Emmanuel B. a écrit :J'espère qu'on aura des enregistrements, Isa !
Et lorsqu'on "baroquise" ainsi un violon, doit t-on garder la mentonnière et la barre d'épaule ?
Si l'on fait baroquiser un violon ancien,c'est que l'on a fait la démarche précédente qui est d'avoir lu et intégré les méthodes de violon de Geminiani,Corrette,l'Abbé le Fils,Léopold Mozart.
Il n'est donc pas question d'utiliser un coussin d'épaule ou une mentonnière.Sans aller jusqu'à la dictature de l'école de Kujken qui demande à ses élèves d'éloigner le menton d'au moins 10 cm du cordier,comme si lon avait peur de se brûler au contact du bois,on peut trouver un bon compromis.Pour ma part,je ne tiens presque pas le violon quand je joue du baroque,j'utilise surtout la main gauche qui se déplace "en crabe" sur le manche.Pour les positions élévées,je donne un coup de menton pour assurer le démanché.
Les auteurs anciens ne disent d'ailleurs pas tous la même chose sur la non tenue du violon.
Léopold préconise de placer le violon sur la clavicule ou sur la poitrine avec le menton à droite du cordier,Géminiani dit de le placer plutôt à gauche du cordier !
La position de Géminiani a inspiré l'école moderne car elle permet de moins contraindre la main gauche dans sa rotation anti-naturelle...Voir Kogan par ex !