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Re: Temps entre le tout début et la pose du premier doigt ?

Publié : lun. 5 juil. 2010 15:31
par dayhash
Salut a tous.

Au risque d'être en désaccord avec certains membres, encore une fois les diplômes et les concours récompensent les violonistes et non les "professeurs de violons". On peut tout a fait sortir d'un conservatoire au bout de 10 ans et "commencer" a enseigner le violon a des élevés qui ont des ambitions modestes.
Et au contraire un(e) violoniste talentueux/euse et avoir un sens de la pédagogie a chi@#!#
Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années.
Le Cid, Acte II, Scene 2, Rodrigue
Pierre Corneille
Pour ma part il y principalement 2 critères a prendre en compte :
- la capacité du professeur a enseigner (qu'il soit fardé de diplôme ou non)
- les ambitions de l'élève.
Ces deux critères doivent être en adéquation of course.

Si l'ambition de l'élève est d'être un violoneux ou un joueur de crincrin dans les bistrots.
Je ne suis pas persuadé qu'un professeur détenteur d'un DEM soit d'une grande utilité.
Maintenant ce même élève desire etre concertiste, il lui faut au minimum un professeur qui ait visité l'intérieur d'un conservatoire.

Re: Temps entre le tout début et la pose du premier doigt ?

Publié : lun. 5 juil. 2010 15:40
par Malkichay
Maintenant ce même élève desire etre concertiste, il lui faut au minimum un professeur qui ait visité l'intérieur d'un conservatoire.
En classique, oui... ^_^

Re: Temps entre le tout début et la pose du premier doigt ?

Publié : lun. 5 juil. 2010 16:25
par Arko
pour ma part j'ai beau avoir 25ans j'ai des ambitions, je compte bien avoir un bon niveau de violon dans quelques temps car je bosse environ 2h par jour

je me doute bien que je ne pourrais pas etre concertiste mais je veux avoir un bon niveau :D

Re: Temps entre le tout début et la pose du premier doigt ?

Publié : lun. 5 juil. 2010 19:04
par Fifounette
Je suis tout à fait d'accord avec Daydash... Ce qui compte c'est le potentiel pédagogique de celui qui va enseigner et la motivation de l'élève ... Précisons aussi qu'au bout de 10 ans de violon on trouve de tout : des gens qui ne savent toujours pas jouer, d'autres qui sont brillants ou encore d'autres qui n'ont pas encore atteint un niveau de fous mais qui savent déjà très bien de quoi ils parlent quand ils expliquent comment placer une main droite et une main gauche sur un violon.
Evidemment quand on débute on prend toujours le risque de tomber sur quelqu'un d'incompétent mais il ne faut pas se dire "c'est prof diplômé et conservatoire ou rien" parce que là aussi c'est se planter sur toute la ligne et je parle en connaissance de cause j'ai débuté dans un conservatoire très réputé et au bout de 10 ans de violon j'ai du tout recommencer à zéro parce que la prof que j'avais était nulle et m'avait placée n'importe comment ... Alors la conclusion c'est : l'habit ne fait pas le moine...

Re: Temps entre le tout début et la pose du premier doigt ?

Publié : lun. 5 juil. 2010 22:13
par Embry
C'est vrai que quand on est jeune c'est parfois difficile de payer un professeur (même si ce sont les prix, c'est pas toujours évident de sortir l'argent). Moi je travaille pour payer mon violon, et mes parents me payent les cours en école de musique. J'ai 1/2h de cours de violon par semaine en plus d'une heure de solfège (qui, même si je conçoit que ce soit ennuyeux à mourir, surtout quand on se retrouve avec des petits de 7 ans parce qu'il n'y a pas d'autres cours disponible, permet de garder un certain entrainement au niveau des notes)

J'ai commencé en mai 2009 et j'ai posé très très vite tous les doigts puisque j'ai su poser (même si ce n'était pas toujours juste) les quatre doigts pour les vacances. Par contre à l'époque je n'avais moi non plus jamais travaillé devant miroir et en arrivant en septembre dans ma nouvelle école j'ai eu pas mal de trucs à corriger niveau archet et tenue main droite avant de reprendre le travail de la main gauche avec notamment l'étude du 4e doigt.

Ma première prof m'a fait très vite poser les doigts pour que je puisse m'amuser un peu pendant l'été, ça m'a bien plu de ne pas faire que des cordes à vides pendant les vacances, mais je m'entendais souvent jouer faux^^. Ceci dit il ne faut pas négliger le travail de l'archet, si tu ne te sens pas prêt, et que tu n'es pas trop impatient, demande à ta prof de nouveaux exercices de tenue et de cordes à vide, après tu pourras surement commencer à poser le premier doigt tout en continuant, comme je le fais, à travailler la tenue de l'archet en travaillant quelques cordes à vide au début de chaque séance de travail.

Re: Temps entre le tout début et la pose du premier doigt ?

Publié : lun. 5 juil. 2010 22:56
par Arko
tout à fait d'accord aussi, je viens d'avoir mon cours ce soir et pour le moment je vais garder cette étudiante, c'est toujours mieux que de n'avoir aucun conseil et si je suis pris dans l'école de ma ville à la rentrée j'aviserais :)

Je viens de découvrir ces vidéos là :

http://www.youtube.com/user/Ilcremonese1#p

Elles m'ont l'air très bien et je vais travailler dessus, d'ailleurs je viens de modifier ma position de l'archet comme décrit dans une des vidéos et tout de suite ça va mieux :D

Re: Temps entre le tout début et la pose du premier doigt ?

