
C'est dans le Vannes qu'il est appelé le Stradivarius français...
"son travail ne laisse rien à désirer,la main-d'oeuvre est parfaite et ne peut être surpassée.La sonorité est jolie,pas très éclatante mais ronde et portant bien..."
Lupot (1758-1824) fut le professeur de Charles-François Gand (1787-1845).
J.B.Vuillaume (1798-1875) était donc de la deuxième génération suivant N.Lupot.
D'après Tolbecque,Lupot délaissa les bois défectueux des Vosges pour l'érable et l'épicéa vulgus de Suisse dont se servaient déjà les italiens et les allemands.Il remplaça aussi le vernis à l'alcool (trop maigre) et à la sandaraque,d'un jaune blafard et neutre sans souplesse et dur comme l'émail (mauvais choix des gommes) par un vernis gras (parfois trop) auquel il incorpora des laques d'une teinte heureuse et chaude.(Tolbecque dixit).
Pique,Pirot,Aldric,Clément,Sacquin,Vuillaume,Derazey,Nicolas etc..imitèrent Lupot en vernissant leurs instruments avec le procédé de Lupot,vernis au karabé ou ambre ou succin (même matière sous trois appellations différentes) avec la thérébentine et l'huile de lin pour dissoudre les gommes. (toujours Tolbecque dixit).
Vuillaume et les autres doivent un peu leur vernis à Lupot,ce vernis qui imita la couleur des vernis italiens mais non leur composition !
