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Re: vieux Paris.

Publié : dim. 25 oct. 2009 19:45
par pierre
et l'enture, c'est vraiment beaucoup plus tardif ?

Re: vieux Paris.

Publié : dim. 25 oct. 2009 20:06
par IFred
Pour préciser ce que j'écrivais,il est admit que la forme du violon s'est définie environs cent ans plus tot du temps de Gaspar Da Salo, aussi lorsque Chanot fait ces instruments en 1800 ce ne sont pas des travaux bâtards de transitions sur le chemin de la forme violon, forme qu'il produit simultanément d'ailleurs.
:)

Re: vieux Paris.

Publié : dim. 25 oct. 2009 20:34
par jépadçon
Stradivari aussi a tenté le violon-guitare, celà n´a pas dû le convaincre (ou ses clients) car il n´y en a qu´un!

Re: vieux Paris.

Publié : dim. 25 oct. 2009 20:35
par pierre
j'avais effectivement mis ça un peu sur le même compte que les tentatives du genre arpeggione ou autres, plus proche de l'esprit aventureux "romantique" que de la recherche du canon du violon.
J'en connais un alto de Gasparo da Salo, très très impressionnant...
hem, tu n'as pas répondu à ma question sur l'enture... (s'tèple)

Re: vieux Paris.

Publié : dim. 25 oct. 2009 20:54
par IFred
"et l'enture, c'est vraiment beaucoup plus tardif ? "
L'enture ? Je ne sais pas c'est une technique qui consiste à remplacer un manche.

En ce qui concerne Le "montage" Baroque il est la norme jusqu'au milieu du 18ieme, il y a ensuite une période de transition ou les instruments sont construit pour tenir un diapason plus élevé tout en conservant un manche non enclavé période de transition jusqu'à la fin du 18ieme, puis progressivement au 19ieme la standardisation du montage enclavé du manche.

Re: vieux Paris.

Publié : dim. 25 oct. 2009 21:05
par pierre
IFred a écrit :"et l'enture, c'est vraiment beaucoup plus tardif ? "
L'enture ? Je ne sais pas c'est une technique qui consiste à remplacer un manche.
Ooops, amalgame abusif, je pensais aux instruments anciens auxquels on a changé le manche pour en modifier le diapason sans leur faire perdre la tête...
IFred a écrit :En ce qui concerne Le "montage" Baroque il est la norme jusqu'au milieu du 18ieme, il y a ensuite une période de transition ou les instruments sont construit pour tenir un diapason plus élevé tout en conservant un manche non enclavé période de transition jusqu'à la fin du 18ieme, puis progressivement au 19ieme la standardisation du montage enclavé du manche.
pour supporter les pressions qui ont augmenté afin de rendre les instruments plus puissants et adaptés aux salles de concert, c'est ça ?

Re: vieux Paris.

Publié : dim. 25 oct. 2009 21:28
par IFred
Je ne veux pas écrire trop n'importe quoi surtout qu'il y a des musicologues sur le forums... Alors je vais résumer:
Il y eut une évolution dans la musique, et d'un violon accompagnant un clavecin et s'accordant en 390Hz ou 415Hz on est passé a un violon
jouant du Mozart, accordé à 430Hz puis à 440 voire 445 aujourd'hui etc
Évolution des pièces de musique, du jeu ( le besoin de devoir monter en position ) , et des salles de concert.

Re: vieux Paris.

Publié : dim. 25 oct. 2009 21:53
par pierre
IFred a écrit :Je ne veux pas écrire trop n'importe quoi surtout qu'il y a des musicologues sur le forums... Alors je vais résumer:
Il y eut une évolution dans la musique, et d'un violon accompagnant un clavecin et s'accordant en 390Hz ou 415Hz on est passé a un violon
jouant du Mozart, accordé à 430Hz puis à 440 voire 445 aujourd'hui etc
Évolution des pièces de musique, du jeu ( le besoin de devoir monter en position ) , et des salles de concert.
pour le jeu en position, ça me semble un peu exagéré, pour ne citer que les inévitables 4 saisons, ça en regorge. Pour ce que j'en sais, mais mes connaissances sont mal assises, le diapason a monté, les cordes filées sont apparues (quand ?), avec l'affranchissement progressif (depuis Mozart) des musiciens vis à vis de leurs mécènes il a fallu rentabiliser les concerts donc jouer dans des salles plus grandes, la taille de l'orchestre et l'adjonction de vents et de cuivres notamment font que le soliste doit gagner en puissance. En gros de bonnes raisons pour augmenter les qualités mécaniques et notamment la pression sur l'instrument. Sans parler de l'archet qui évolue parallèlement aussi. Donc le fait d'enclaver le manche permet à l'instrument de supporter ces nouvelles pressions en l'empêchant de s'affaisser ?

Re: vieux Paris.

Publié : jeu. 29 oct. 2009 16:23
par argentor16
toutes ces considérations palpitantes certes, font bien avancer mon shmeulblick.
merci les pros.

Re: vieux Paris.

Publié : jeu. 29 oct. 2009 21:17
par pierre
argentor16 a écrit :toutes ces considérations palpitantes certes, font bien avancer mon shmeulblick.
merci les pros.
tu les préfères en autrichien ?

Re: vieux Paris.

Publié : ven. 30 oct. 2009 12:02
par argentor16
ah ouais, ça peut être distrayant.

Re: vieux Paris.

Publié : ven. 30 oct. 2009 12:08
par pierre
argentor16 a écrit :ah ouais, ça peut être distrayant.
rendez-vous à la taverne, alors...

Image

Re: vieux Paris.

Publié : dim. 1 nov. 2009 10:42
par Pif-paf
argentor16 a écrit :toutes ces considérations palpitantes certes, font bien avancer mon shmeulblick.
merci les pros.
C'est quoi ta préoccupation au fait ? Savoir si c'est un vrai castagneri ?
Pour le fait que ce soit un vieux Paris ça lui donne déjà une certaine valeur; Pour l'authenticité c'est pas le forum qui pourras t'aider. J'ai recherché dans les catalogues de ventes aux enchères que j'ai et dans mes strad mag mais pas de photos de Castagneri, désolé.
Tu pourrais peut être nous mettre quelques photos pour notre culture ?

Re: vieux Paris.

Publié : mer. 27 avr. 2011 21:47
par Jicemac
:)