



Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: les élèves,parfois....

Message par Soala1 »

tu m'étonnes :faché: :hurt1:
violente moi? non :ange:
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: les élèves,parfois....

Message par argentor16 »

eh bien pour conclure l'affaire, je ne dirais que très succintement ce qui s'est passé.

rien.

aucune classe de la part de la famille, qu'a voulu s'imposer au cours, mais que j'ai vertement "remerciée" d'attendre comme tout le monde dans une autre salle.
la gamine devait se sentir péteuse pour ramener du renfort au cas ou le prof peterait un cable, ça faisait vraiment genre:je vous la laisee masi sous surveillance..

j'ai avant tout reexpliqué ce qui s'est passé, j'ai demandé devant la famille, comment la gamine avait vécu sa semaine, apparemment , sa version n'est pas la même que la mienne, d'ailleurs, elle ne m'a pas écoutée, mais ne faisait que se gausser, en regardant son paternel, qui se gaussait aussi, en me regardant de biais(ça doit être une tare familiale le regard faux et fuyant)
j'ai dit:je ne continues pas dans ces conditions.
tout ce qu'on m'a répondu fut, "mais c'est oublié n'en parlons plus"(comme si moi la coupable fallait que je m'ecrase, car il me faisait l'aumône d'absoudre mon pétage de cable)
j'ai répondu ça ne présage pas d'un bon avenir entre nous, s'il y a imossibilité de communiquer, il vaut mieux en rester là.
que nenni, ils sont restés, elle continue, je ne sais pas pourquoi.
le cours a été comme je deteste, scolaire, froid, rigoureux, juste mais je n'ai rien laissé passé, et me suis fait "chier" comme un rat mort.
j'en déduis que on est vraiment es pions entre les mains:des parents, des élèves, de l'administration et j'en passe.

je caresse quand même le doux rêve ,de me débarasser de cette élève que je ne peux plus m'encadrer.
j'avoue, et pire
j'ai pô honte.. :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Re: les élèves,parfois....

Message par Shokin »

Heyn... tu vas être obligée de te la farcir durant toute ta vie ???

Va falloir passer lettre écrite au conseil de discipline !!!

Pour le prochain cours, prends une caméra cachée (ou un magnétophone caché). ça constituera une preuve. :mrgreen:



Autre truc, essaie de trouver des trucs pour la dégoûter du cours. [Et si tu lui disais toujours "c'est bien ! c'est juste", même si c'est faux. "continue ainsi" (sous-entendant indirectement qu'elle n'a plus besoin de toi !), pendant tout le long du cours... avec elle, montre-toi incompétente ! :mrgreen: ]



Trouve-lui un(e) autre prof' (bonne chance à elle/lui) ! :hehe:



Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: les élèves,parfois....

Message par Claire91 »

Visiblement, elle a de qui tenir, cette gamine... :blink:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 593
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: les élèves,parfois....

Message par Prune »

Claire91 a écrit :Visiblement, elle a de qui tenir, cette gamine... :blink:
C'est clair! Il y a des parents quand même! Moi si j'avais fait ça... la paire de baffes que je me serais pris!
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: les élèves,parfois....

Message par argentor16 »

j'ai bien pensé jouer au jeu, de :c'est bien ma chérie , continue comme ça.j'ai pas tenu 15 mn.
donc c'est impossible.
je vais donc justefaire mon travail, arrêter d'être humaine pendant 3/4 d'heure.
je ferai une pause dans ma tête, et me concentrerai sur des choses qui n'on rien à voir.
mais avant tout je reste persuadée, que si ça ne colle pas , faut arrêter.j'ai eu beau le dire, haut et fort, je n'ai pas été assez claire.
cette gamine a travaillé, et a corrigé ce que je lui repprochait(bizarre quand même).
je refuse de la prendre en "grippe", genre de comportement que je ne supporte pas.
mais en tout cas, ça a changé entre nous, et y'a une sacrée pression.
merci les p'tits loups, de votre soutien.
prune, shokin, claire...
Avatar de l’utilisateur
amcen
Messages : 31
Inscription : jeu. 3 mai 2007 10:36
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Amérique Centrale
Contact :

Re: les élèves,parfois....

Message par amcen »

je vais donc juste faire mon travail, arrêter d'être humaine pendant 3/4 d'heure.
Bon courage, Argentor16. J'ai eu il y a de nombreuses années une élève exécrable correspondant à ce que tu décris, et j'en étais venu au point d'être bouffé moralement chaque semaine deux jours avant de la voir en cours... et bien sûr mes autres élèves finissaient par en faire les frais, sans compter mon épouse à qui je ne parlais plus que de ça ! Ces 3/4 d'heure risquent de peser bien lourd dans la balance, et je te souhaite de tout mon cœur de trouver une solution positive pour tous.

Un jour, je n'en pouvais tellement plus que j'ai demandé à cette élève de me dire très franchement ce qu'elle pensait de moi pour qu'elle se permette de se comporter comme cela, en lui promettant que quoi qu'elle dise je ne me mettrais pas en colère. Et elle a été franche :lol: Je m'en souviendrai toute ma vie, du haut de ses 13-14 ans, elle m'a dit avec un superbe air de provocation "vous m'emm...dez monsieur". Je lui ai répondu du tac au tac "eh bien, pour être franc, tu m'emm...de aussi". Partant de ce constat honnête l'un envers l'autre, je lui ai dit que puisqu'on s'embêtait mutuellement, il y avait sûrement une solution à trouver. De fil en aiguille, nous avons découvert tous les deux qu'elle n'aimait pas du tout le violon, et qu'en fait ses parents l'obligeaient à apprendre cet instrument (depuis plusieurs années). Je lui ai demandé si elle aimerait que j'arrive à persuader ses parents d'arrêter de lui faire jouer du violon, et si elle pensait que ce serait une solution acceptable à notre problème, ce à quoi elle a dit un grand oui plein d'espoir. Après que j'aie discuté avec les parents, mon élève et moi nous sommes quittés très bons amis, elle était ravie :) ... et moi aussi :ange:

Sincèrement, ce cas ne m'est arrivé fort heureusement qu'une seule fois.

Bon, ton cas est sûrement différent du mien, mais des fois que ça puisse te donner des idées ^_^

Bien amicalement.
'La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour garder l'équilibre' - A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12591
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Re: les élèves,parfois....

Message par Malkichay »

Je vais vous en donner, moi, des idées :allez faire (essaye de faire)UNE seule heure de solfège en ZEP... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
amcen
Messages : 31
Inscription : jeu. 3 mai 2007 10:36
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Amérique Centrale
Contact :

Re: les élèves,parfois....

Message par amcen »

:|

C'est sûr, ton idée relativise les choses, Malkichay :diable:

Cela dit, Argentor souffre de sa situation et j'essaie d'aider comme je peux :) ... d'ailleurs, où est-ce que ça en est, Argentor?
'La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour garder l'équilibre' - A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12591
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Re: les élèves,parfois....

Message par Malkichay »

Furt esch sa...
Elle a quitté ce forum de Oui-Oui alcooliques...

La "pression" :alcool1:, je suppose :D
Moderato ma non troppo
Répondre