euh... je suis un peu fatiguée sans doute, je ne comprends pas ta question (au fait, c'est à moi la question ou à quelqu'un d'autre?)IFred a écrit :Je ne l'ai pas spécialement constaté, tu fais références à quelque chose de précis?
Jacobus Stainer
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Re: Jacobus Stainer
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Re: Jacobus Stainer
Oui oui c'est bien à toi que je m'adressai, lorsque c'est une réponse directe au message qui précède il me semble inutile de "citer la personne". Je disais donc que je n'ai pas spécialement constaté que les instrument fait après 1875 indiquaient la mention "copie de" même s'il arrive que ca soit le cas. Et je te demandais tout simplement si tu faisais référence à quelque choses de particulier que j'ignorais 

- cocodrie
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Re: Jacobus Stainer
ooops - pardon pardon pardon
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il me semble avoir lu quelque part -et je ne sais plus où donc impossible de vérifier- qu'à partir de cette époque (ou plus tard ?), il y avait eu un peu de "ménage" de fait, d'une part sous la pression de luthiers honnêtes qui commençaient à s'organiser pour protéger leur métier, et d'autre part avec l'apparition de vagues premières lois sur la contrefaçon. Ces deux facteurs ayant réussi à imposer petit à petit que cesse la pratique d'apposer n'importe quelle étiquette sur n'importe quel instrument en toute impunité.
Je pense également aux "armées" de stradivarius avec des "Made in Germany" sur leur étiquette, mention sans laquelle les fabricants n'auraient pas pu exporter leurs copies.
Tout ça n'est plus très précis dans ma tête, et je n'ai pas retrouvé dans quoi j'avais lu des pages assez interressantes à ce sujet. Je me souviens juste que ça semblait coincider avec l'apparition des marques et le début du développement commercial et industriel du milieu ou de la fin du XIXè siècle (et là, je sens qu'il nous faudrait un historien sous le coude pour nous éclairer).

il me semble avoir lu quelque part -et je ne sais plus où donc impossible de vérifier- qu'à partir de cette époque (ou plus tard ?), il y avait eu un peu de "ménage" de fait, d'une part sous la pression de luthiers honnêtes qui commençaient à s'organiser pour protéger leur métier, et d'autre part avec l'apparition de vagues premières lois sur la contrefaçon. Ces deux facteurs ayant réussi à imposer petit à petit que cesse la pratique d'apposer n'importe quelle étiquette sur n'importe quel instrument en toute impunité.
Je pense également aux "armées" de stradivarius avec des "Made in Germany" sur leur étiquette, mention sans laquelle les fabricants n'auraient pas pu exporter leurs copies.
Tout ça n'est plus très précis dans ma tête, et je n'ai pas retrouvé dans quoi j'avais lu des pages assez interressantes à ce sujet. Je me souviens juste que ça semblait coincider avec l'apparition des marques et le début du développement commercial et industriel du milieu ou de la fin du XIXè siècle (et là, je sens qu'il nous faudrait un historien sous le coude pour nous éclairer).
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Re: Jacobus Stainer
Je pensais à quelque chose dans le genre
(même si dans les fait je ne l'ai pas spécialement constaté) Si tu retrouve on papier cela peut être intéressant à lire.

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Re: Jacobus Stainer
merci beaucoup vous deux.
Mais ce qui m'a fait douté c'est que dedans il n'était pas marequé copie de jacobus stainer et la plupart de mes amis ont des copies de donc je me suis demandé pourquoi il n'était pas marqué pour moi
Mais merci beaucoup beaucoup !!

Mais ce qui m'a fait douté c'est que dedans il n'était pas marequé copie de jacobus stainer et la plupart de mes amis ont des copies de donc je me suis demandé pourquoi il n'était pas marqué pour moi
Mais merci beaucoup beaucoup !!


- cocodrie
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Re: Jacobus Stainer
le mien non plus n'est pas marqué "Copie de" ou "d'après" - aucun signe "clair" que c'est une copie. Il a une date cohérente avec la durée de vie Stainer, et les derniers chiffres sont même notés à la main. Et pourtant, je ne vais même pas le montrer à un luthier pour avoir son avis sur son authenticité, c'est évident que c'est une copie. Si un jour j'ai vraiment envie de connaître sa provenance probable et sa date ou période probable de fabrication, j'irai voir un expert mais pour l'instant, je suis bien avec comme ça, je le trouve joli, il correspond merveilleusement à ma morphologie et il chante joliment le bougre. je l'aaaaaaiiiiimmme mon violon (oops, je m'emballe)
Si tes amis ont "copie de" et pas toi, je suppose naïvement dans un premier temps que les leurs sont peut-être un peu plus récents que le tien, ou alors qu'ils sortent d'un atelier d'un bon luthier honnête qui ne s'est pas caché de faire une copie d'un modèle de Stainer. Tu as essayé de jouer dessus ? le son te plaît ?
Si tes amis ont "copie de" et pas toi, je suppose naïvement dans un premier temps que les leurs sont peut-être un peu plus récents que le tien, ou alors qu'ils sortent d'un atelier d'un bon luthier honnête qui ne s'est pas caché de faire une copie d'un modèle de Stainer. Tu as essayé de jouer dessus ? le son te plaît ?
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Re: Jacobus Stainer
non ce ne sont pas forcément des copies de stainer mais d'autres nom dont je ne me souviens plu
POurquoi écrivent ils une date improbable alors si c'est une copie ??

POurquoi écrivent ils une date improbable alors si c'est une copie ??
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Re: Jacobus Stainer
ils n'avaient pas internet ni accès à toutes les infos que nous avons maintenant
non, sincèrement je ne sais pas manonnette. Je peux supposer plein de choses en essayant de deviner par rapport à l'époque, aux habitudes etc, mais je ne peux être sûre de rien concernant ton violon. Ca me paraît compliqué quand même de faire un violon quand on est mort...
et la boîte ? tu as mis des photos ? j'ai pas compris à quoi elle pouvait ressembler en lisant la description.

et la boîte ? tu as mis des photos ? j'ai pas compris à quoi elle pouvait ressembler en lisant la description.
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Re: Jacobus Stainer
en faite elle est chez mon frere à lille il me la rend mercredi normalement
Jmets des photos dès que je peux

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Re: Jacobus Stainer
C'est certainement une copie je sais que certains ateliers de mirecourt ont été tres friand de stainer pendant un moment, le mien aussi est une copie "daté' 1659, il a un jolie son mais niveau puissance....


- IFred
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Re: Jacobus Stainer
ledjo .. rares sont les personnes qui savent prendre un instrument en photo.. Très bien ! même si ta prise montre que tu as plus l'habitude de photographier des voitures miniatures ou autre objet lambda que des violons .
Tu fais de la photo à titre professionnel ?
Tu fais de la photo à titre professionnel ?
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Re: Jacobus Stainer
J'ai pas de mérite
je l'ai fait photographier par mon voisin qui est photographe professionel afin de le vendre 


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Re: Jacobus Stainer
Franchment le mien sonne très très bien mais apres je suppose que ça dépend des copies et des luthiers qui les ont copier