Quelques incertitudes sur mon prof et mon premier violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
pierre
Pratique du violon : 0

Re: Quelques incertitudes sur mon prof et mon premier violon

Message par pierre »

argentor16 a écrit :... on dirait donc, que ce qui vous préoccupe le plus, est cette histoire du violon que la prof veut vendre à son élève...
Cocio expose deux problèmes bien distincts pour lesquels il demande un avis ou un conseil, l'un d'ordre plutôt éthique (ou éthico-financier...) et l'autre de nature pédagogique. Je ne réponds ici qu'à la question pour laquelle je peux proposer une réponse relativement étayée et relevant d'un domaine qui ne me soit pas totalement étranger.
Malkichay a écrit :Moi aussi, je donne des explications très lumineuses... :hurt1:
36 chandelles, ça éclaire... :D
Malki, tu sais bien que tu es ma brute préférée... _biz_
ptite-aude-972
Pratique du violon : 1

Message par ptite-aude-972 »

OULALA quel histoire :-| !
1)Moi je n'aurais pas acheté son violon . C'est vraix que quand on commmence et qu'on n'est pas sur qu'on aime ou qu'on veuille continué ect il est conseiller d'acheter un violon chi ( on ne va pas nommer de peuple ) qui n'est pas de superbe qualité . Mais après pour moi tu fait ce que tu as envie ( enfin surtout les sous-sous ) . Si j'étais adulte et unpeu friqué j'aurais déja pris un violon de luthier.
Ce qui est bizare c'est qu'apparement qu'elle insiste autant pour que tu achète son violon .

2)C'est aussi étrange le mode de fonctionnement de ton prof . Ce n'est pas parce que tu as essayer chez toi quel zape la partition . C'est comme sa que commence les mauvaise base qui sont difficile a retirer après.
Cocio_16

Message par Cocio_16 »

Paname a écrit :Pour la vitesse, si vous suivez un livre, tu pourrais jouer à l'avance :) C'est ce que je fais: quand j'estime ne plus pouvoir avancer dans les quelques petites pièces que je devais étudier, j'anticipe déjà le prochain cours en étudiant plus loin.
V'oui, je fais ça. Pas très motivant de passer quinze minutes sur la même petite mélodie de quatre lignes. Mais, en même temps je sais que ma position n'est pas toujours parfaite (on y travaille).
ptite-aude-972 a écrit :2)C'est aussi étrange le mode de fonctionnement de ton prof . Ce n'est pas parce que tu as essayer chez toi quel zape la partition .
Nope, on l'a commencée vers le milieu du cours précédent, je l'ai pratiquée à la maison et puis on l'a revue ensemble (pendant un moment) et puis on a passé à la suivante.
ptite-aude-972 a écrit :Si j'étais adulte et unpeu friqué j'aurais déja pris un violon de luthier.
En fait, je prévoyais cette année m'acheter une piano numérique, jusqu'à ce que je me rende compte à quel point c'était mauvais. C'est pour ça que je serais prêt à mettre 680$ sur un violon (mais à la condition qu'il vaille son prix) ; mais, en même temps, si je peux économiser quelques 500$ pour quelque chose d'équivalent, ça semble bien. C'est ce qu'elle me conseille de faire, mais je ne m'y connais pas assez pour savoir si ça a du sens. Perso, ça ne m'en fait pas vraiment que son violon à 150$ soit aussi bien que celui du luthier à 680$.
En passant elle me propose surtout de le louer à 25$/mois (et 10% de remise si j'achète). C'est juste moi qui ai l'intention d'acheter tout de suite (de dépenser le moins possible en location).

Ou bien, est-il conseillé de commencer par quelque chose d'assez cheap et puis de se prendre un "vrai" violon une fois que l'on sait en reconnaître un bon ? Mais je trouve dommage d'avoir une centaine de dollars en moins lorsque je serais rendu là.
argentor16 a écrit :si yu joues la vraie mélodie, et pas juste l'accompagnement, c'est que tu sais déjà poser, au moins les 3 doigts, ce que je trouve déjà très rapide.
voire trop rapide.
En fait, depuis hier, je suis à quatre doigts. C'était pas écrit dans le livre (méthode Létourneau), mais elle me l'a suggéré (je joue toute la pièce sur une même corde) et puis ça m'a fait du sens.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

A quand les amendes avec coups de fouet en cas de fausses notes ? :fouet:
:D
Moderato ma non troppo
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Je vois pas trop où est le problème,entre acheter une crêpe par tes propres moyens qu'il faudra t'être faire voir à un luthier,où acheter la crêpe de ton prof déjà en état,ensuite si tu fais pas confiance en ton prof c'est une autre histoire et c'est plutôt avec elle que tu devrais en parler.

Sinon,si tu veux vraiment acheter un violon regarde si il y a moyen qu'il soit repris par un luthier si un jour tu veux le changer pour un mieux( chez un luthier aussi).

