Conseils futur violoniste gaucher ...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Kimimaro13
Pratique du violon : 0

Re: Conseils futur violoniste gaucher ...

Message par Kimimaro13 »

t'as l'impression que tu auras un bouton de réglage par corde, alors qu'en réalité tu en as seulement un pour la corde de mi.
Eu qu'entend tu par "bouton de réglage" ?? Tu parles des chevilles?? Car si y'en a qu'une seule de fonctionelle, comment tu accorde ton instrument et comment tu changes les cordes dessus ...?

Sinon pour le réglage professionnel, oui c'est proposé avant l'achat mais j''hésite à le prendre ou pas car c'est vrai que 130€, ce n'est pas rien mais on m'a dit que c'est quand même bien que le chevalet soit Aubert et les réglages en plus sont des réglages de luthier permettant de restituer la meilleure qualité possible du violon donc je ne sais pas trop :triste1:
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Kimimaro13 a écrit :Eu qu'entend tu par "bouton de réglage" ?? Tu parles des chevilles?? Car si y'en a qu'une seule de fonctionelle, comment tu accorde ton instrument et comment tu changes les cordes dessus ...?
Il parle des tendeurs, ces petites vis (noires en général) qui se trouvent sur le cordier au départ de la corde et permettent d'affiner l'accordage. Je n'en ai jamais eu d'autre que sur la corde de mi, je ne pense pas que ce soit nécessaire d'en avoir pour toutes les cordes, d'autant plus que ça alourdit le cordier.

edit. euh, en fait, elles ne sont pas noires en général, la mienne ne l'est pas d'ailleurs, sais pas pourquoi j'ai écrit ça... ^_^
Dernière modification par isabelg le mar. 29 juin 2010 22:13, modifié 1 fois.
Arko
Pratique du violon : 1

Message par Arko »

alors justement sur cette question je suis allé voir un luthier car je me disais que c'était une bonne chose et j'avais déjà vu des violons avec des réglages fins sur toutes les cordes et sa réponse à été très clair :

c'est vraiment très mauvais pour les cordes ( exceptée la MI qui est très fine ) ça les abimes.

puis de toutes façons tu accordes avec les chevilles donc ça ne pose pas de problèmes
Kimimaro13

Message par Kimimaro13 »

Alors heureusement qu'il n'y a en qu'un ^_^ Et merci isabelg pour ta précision :)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

c'est vraiment très mauvais pour les cordes ( exceptée la MI qui est très fine ) ça les abimes.
Ca dépend des modéles. Un cordier avec tendeurs intégrés (Wittner), pas de problème. Indispensable avec des cordes métal...
Moderato ma non troppo
Timshel
Pratique du violon : 2

Message par Timshel »

Ouais je suis d'accord avec l'histoire des tendeurs, je sais que c'est pas bon d'en avoir 4 et que ça abîme le violon. Je l'ai appris après. Mais c'est juste que sur la photographie du violon y en a 4 et sur le violon livré seulement 1. Donc au début ça m'a énervé !

J'ai vu que sur certains violons dans les orchestres y en a 2 (corde de La et corde de Mi). C'est pour avoir un réglage plus précis et rapide au moment où le La est donné à tout le monde ?
Malkichay

Message par Malkichay »

je sais que c'est pas bon d'en avoir 4 et que ça abîme le violon
:blink:
Première nouvelle ! Ca l'abime en quoi ?
Moderato ma non troppo
Arko
Pratique du violon : 1

Message par Arko »

ça n'abime pas le violon mais les cordes

ou alors il faut des cordes spécifiques pour ce système
Malkichay

Message par Malkichay »

En quoi ça abime les cordes ?
Moderato ma non troppo
viaudrey

Message par viaudrey »

Un cordier avec tendeurs intégrés n'abime rien et est trés pratique pour des débutants, à qui l'idée de tourner les chevilles fait peur au début. Puis l'accordage est plus précis.
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Timshel
Pratique du violon : 2

Message par Timshel »

bah les cordes ça fait plus partie du violon alors ?

merde on m'a même pas prévenu !
Zoé
Pratique du violon : 10

Message par Zoé »

J'ai un bon violon et j'ai jamais eu de problème avec 4 tendeurs... :blink: Je pense que ça depent des violons et de la façon dont ils sont montés.. Non?
P.S: Moi aussi je suis gauchère! et finallement je nous trouve avantagé et je ne pense pas que j'aurais pu apprendre a utiliser ma main droite pour les notes... :gene3:
“A table, a chair, a bowl of fruit and a violin; what else does a man need to be happy.” [ Albert Einstein ]
Kimimaro13

Message par Kimimaro13 »

Tu as déja fais de la guiare avant le violon ou pas ? Car moi j'en ais deja fait et en gaucher donc c'est pour sa que j'hésite beaucoup, je sais plus trop quoi faire :gene2:
Rawen

Message par Rawen »

Au pire, on peut prendre une mentonnière centrale qui facilitera le travail de la main droite. Personnellement je suis droitière mais je me sers pas mal de ma main gauche aussi : il est probable que je sois ambidextre, toujours est il que j'écris avec ma main droite mais je distribue les cartes comme si j'étais gauchère par exemple. On m'a mis une mentonnière centrale sans me demander mon avis. Effectivement la liberté de la main gauche est moindre (surtout que je n'ai pas d'épaulière), pour compenser, je tiens légèrement de côté quand même et ça ne veut pas dire que la main droite est en reste d'erreurs!

Les 2 mains ont des difficultés qui leurs sont propres. A gauche, on galère à trouver la note juste, à arrondir les doigts comme il faut, à ne pas interférer sur les autres cordes, à doser judicieusement l'appui... A droite à avoir un mouvement constant doser l'archet pour avoir le son voulu, rester parallèle au chevalet ect. Avec toutes les positions à apprendre, vibrato, glissandro et j'en passe, je pense qu'il y a un peu plus de bases à avoir à gauche qu'à droite dans la position standard. Disons que dans l'apprentissage la galère vient d'abord de la main droite avant la main gauche, puis des 2 et enfin un peu plus de la gauche lorsque l'on a appris les bases d'utilisation d'archet (certes il y a les coups d'archet à bosser mais les démanchés ne sont pas évidents).
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Tu as déja fais de la guiare avant le violon ou pas ? Car moi j'en ais deja fait et en gaucher donc c'est pour sa que j'hésite beaucoup, je sais plus trop quoi faire
C'est bien là, le problème. Je ne vois que deux cas, où apprendre en position inversée me parait justifié, la personne qui a un handicap à la main gauche (On a d'ailleurs parlé de ça récemment) et le guitariste "rebelle" ;) qui a appris en gaucher la guitare, car sa dextérité à la main droite lui sera très utile. D'un autre coté apprendre à jouer correctement le violon, ça demande des années d'entrainement, et on a tout le temps d'apprendre avec la position standard, et ça apporte moins de problèmes sur le long terme, à mon avis, que de jouer avec le violon inversé.
Répondre