Page 2 sur 3
Re: question
Publié : mar. 23 mars 2010 10:05
par Emmanuel B.
Bibi78 a écrit :Ah, OK, j'ai eu peur...
Merci Emmanuel, mais ce film est tellement magnifique... que cette réflexion m'a fait bondir... sans assez de recul sur le msg de Shunga.
Pardon, Shunga,
Vous l'avez vu ce film ?
Époustouflant, non ? Je l'ai découvert il y a à peine 2 semaines. Quelle belle histoire ! Que de sentiments mêlés et que de belle - le mot est bien faible - musique.
Les larmes me montent aux yeux à chaque fois ; pour l'histoire mais aussi en écoutant l'orchestre. A la fin, c'est l'apothéose. Formidable. A conseiller à tous, petits et grands.
On en a parlé ici :
topic5665.html
Re: question
Publié : mar. 23 mars 2010 12:36
par Bibi78
@Emmanuel,
Bah, dis-donc, ils sont sévères sur ton topic !
Comme quoi, les perceptions de chacun pour un même sujet peuvent être vraiment différentes.
C'est ce qui permet la discussion, remarque.
Ce film est peut-être romancé, mais allie l'histoire russe et la musique ; je trouve cela plutôt bien réussi.
Re: question
Publié : sam. 27 mars 2010 09:35
par tiphaine013
Re: question
Publié : sam. 27 mars 2010 10:02
par tiphaine013
et au fait c quoi le nous de films deja

sa ma tros donner envie de le voir

sil vous play
Re: question
Publié : sam. 27 mars 2010 12:47
par petiteplume
Je crois que c'est : ''Le concert''. Je ne l'ai pas vu parce que j'avais vu dans la bande-annonce que la fille ne jouait pas vraiment

.
Re: question
Publié : sam. 27 mars 2010 18:14
par tiphaine013
jai trouver le concert mais je suis pas sur que sa soit lui
( et til sortie le 4 novembre 2009 et jai le resumer dite moi si c'est celui la sil vous play
)
A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais... comme homme de ménage. Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris... Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L'occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche...
et merci a petiteplume de mavoir repondue et a tous les autres pour la question precedente

Re: question
Publié : sam. 27 mars 2010 18:39
par Haydée
C'est bien ce film là.
Re: question
Publié : sam. 27 mars 2010 22:16
par Stef Moulun
Oui, et j'ajouterai que j'ai adoré même s'il est vrai que la caricature est un peu poussée, j'ai ressenti beaucoup d'émotions et j'y ai retrouvé l'essentiel de ce que nous faisons avec notre petit orchestre local. On cherche l'harmonie, et on improvise beaucoup : partitions qui manquent, violonistes absents, pupitre à repliage automatique et imprévisible... tout ce qui fait le charme d'un concert.

Re: question
Publié : dim. 28 mars 2010 10:56
par tiphaine013
Re: question
Publié : mer. 31 mars 2010 08:33
par petitscarabee
Les scientifiques s'accordent en général à dire que tu as des développement axonaux (pour faire simple : acquisition de nouvelles capacités) jusqu'à 25ans. Puis au déla, on est en développement dendritique (on forme de nouvelle connexion, mais c'est plutôt de la consolidation de connaissances. C'est d'ailleurs pourquoi vers cette age là, on apprend plus facilement en rapportant les nouvelles connaissances à ce que l'on connait déjà).
L'arrêt des développement axonaux, et le fait que les neurones ne se regenerent pas (c'est du moins ce qu'on croyait jusqu'à récement), est certainement à l'origine du mythe qui dit que les adultes ne peuvent pas apprendre le violon. Mais heureusement ce n'est pas vrai, merci à la fameuse plasticité neuronale découverte relativement récemment (mais finalement avait-on besoin de cela pour remarquer que les adultes pouvaient tout de même apprendre à jouer du violon?

). Alors qu'on croyait que le cerveau était plus ou moins figé au déla de 25ans, on s'est appercu qu'avec une stimulation répétée et réguliere, le cerveau était tout de même capable de se remodeler. C'est effectivement plus long, mais possible (et je vous passe la découverte des cellules souches neuronales).
Enfin bref, au déla de 25ans, il faudra plus d'effort certe, mais il y a encore de l'espoir. Inutile donc de se suicider passé 25 ans
Et en passant, cela veut aussi dire qu'il faut savoir profiter de ses facilités pré-25ans pour apprendre et developer le maximum de connaissances et de capacités. Après on commence à galerer un peu plus
Sur ce, je vais justement aller faire travailler mes dendrites...
Re: question
Publié : mer. 31 mars 2010 09:25
par Malkichay
T'as raison !
Moi, je ne pense plus et je me balance de ce que raconte les pisse froid du violon, je bosse !
Wer siegen will, muss trainieren !
Re: question
Publié : mer. 31 mars 2010 11:24
par Emmanuel B.
Mouais, la plasticité du cerveau et sa diminution avec l'âge, ce n'est pas trop celà qui me gênait, lorsque j'ai commencé cette aventure. C'est plutôt au niveau de la souplesse physique que j'avais des doutes, en raison de mon age "avancé". L'expérience m'a montré que même à ce niveau là, on pouvait faire des progrès que je n'aurais pas imaginé plus jeune, en effet je n'étais pas très souple gamin.
Par exemple, on en avait parlé, l'histoire de l'écart d'un demi ton entre le 1er doigt et le 2ème, et un ton entre le 2ème et le troisième doigt. Au début, j'avais vraiment du mal, alors que maintenant je n'y fais même plus attention. Ou aussi au début, j'étais limite pour faire les octaves avec le premier et le quatrième doigt, en première position. Maintenant j'arrive à faire les octaves "doigtés", c'est à dire avec le 1er et 3ème doigt.
Tout ça pour dire, que c'est bien la science descriptive, mais je pense que c'est un peu réducteur et que la réalité fait rentrer d'autres facteurs, dont certains ne sont pas quantifiables et sont même plutôt subjectifs, et que c'est surtout l'aspect psychologique qui va faire la différence.
Mais bon, tout ça c'est du bla bla, je fais comme Malki, je bosse et basta !

