dayhash a écrit :Salut a tous.
Au risque d'être en désaccord avec certains membres, encore une fois les diplômes et les concours récompensent les violonistes et non les "professeurs de violons". On peut tout a fait sortir d'un conservatoire au bout de 10 ans et "commencer" a enseigner le violon a des élevés qui ont des ambitions modestes.
Et au contraire un(e) violoniste talentueux/euse et avoir un sens de la pédagogie a chi@#!#
Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années.
Le Cid, Acte II, Scene 2, Rodrigue
Pierre Corneille
Pour ma part il y principalement 2 critères a prendre en compte :
- la capacité du professeur a enseigner (qu'il soit fardé de diplôme ou non)
- les ambitions de l'élève.
Ces deux critères doivent être en adéquation of course.
Si l'ambition de l'élève est d'être un violoneux ou un joueur de crincrin dans les bistrots.
Je ne suis pas persuadé qu'un professeur détenteur d'un DEM soit d'une grande utilité.
Maintenant ce même élève desire etre concertiste, il lui faut au minimum un professeur qui ait visité l'intérieur d'un conservatoire.
le DE et le CA sont quand même des diplômes spécialisés dans l'enseignement et la pédagogie.
Un professeur avec le CA étant censé pouvoir former des futurs professionnels.
Je me trompe peut-être mais l'enseignement du violon ou autres instrument est parfois pris à la légère, de façon désorganisée et souvent sans logique et sans réflexion dans la progression.
Chaque chose enseignée (technique main gauche ou main droite ou autre) doit être réfléchie. on ne peut pas uniquement se baser sur ses souvenirs
Un travail technique de fond sur la pédagogie consiste notamment à décortiquer et à penser chaque geste. On ne peut pas toujours improviser quand on enseigne. Il faut se poser des questions, que ce soit pour des choses de base (placement et rôle des doigts sur l'archet, position de la main gauche...) ou d'autres plus poussée (le spiccato, staccato, vibrato, doubles cordes) ou dans le choix de la méthode, des morceaux.
Se demander si pour tel ou tel coup d'archet, c'est le bras, les doigts, le poignet, etc... qui agit, si c'est un mouvement horizontal ou vertical, si l'archet doit quitter la corde ou non...
Quand vous passez un DE et qu'on vous demande à l'issue de l'épreuve de pédagogie. "Comment enseignez vous le spiccato à vos élèves?" ou comment inculquez vous la place de l'index sur l'archet?", il faut avoir un peu réfléchi à la question pour éviter d'essayer de trouver des idées à la hâte et de dire n'importe quoi.
Il n'y a évidemment pas que le travail technique autour de la pédagogie.
mais c'est vrai que l'on peut tomber sur toutes sortes de choses (bonnes ou moins bonnes) et que le diplôme ne fait pas tout et que c'est avec l'expérience que l'on s'améliore son enseignement si on prend la peine de continuer à y réfléchir dessus.