Publié : mar. 6 juil. 2010 00:49
par Fifounette
et puis il ne faut pas oublier que pour justement pouvoir s'amuser un minimum sur son violon, il est indispensable de s'attarder sur la posture et la technique...

Re: Temps entre le tout début et la pose du premier doigt ?

Publié : mar. 6 juil. 2010 07:26
par Stef Moulun
Je suis un peu dans la même situation et le problème n'est pas tant les compétences que le fait que la "prof" en herbe se réfère à des souvenirs de sa jeunesse quand elle avait... 10-12 ans. Mais à cet âge elle avait déjà 5-6 ans de violon. Le plus difficile est d'enseigner ce qui lui paraît évident (c'est valable pour tout le monde) alors en plus des vidéos je reprends le conseil que j'ai reçu de Malki :amen: : lis "enseignement et technique du violon" d'Ivan Galamian.
Je te conseillerai de faire le boulot qu'elle te demande et d'ajouter du travail "de base" que tu pourrais trouver dans une méthode. C'est ce que j'ai fait et ça marche plutôt bien. D'ailleurs, utiliser une méthode est particulièrement indiqué si l'enseignant débute, ça donne un cadre. La méthode permet de pas oublier d'aspects fondamentaux comme ça m'est arrivé avec ma prof. Mais malgré ces petits désagréments, la plupart du temps les explications sont très claires, l'essentiel est en place et au final j'ai beaucoup appris :super: D'ailleurs je reprends avec elle l'an prochain.

Re: Temps entre le tout début et la pose du premier doigt ?

Publié : mar. 6 juil. 2010 07:39
par Arko
j'ai acheté deux méthodes justement pour travailler chez moi. J'ai celle de hauchard qui me parait très bien et j'ai aussi celle de Bruno Garlej et jean françois Gonzales

Là je vais faire les exercices de double cordes dans la méthode hauchard pour régler mon probleme de pression sur l'archet

Re: Temps entre le tout début et la pose du premier doigt ?

Publié : mar. 6 juil. 2010 12:56
par Eric.B
dayhash a écrit :Salut a tous.

Au risque d'être en désaccord avec certains membres, encore une fois les diplômes et les concours récompensent les violonistes et non les "professeurs de violons". On peut tout a fait sortir d'un conservatoire au bout de 10 ans et "commencer" a enseigner le violon a des élevés qui ont des ambitions modestes.
Et au contraire un(e) violoniste talentueux/euse et avoir un sens de la pédagogie a chi@#!#
Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années.
Le Cid, Acte II, Scene 2, Rodrigue
Pierre Corneille
Pour ma part il y principalement 2 critères a prendre en compte :
- la capacité du professeur a enseigner (qu'il soit fardé de diplôme ou non)
- les ambitions de l'élève.
Ces deux critères doivent être en adéquation of course.

Si l'ambition de l'élève est d'être un violoneux ou un joueur de crincrin dans les bistrots.
Je ne suis pas persuadé qu'un professeur détenteur d'un DEM soit d'une grande utilité.
Maintenant ce même élève desire etre concertiste, il lui faut au minimum un professeur qui ait visité l'intérieur d'un conservatoire.
le DE et le CA sont quand même des diplômes spécialisés dans l'enseignement et la pédagogie.
Un professeur avec le CA étant censé pouvoir former des futurs professionnels.

Je me trompe peut-être mais l'enseignement du violon ou autres instrument est parfois pris à la légère, de façon désorganisée et souvent sans logique et sans réflexion dans la progression.
Chaque chose enseignée (technique main gauche ou main droite ou autre) doit être réfléchie. on ne peut pas uniquement se baser sur ses souvenirs
Un travail technique de fond sur la pédagogie consiste notamment à décortiquer et à penser chaque geste. On ne peut pas toujours improviser quand on enseigne. Il faut se poser des questions, que ce soit pour des choses de base (placement et rôle des doigts sur l'archet, position de la main gauche...) ou d'autres plus poussée (le spiccato, staccato, vibrato, doubles cordes) ou dans le choix de la méthode, des morceaux.
Se demander si pour tel ou tel coup d'archet, c'est le bras, les doigts, le poignet, etc... qui agit, si c'est un mouvement horizontal ou vertical, si l'archet doit quitter la corde ou non...
Quand vous passez un DE et qu'on vous demande à l'issue de l'épreuve de pédagogie. "Comment enseignez vous le spiccato à vos élèves?" ou comment inculquez vous la place de l'index sur l'archet?", il faut avoir un peu réfléchi à la question pour éviter d'essayer de trouver des idées à la hâte et de dire n'importe quoi.

Il n'y a évidemment pas que le travail technique autour de la pédagogie.

mais c'est vrai que l'on peut tomber sur toutes sortes de choses (bonnes ou moins bonnes) et que le diplôme ne fait pas tout et que c'est avec l'expérience que l'on s'améliore son enseignement si on prend la peine de continuer à y réfléchir dessus.

Re: Temps entre le tout début et la pose du premier doigt ?

Publié : mar. 6 juil. 2010 13:12
par Arko
je suis parfaitement d'accord avec toi; les diplomes existent bien pour quelque chose et tout le monde n'a pas forcément la pédagogie pour apprendre aux autres ( bien apprendre en tout cas )

mais ce genre de professeur est au dessus de mes moyens actuellement, d'ici 6/8 mois ça sera différent :)