Malkichay a écrit :Bah, c'est toujours la même chose. On nous demande un avis, mais les gens n'en font qu'à leur tête.
Je ne vois plus l'intérêt de répondre "Que pensez-vous de ce violon ? 100€, c'est pas cher ! Moi, j'ai tout compris et je suis un gros malin : je ne passe pas par le luthier du coin, moi, comme les autres demeurés de musiciens classiques qui n'ont rien compris. Internet, c'est plus cool. Pourquoi se déplacer ? Il n'y a qu'à cliquerJe toute façon, j'ai déjà pris ma décision..."
De mon côté, quand j'ai décidé de commencer le violon, c'est à dire il y a peu de temps, je ne connaissais pas le prix d'un violon, je ne connaissais pas ce site (que j'adore par ailleurs : merci à tous) : sans hésiter, je suis allé voir un luthier. Alors que j'utilise beaucoup internet : je ne suis même pas allé voir sur le web tout simplement parce que quand j'ai rencontré ce luthier (de Mirecourt), quand j'ai vu son atelier, ses élèves.... J'étais totalement en confiance (et c'est vrai que je fonctionne beaucoup à l'intuition).
Je n'ai pas dans mon entourage proche un violoniste et donc je lui ai fait confiance et j'ai pris mon violon chez lui : il coute a près 1200 euros (avec l'archet).
Depuis mon prof de violon m'a dit qu'il était très bien : bon son etc.... Vu la personnalité de ce luthier (nous avons beaucoup discuté), je n'étais pas inquiet à vrai dire.
Quand je cherchais une guitare flamenco il y a quelques années : dans un magasin de musique, un vendeur m'a fait l'éloge d'une flamenca...je suis revenu la voir avec mon prof de guitare qui a dit au vendeur : "c'est honteux de vouloir vendre une guitare comme ça...".
Du coup j'ai acheté l'ancienne guitare de mon prof qui a été faites en Andalousie chez un luthier (les guitares flamenco correctes sont durs à trouver).
Tout ça pour dire que, pour ma part et à mon niveau, je ne comparerais pas un luthier avec des magasins d'instruments de musique....