Re: question
Publié : mer. 31 mars 2010 11:37
par Mekere
Emmanuel B. a écrit :[...]
Par exemple, on en avait parlé, l'histoire de l'écart d'un demi ton entre le 1er doigt et le 2ème, et un ton entre le 2ème et le troisième doigt. Au début, j'avais vraiment du mal, alors que maintenant je n'y fais même plus attention. Ou aussi au début, j'étais limite pour faire les octaves avec le premier et le quatrième doigt, en première position. Maintenant j'arrive à faire les octaves "doigtés", c'est à dire avec le 1er et 3ème doigt.
[...]
Je suis rassurée, c'est un peu ma bête noire en ce moment, ça et réussir à poser mon quatrième doigt sans que le troisième ne se fasse la malle. Malgré toutes ces années passer à taper sur un clavier mon annulaire est toujours trop faible >_>
Je me dit aussi que j'apprends sûrement le violon plus vite maintenant que j'aurai pu l'apprendre à 15 ou 20 ans. Je connais mieux mes limites, mes capacités et j'ai acquis le le goût de l'effort et du travail. J'irai sans doute moins loin par contre mais bon, dans mon cas ce n'est pas très grave.
Re: question
Publié : mar. 4 mai 2010 23:58
par cocodrie
oooooooooooh tiphaine - c'est drôle - je crois que c'est vers cet âge là que j'ai commencé le violon.
A tous ceux qui répondent spontanément -et je ne citerai personne parce que c'est un réflexe tellement commun que je ne vise vraiment personne en particulier- "tu ne seras jamais une grande soliste", je réponds immédiatement : on s'en fout ! on veut juste apprendre à jouer correctement et à prendre du plaisir à le faire. C'est pas non plus parce qu'on commence à 5 ans qu'on va forcément devenir soliste.
Ensuite, à mon prof de l'époque qui a aussi eu ce réflexe de "pff, tu seras jamais soliste", je dis aujourd'hui : grand crétin, tu as été payé pour les cours et tu ne m'as jamais appris à jouer correctement de cet instrument ! si je te croise un jour, je te tape et je t'oblige à rembourser l'argent qu'on t'a donné pour ces cours ! (je crois que je suis un peu en colère)
Après 4 ans de cours, j'ai lâché l'instrument, j'ai essayé de le reprendre de temps en temps mais je n'arrivais pas à grand chose et je n'avais pas beaucoup de temps non plus. MAIS, les années passant, la frustration, le regret, le manque aussi de ne pas aller au bout de ma passion a grandi, grandi, grandi et explosé. J'ai repris il y a quelques mois très très sérieusement avec une super prof et je suis atterrée de voir à quel point mon premier prof il y a plus de 20 ans n'a vraiment jamais essayé de m'apprendre quoi que ce soit de correct. En quelques mois avec cette prof, j'arrive à faire des choses que je n'avais jamais pu faire en 4 ans de cours - c'est dingue !
Donc, tout ça pour te dire tiphaine que si c'est une envie que tu as, quelque chose que tu ressens en toi et ben vas-y, fonce ! parce que ça ne te lâchera jamais. Et si tu prends un prof, dis-lui franchement et très clairement dès le départ : "ok je commence tard mais je ne veux pas être soliste. Par contre, je tiens à apprendre correctement et je compte sur vous pour m'enseigner de la meilleure façon possible, sans rien lâcher ou négliger." N'hésite pas à lui répéter même plusieurs fois s'il le faut. C'est vraiment super important d'avoir de très bonnes bases et une bonne méthodologie de travail. Grande escroquerie aussi largement répandue quand tu arrives avec une question "technique" et que le prof te répond: cherche et tu trouveras ou si tu travailles, ça viendra - NON ! ne te fais pas avoir, et dis-lui de te montrer comment faire. On ne trouve rien si on ne sait pas où chercher, et rien ne vient tout seul non plus sans un minimum de guidage. C'est mon expérience qui te parle.
voilà, c'était mon petit conseil du jour -et mon coup de gueule aussi parce que j'ai perdu tellement d'années !