
VIOLON BAROQUE : questions..
- pierre
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
Exact,le violon utilisé pour les sonates de bach est un Guadagnini.
Elle jouait un Strad pour les Vivaldi.
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
j'ai essayé une fois un violon baroque, un vrai mais pas d'époque. C'était chez un luthier et il m'avait donc conseillé de ne pas appuyer (j'appuie beaucoup sinon
). J'avais été bluffé par la richesse du timbre
. Mais je rejoins ce qui a été dit avant, le jeu d'archet n'a plus rien à voir avec celui du violon moderne
J'ai aussi vu en concert un ensemble baroque italien avec O'Stravaganza. Ca avait beaucoup de pêche contrairement à ce que j'imaginais. Arf, rien ne vaut le spectacle vivant


J'ai aussi vu en concert un ensemble baroque italien avec O'Stravaganza. Ca avait beaucoup de pêche contrairement à ce que j'imaginais. Arf, rien ne vaut le spectacle vivant

- Chanterelle
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
[quote="Lutin Malin"]j'ai essayé une fois un violon baroque, un vrai mais pas d'époque. C'était chez un luthier et il m'avait donc conseillé de ne pas appuyer (j'appuie beaucoup sinon
). J'avais été bluffé par la richesse du timbre
. Mais je rejoins ce qui a été dit avant, le jeu d'archet n'a plus rien à voir avec celui du violon moderne
Oui et là aussi,dans le jeu dit "baroque",il y a des divergences d'appréciation et d'interprétation des méthodes du passé comme celle de Léopold Mozart,l'Abbé le Fils , Géminiani Corrette etc.
Certains violonistes baroques jouent presque complètement à la corde,d'autres prennent le soin de mettre de l'air entre chaque note et adoptent un coup d'archet voisin du spiccato,comme le préconise Tartini.
Chaque ensemble a sa personnalité...question de goût !


Oui et là aussi,dans le jeu dit "baroque",il y a des divergences d'appréciation et d'interprétation des méthodes du passé comme celle de Léopold Mozart,l'Abbé le Fils , Géminiani Corrette etc.
Certains violonistes baroques jouent presque complètement à la corde,d'autres prennent le soin de mettre de l'air entre chaque note et adoptent un coup d'archet voisin du spiccato,comme le préconise Tartini.
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
Il est en effet très rare de trouver des luthiers effectuant de la véritable recherche sur les sonorités et les vernis...
Mes longues recherches pour trouver l'instrument de mes rêves m'ont conduit chez Antoine Laulhère et Giovanna Chitto, qui ont travaillé sur la reconstitution des "violons du roi" (je n'ai pas le site en tête pour ceux que ça intéressent mais le reportage apparemment diffusé sur Arte est vraiment intéressant à voir en tant que musicien. Sinon, vous pouvez toujours aller sur le site de leur atelier, il devrait y avoir un lien : http://laulhere-chitto-luthiers.com/paris-luthier.gft)
Il est vrai que le prix peut être conséquent pour un violon baroque mais ayant aussi testé des instruments chinois, il est vrai qu'un monde les sépare.
A chacun de voir en fonction de son budget et de ses attentes !
Mes longues recherches pour trouver l'instrument de mes rêves m'ont conduit chez Antoine Laulhère et Giovanna Chitto, qui ont travaillé sur la reconstitution des "violons du roi" (je n'ai pas le site en tête pour ceux que ça intéressent mais le reportage apparemment diffusé sur Arte est vraiment intéressant à voir en tant que musicien. Sinon, vous pouvez toujours aller sur le site de leur atelier, il devrait y avoir un lien : http://laulhere-chitto-luthiers.com/paris-luthier.gft)
Il est vrai que le prix peut être conséquent pour un violon baroque mais ayant aussi testé des instruments chinois, il est vrai qu'un monde les sépare.
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
Ah!Patrick a écrit :Il est en effet très rare de trouver des luthiers effectuant de la véritable recherche sur les sonorités et les vernis...

