Le XIX° français..

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: Le XIX° français..

Message par IFred »

leur travail était quand même très différent dans la recherche de projection sonore... et de puissance finale
Je ne suis pas certain de bien comprendre.. Je trouve au contraire une certaine similarité :)
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

;) C'est dans le Vannes qu'il est appelé le Stradivarius français...
"son travail ne laisse rien à désirer,la main-d'oeuvre est parfaite et ne peut être surpassée.La sonorité est jolie,pas très éclatante mais ronde et portant bien..."
Lupot (1758-1824) fut le professeur de Charles-François Gand (1787-1845).
J.B.Vuillaume (1798-1875) était donc de la deuxième génération suivant N.Lupot.
D'après Tolbecque,Lupot délaissa les bois défectueux des Vosges pour l'érable et l'épicéa vulgus de Suisse dont se servaient déjà les italiens et les allemands.Il remplaça aussi le vernis à l'alcool (trop maigre) et à la sandaraque,d'un jaune blafard et neutre sans souplesse et dur comme l'émail (mauvais choix des gommes) par un vernis gras (parfois trop) auquel il incorpora des laques d'une teinte heureuse et chaude.(Tolbecque dixit).
Pique,Pirot,Aldric,Clément,Sacquin,Vuillaume,Derazey,Nicolas etc..imitèrent Lupot en vernissant leurs instruments avec le procédé de Lupot,vernis au karabé ou ambre ou succin (même matière sous trois appellations différentes) avec la thérébentine et l'huile de lin pour dissoudre les gommes. (toujours Tolbecque dixit).
Vuillaume et les autres doivent un peu leur vernis à Lupot,ce vernis qui imita la couleur des vernis italiens mais non leur composition !
:hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Chanterelle

J'ai entendu un concertiste français jouer un Lupot en octuor (Mendelsohnn)dans une salle assez grande,son violon portait remarquablement (j'étais tout au fond de la salle).
Pour moi,le fait que le son soit bon près de l'oreille et porte loin , en fait une qualité rare et recherchée.
Aubry avait gagné des concours de sonorité devant des Strad...et pourtant le son près de l'oreille des Aubry ne m'a jamais plu.
J'ai toujours recherché des violons alliant le timbre agréable de près à la portée maximale.
Ivry Gitlis
Chanterelle

En 1910,Joseph Fissore,auteur d'un dictionnaire de luthiers place Lupot au premier rang des facteurs français devant Vuillaume et Gand (père).Il leur accorde la même côte à peu près..
Entre 800 ert 1500 francs de l'époque !

"..comme on le verra,les violons français ne dépassent guère 2000 francs...nous parlons des chiffres raisonnables et non des chiffres de fantaisie.Nous dirons même que seul Lupot atteint cette valeur."

C'est amusant de voir que certains luthiers désignés comme mineurs par Fissore,atteignent aujourd'hui des prix élevés comme Pirot,Salomon,Simonin,Derazey,Thibout,Louvet...
Ivry Gitlis
IFred

Message par IFred »

Oui mais non ...
Si l'on veux comparer les prix ils faut les ramener au pouvoir d'achat et invertir 1500 Francs de 1910 représente un investissement de 540 000€ aujourd'hui*.

(* en utilisant un calcul de conversion de valeur basé sur l'indice insee)
Nb: attention les calculs d'équivalences basé sur l'inflation n'indique pas la valeur d'un bien à une date X mais donne une idée de la somme d'argent qu'un bien représentait à une date x)
Chanterelle

IFred a écrit :Oui mais non ...
Si l'on veux comparer les prix ils faut les ramener au pouvoir d'achat et invertir 1500 Francs de 1910 représente un investissement de 540 000€ aujourd'hui*.
Si on tape "valeur actuelle d'un franc de 1910" on tombe sur un site (souqières.org...argent monnaie...) qui indique qu'1 f de 1910 équivaut à 80 F de 1999.(compte tenu de l'inflation).
Nous serions donc très loin des 540000 euros pour 1500 F.
1500 F de 1910 représenteraient donc en 1999 : 120.000 F soit 18300 euros il y a 10 ans.

J'ai d'ailleurs une preuve écrite qui témoigne qu'un violon s'est vendu en 1910 : 900 F or.
Ce violon est vendu aujourd'hui chez les luhiers entre 35000 et 40000 euros.
Ivry Gitlis
IFred

Message par IFred »

souqières.org...argent monnaie sont des sites qui parlent de la valeur de monnaie.. et cela n'a rien avoir avec la choucroute...
Plus que de long discourt pointe ton navigateur vers http://www.france-inflation.com/

C'est très bien expliqué en détail, et je recommande la lecture du site pour comprendre comment raisonner à partir de calculateur: (il ne faut pas l'utiliser pour de dire un violon a x Francs en 19XX vaudrai x€ en 20XX, mais comme: pour une personne dépenser x francs en 19xx représente pour une personne en 20xx une dépense de x€) et oui .. le prix des violons a globalement moins augmenté que celui des produits utilisé pour établir l'indice (cf site pour détail)
Chanterelle

;) Tout ce dont je suis absolument sûr (lettre à l'appui) c'est qu'un professeur du conservatoire de Paris,Monsieur Edouard Nadaud, en 1913 a vendu à l'une de ses élèves un violon français XIX° pour la somme de 900 Francs "or".
Or des exemplaires de ce même instrument sont vendus entre 35 et 40000 euros chez les luthiers.On peut donc établir une vague correspondance ! :)
Ivry Gitlis
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Monsieur Edouard Nadaud, en 1913 a vendu à l'une de ses élèves un violon français XIX° pour la somme de 900 Francs "or".
Et qu’est-ce qu’on pouvait acheter d'autre (qu'un violon) à Paris, à la même époque, avec la même somme ?
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
IFred

Message par IFred »

Chanterelle ce que tu peux établir c'est l'évolution du prix de l'instrument..
Mais et c'est le départ de cet échange si l'on veux savoir si comparativement à 1913 ce violon est plus ou moins abordable aujourd'hui il faut regarder l'inflation..
(je me suis peut être trompé dans le calcul mais pas dans la méthodologie) (si je me suis planté dans le calcul 900f // 2862€)
petitscarabee
Pratique du violon : 0

Message par petitscarabee »

900fr en 1913 ce n'est pas 900 ancien francs et donc 9fr (nouveau) ?
IFred

Message par IFred »

si
en 1960 tu as eut la dévaluation avec passage ancien => nouveau
Mais le Franc de 1910 et de lui de 1960 n'avaient rien à voire à cause précisément de l'inflation (23457.1% ) 1acF <=> 236acF
Chanterelle

Voilà de quoi on parle :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Ivry Gitlis
samuel
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Message par samuel »

Cela explique les vernis roses... :sivousme:
IFred

Message par IFred »

quelques conseilles pour prendre des photos de violons:

1) font uni blanc ou gris ( un mur par exemple )
2) Pas de Flash
3) Pas de grand angle
4) essayer d'avoir l'instrument perpendiculaire à l'appareil
Répondre