De toute façon un violon pourri c'est l'idéal quand on commence,ça ne va pas te poser de problème majeur qu'il soit mauvais ou non,alors bon,économise pour un bon pour après. ;)

hum sinon promis un jour j'apprends à lire,j'ai zappé que tu louais ton violon actuel et que tu voulais l'acheter...reste la question de confiance en ton prof,je vois pas pourquoi elle voudrait te vendre son violon absolument sans raison (essayons de ne pas partir directement sur un a priori négatif sur le genre humain),pourquoi voudrait-elle t'arnaquer?Ce violon elle ne doit pas le jouer,surtout à ce prix là moi aussi ça m'étonnerait,100 dollard c'est pas énorme pour une arnaque ,elle pourrait te le proposer plus cher si elle voulait vraiment t'arnaquer puisque de toute façon tu le dis toi même tu n'entends pas la différence.Quoi qu'il en soit acheter son premier violon c'est pas utile,tu vas te retrouver avec un mauvais violon entre les mains,tu auras vite fait le tour des possibilités de l'instrument et après tu risques d'être embêté pour le revendre (j'avais une élève comme ça qui a acheté son3/4 chez un luthier,le violon était pourri avec la touche en bois peinte,la peinture partait (pourtant mon élève bossait presque pas^^),le jour où elle veut prendre un violon entier elle retourne chez le même luthier qui lui dit qu'elle ne reprend pas son violon,qu'elle n'en vend pas des violons comme ça alors qu'il venait de chez elle,au final on est passé chez un autre luthier qui lui a repris et vendu son entier...ça fait rêver),la location c'est quand même pratique^^
(et j'ai une question pour les luthiers:vous louez des violons avec des fractures pour des gosses vous,parce que même luthier,fracture (au dessus du f de gauche^^) sur un petit violon de location d'un élève,on s'en fout au niveau du son,mais je trouve pas ça très très pro moi.) ;)
Dernière modification par Anthurium le jeu. 12 nov. 2009 11:25, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
pierre

Message par pierre »

Anthurium a écrit :...
Sinon,si tu veux vraiment acheter un violon regarde si il y a moyen qu'il soit repris par un luthier si un jour tu veux le changer pour un mieux( chez un luthier aussi).

De toute façon un violon pourri c'est l'idéal quand on commence,ça ne va pas te poser de problème majeur qu'il soit mauvais ou non,alors bon,économise pour un bon pour après. ;)
c'est un avis frappé au coin du bon sens... et une bonne leçon de pragmatisme
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Anthurium a écrit :De toute façon un violon pourri c'est l'idéal quand on commence
Que ce soit un violon ou autre chose, je ne partage pas trop cet avis, même si cela nécessite de faire des choix en fonction de ses moyens.
j'ai une question pour les luthiers:vous louez des violons avec des fractures pour des gosses vous,parce que même luthier,fracture (au dessus du f de gauche^^) sur un petit violon de location d'un élève,on s'en fout au niveau du son,mais je trouve pas ça très très pro moi.
Pourrais tu reformuler ta question.

Ps: sur la question de base... si le violon à 100$ de sa prof est aussi mauvais que celui à 600$ .. cela fait économiser 500$
Malkichay

Message par Malkichay »

Anthurium a écrit:
De toute façon un violon pourri c'est l'idéal quand on commence

Que ce soit un violon ou autre chose, je ne partage pas trop cet avis, même si cela nécessite de faire des choix en fonction de ses moyens.
Dire que c'est l'idéal me parait aussi excessif... :huh:
Moderato ma non troppo
pierre

Message par pierre »

Anthurium a écrit :De toute façon un violon pourri c'est l'idéal
pourquoi pas ça comme citation tant que vous y êtes ??
sa phrase ne conserve son équilibre qu'à la condition de rester entière.
Je ne pense pas qu'Anthurium défende les violons pourris par passion, un peu d'honnêteté sur ce forum pourri !!! :D :D :D
Malkichay

Message par Malkichay »

Mets de l'huile, Pierre, mets de l'huile ! ^_^

Image
Moderato ma non troppo
pierre

Message par pierre »

:mdr3: il est splendide Malki ! tu es un Dieu
Anthurium

Message par Anthurium »

rholala que vous êtes tous susceptibles!! ;)

Je dis juste que de toute façon même si le violon que tu vas acheter est nul (ça j'en sais rien bien sûr^^),tu joueras dessus de la même façon que si on te filait un sublime violon de maître,les débuts se font en général sur des cagettes (sauf quand on est très friqué auquel cas on peut se faire le plaisir de débuter sur un magnifique violon ;) )et personne n'en est mort ,ça peut te permettre d'envisager de mettre des sous de côté pour en acheter un mieux quand justement tu feras la différence entre les violons,risquer de se retrouver après avec une crêpe sur les bras, achetée avec toutes ses économies, que tu galèreras peut-être pour revendre ne me paraît juste pas être une idée lumineuse ;) ;)

Sinon pour Ifred ma question c'est : n'est ce pas un manque de sérieux de filer en location des violons fracturés aux gamin qui débutent (même si là aussi eux, ils s'en rendent pas compte...)

@Pierre: :coeur: _biz_
Dernière modification par Anthurium le sam. 14 nov. 2009 23:58, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
pierre

Message par pierre »

Anthurium a écrit :@Pierre: :coeur: _biz_
tu boiras bien un verre à la taverne, Anthurium, c'est pour moi _biz_

Image
pierre

Message par pierre »

à moins que tu ne préfères que je t'offre un pot, en toute simplicité ?

Image

Edit. je préfère celui-ci qui te va beaucoup mieux au teint...
Dernière modification par pierre le dim. 15 nov. 2009 00:05, modifié 1 fois.
Anthurium

Message par Anthurium »

les deux :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Répondre