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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
Je n'ai bien sûr pas la science infuse mais, pour ma part, j'ai en effet eu du mal... Je ne sais pas si vous le faites et j'espère ne pas vous avoir offenser...
Peut-être pouvez vous me dire ce que pensez vous de la reconstitution de ces luthiers?
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
Bien que n'étant pas luthier,je répondrai qu'il y a bien sûr des luthiers qui font des recherches sur le son et sur le vernis.Patrick a écrit :Je n'ai bien sûr pas la science infuse mais, pour ma part, j'ai en effet eu du mal... Je ne sais pas si vous le faites et j'espère ne pas vous avoir offenser...
Peut-être pouvez vous me dire ce que pensez vous de la reconstitution de ces luthiers?
En matière de violon baroque,on pouvait voir à Musicora quelques exemples de bons violons avec des vernis tout à fait acceptables.
En dehors de Musicora et des autres salons comme Crémone ou Francfort,nous avons en France un luthier que tous les baroqueux connaissent et qui s'occupait jadis de la collection "de Chambure" du musée du Conservatoire de Paris,Pierre Jacquier,dit Mathias.
J'espère d'ailleurs de tout coeur qu'il se remettra de ses problèmes de santé actuels.
Les violons baroques de Jacquier sont remarquables quant à la sonorité et à la facture.
Il y a aussi à Paris,rue Sedaine,Claire Ryder qui fait des instruments baroques de toute beauté et dont le son est excellent.Denis Eschenbrenner à Lyon est capable de satisfaire le baroqueux le plus exigeant ! Il y en a beaucoup d'autres en France.
Lers violons baroques chinois,peu chers, se ressemblent tous dans leur banalité.C'est surtout le son qui est décevant chez eux.J'admets que ces instruments bas de gamme peuvent dépanner un débutant mais il y a un monde entre le timbre fruité,riche en harmoniques d'un violon de Jacquier et le son plat d'un violon chinois à 1600 euros.

Voilà le violon chinois que l'on trouve partout :

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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
Milaresol a écrit :Suite,
Donc pour être plus clair, avec un peu de chance, il suffit peut-être de se trouver un manche pas trop long et une barre assez faible, et on a quand même les caractéristiques d'un violon baroque.

Il faut quand même supprimer le renversement si c'est vraiment un violon baroque que l'on veut !
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
Juste pour confirmer (ou pas) que j'ai bien compris, structurellement un violon baroque se distingue par:
- un manche plus court (à vue de nez 40% plus court)
- la barre d'harmonie placée sous la table est plus fine
- un renversement différent (reversement = angle manche/corps je suppose?)
On ajoute à ça des cordes boyaux avec un tirant différent des cordes métalliques modernes.
C'est bien ça, ou je suis passée à coté de quelque chose?
- un manche plus court (à vue de nez 40% plus court)
- la barre d'harmonie placée sous la table est plus fine
- un renversement différent (reversement = angle manche/corps je suppose?)
On ajoute à ça des cordes boyaux avec un tirant différent des cordes métalliques modernes.
C'est bien ça, ou je suis passée à coté de quelque chose?
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
C'est ça mais il faut ajouter une touche simplement plaquée d'ébène ou de palissandre.Mekere a écrit :C'est bien ça, ou je suis passée à coté de quelque chose?
Sur mon violon baroque bavarois,elle est plaquée de sapin et peinte en noir.
Mais c'était un violon fait à l'économie puisqu'il n'a pas de filets,ils sont tracés au troussequin.
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
angle manche corps plat, manche non inséré , barre de petite taille (longeur), chevalet bas pouvant être bougé, touche plaquée etc etc
nb: ce n'est pas le manche qui est plus court mais la touche
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
Pff, j'ai vraiment pas le compas dans l'œil pour ce qui est des longueurs. >_> Merci pour les précisions, même si je ne suis pas sûre de saisir les implications du "chevalet bas pouvant être bougé". Qu'il soit bas, cela parait logique vu l'absence de renversement mais déplaçable? D'un point de vue purement physique cela impliquerait un renfort (ie bois plus épais) au niveau de la structure de la table sur une longueur plus importante que sur un violon moderne où le chevalet a une place fixe non? Ou alors la pression exercée par les cordes étant plus faibles la force exercée est plus négligeable?