Les scientifiques s'accordent en général à dire que tu as des développement axonaux (pour faire simple : acquisition de nouvelles capacités) jusqu'à 25ans. Puis au déla, on est en développement dendritique (on forme de nouvelle connexion, mais c'est plutôt de la consolidation de connaissances. C'est d'ailleurs pourquoi vers cette age là, on apprend plus facilement en rapportant les nouvelles connaissances à ce que l'on connait déjà).
L'arrêt des développement axonaux, et le fait que les neurones ne se regenerent pas (c'est du moins ce qu'on croyait jusqu'à récement), est certainement à l'origine du mythe qui dit que les adultes ne peuvent pas apprendre le violon. Mais heureusement ce n'est pas vrai, merci à la fameuse plasticité neuronale découverte relativement récemment (mais finalement avait-on besoin de cela pour remarquer que les adultes pouvaient tout de même apprendre à jouer du violon?

). Alors qu'on croyait que le cerveau était plus ou moins figé au déla de 25ans, on s'est appercu qu'avec une stimulation répétée et réguliere, le cerveau était tout de même capable de se remodeler. C'est effectivement plus long, mais possible (et je vous passe la découverte des cellules souches neuronales).
Enfin bref, au déla de 25ans, il faudra plus d'effort certe, mais il y a encore de l'espoir. Inutile donc de se suicider passé 25 ans
Et en passant, cela veut aussi dire qu'il faut savoir profiter de ses facilités pré-25ans pour apprendre et developer le maximum de connaissances et de capacités. Après on commence à galerer un peu plus
Sur ce, je vais justement aller faire travailler mes dendrites...