Violons bizarres

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
MimiFasol
Pratique du violon : 23

Re: Violons bizarres

Message par MimiFasol »

dans la famille des originaux il y a le néolin, vous connaissez?

Image

un croisement entre un violon et un alto...

Cordialement
Michel
Que Dieu nous garde du mauvais voisin, et du violoniste débutant. »

Proverbe italien
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

isabelg a écrit :Mais finalement, pourquoi les violons ont-ils si rarement été peints, contrairement aux couvercles des clavecins par exemple? Est-ce parce qu'une telle décoration n'avait de sens que pour que le public puisse l'apprécier ou en faire un "meuble" de décoration, ou est-ce parce que l'usage du violon lui-même aurait trop vite dégradé ces peintures?
Oui, c'est la question que je me posais. Parce que j'imagine qu'une peinture comme ça, avec un motif style toile de jouy, n'utilise pas que des pigments inoffensifs...
Malkichay a écrit :C'est ça, un violon moulé ?
Le luthier a dû prendre deux coquilles Saint Jacques...
Oui, comment peut-on obtenir de tels reliefs ? Avec une presse ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

c"est un "neolin" ( en noir plus haut)
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

MimiFasol a écrit :dans la famille des originaux il y a le néolin, vous connaissez?

un croisement entre un violon et un alto...

Cordialement
Michel
Oui, on connait. :) Il y en a même qui en jouent sur le forum. ;)
Rawen

Message par Rawen »

Claire91 a écrit :
isabelg a écrit :Mais finalement, pourquoi les violons ont-ils si rarement été peints, contrairement aux couvercles des clavecins par exemple? Est-ce parce qu'une telle décoration n'avait de sens que pour que le public puisse l'apprécier ou en faire un "meuble" de décoration, ou est-ce parce que l'usage du violon lui-même aurait trop vite dégradé ces peintures?
Oui, c'est la question que je me posais. Parce que j'imagine qu'une peinture comme ça, avec un motif style toile de jouy, n'utilise pas que des pigments inoffensifs...
Je suis totalement néophyte mais j'imagine que cela doit "empêcher le bois du violon de vibrer"... si on frappe sur une porte peinte, ce n'est pas la même chose que lorsque celle-ci n'est pas peinte. Les vernis ayant une composition bien choisie, peut être que toutes les peintures permettant un rendu pas trop mauvais ne permettent pas au bois d'avoir une certaine liberté. Ce n'est qu'une hypothèse.
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Message par jépadçon »

Vernis ou peinture, je pense, ne font aucune différence sur le son, un vernis étant une peinture avec peu de pigments!
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Dans le langage courant vernis=peinture translucide sans pigment (et encore) (on parle de vernis à ongle ...)
Historiquement le vernis est un type de peinture ou le médium est de l'huile ou une gomme + d'éventuels des pigments.
Les vernis ont entre autre le but de mettre en valeur la surface qu'il protège aussi le choix des pigments et du médium c'est fait sur des critères de transparence.
(Je ne suis pas convaincu que la densité des pigments soit le critère principale il me semble qie l'opacité dépend plus des pigment et du médium que de la concentration des pigments)

Vis à vis des propriétés sonores elles dépendent principalement du médium si les luthiers du 18ieme n'avaient pas acryliques de polyurethanes d'epoxy etc ces médium ont parfois été utilisé (avec plus ou moins de succès en acoustique). En lutherie je n'ai pas de donnée sur le sujet. Des collègues fabriquant des guitares m'avaient parlé de différences mais à l'époque je n'avais écouté que d'une oreille.
Rawen

Message par Rawen »

Ha oki, merci pour ces précisions :super:
isabel007

Message par isabel007 »

vraiment c'est pas beau ! rien de tel qu'un vrai instrument d'origine avec du beau bois ! moi j'attends de trouver un violon en bois de cèdre quand j'aurai progresser... pour l'instant je me satisfait de mon violon made in China à 69 euros pour débuter...
et ceux là vous les connaissez ? pourquoi sont ils si peu chers aux USA ???
http://cgi.ebay.com/NEW-4-4-BLACK-ACOUS ... 4aa24252f4
:grr:
isabel007

Message par isabel007 »

Rawen

Message par Rawen »

Merci pour ce lien, en plus d'avoir revu 2-3 détails de mon cours de physiologie végétale de l'an dernier, j'ai appris que le fond en une pièce de mon instrument est à priori en épicéa. En plus avec la touche même pas en ébène mais teinte pour faire genre, c'est vraiment une bizarrerie aussi ce violon (mais attention, il ressemble quand même à quelque chose lui!). Je n'ai toujours pas compris comment cela se fait il qu'il n'a pas un son de casserole (mais maintenant je comprend pourquoi il n'est pas signé :mdr3: "heu non non, je ne mets pas mon nom là dessus -_- !").
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Rawen a écrit :
Merci pour ce lien, en plus d'avoir revu 2-3 détails de mon cours de physiologie végétale de l'an dernier, j'ai appris que le fond en une pièce de mon instrument est à priori en épicéa. .
Tu es sûre?
Rawen

Message par Rawen »

Non en effet j'ai fais une erreur, j'en suis désolée : je voulais dire platane (ça y ressemble farouchement en tout cas).

... il faut que j'arrête les examens et les comptes-rendus de TP, ça tape sur le système
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Ou peut-être en érable! :)
Rawen

Message par Rawen »

Ben ça ressemble salement à du platane, moi même ça me parait curieux, très curieux. Je ne sais pas ce que tu en penses:
http://forumpar.free.fr/violon/DSC02976.JPG
(ça ressemble beaucoup au bois du chevalet aussi :hehe: , mais effectivement pas à celui de la table).
Répondre