Améliemelloo a écrit :C'est superflu ça... De toute façon, le violon ça s'écoute... lol... Alors le jour où des personnes entendront la différence entre un violon à 4 tendeurs et un violon à 1 tendeur... Je me poserai des questions ^^
Ehh si... je peux te dire que si je rajoute des tendeurs sur mon violon, je vais m'en rendre franchement compte. Ceci dit les "1eres années" c'est très bien d'en avoir ( parce que bon, ça aide énormément pour s'accorder ), mais souvent après le prof conseille souvent de les retirer.
C'est vrai que l'accordage par les chevilles n'est pas toujours facile. Surtout quand on doit faire rapidement devant un public ou un jury, on a tendance à être un peu plus brutal dans ses gestes... Les tendeurs sont bien pratiques, dans ces cas là !
C'est facile de casser une joue ? J'aurais pensé qu'il faut vraiment forcer très fort. Quand j'étais ado, j'avais du mal à faire tenir les chevilles en place (à la fin, je suis passé chez un luthier) et je crois me souvenir que j'y mettais pourtant pas mal de force, mais je me souviens plus très bien non plus, et j'ai jamais rien cassé (enfin je crois). Ou bien, est-ce que ça arrive uniquement sur des violons dèjà abimés ?
Et avec une joue cassée, il faut changer toute la tete ???? Question subsidiaire (un peu hors sujet): à force de frotter, les joues ne s'agrandissent-elles pas naturellement et si c'est le cas, ça veut dire que sur les violons anciens, à termes, elles vont péter ?
La tête du violon est constituée de deux parties: La volute (Scroll) Le chevillet (Peg Box).
Il ne faut pas générer de psychose les chevillets qui cassent c'est rare et c'est en général lié a un laxisme dans l'entretien du violon. L'usure mécanique élégie progressivement les trous et use les chevilles, Si les trous deviennent très larges le Chevillet est plus fragile, le violon plus difficile à accorder et cela va de paire avec les Chevilles usée sont mal ajustées qui pour tenir doivent compenser la diminution de surface de frottement par une compression.
Comme mentionné, mettre des tendeurs partout est généralement une mauvaise idée, il est préférable d'utiliser un cordier avec des tendeurs.
Des chevilles mal ajustées on en trouve autant sur les vieux instruments que sur les neufs de séries... Refaire des chevilles parfaitement cela a un coup (à titre indicatif je demande au minimum 100€) Aussi bien souvent pour des raisons économiques les instruments d'études sont motés avec des cordiers à tendeur, on part du principe que les chevilles peuvent être laissée n'importe comment (et sur certain instruments neuf industriels, les chevilles sont tellement n'importe comment qu'on a peur de les casser en les accordant)
Dans une utilisation professionnelle ou semi pro, très majoritairement les gens ont des violons pouvant être accordé au cheville, Mais il est vrai je l'ai surtout constaté chez les personnes qui font du quatuor que la tentation d'un cordier à tendeur peut exister. Ensuite je ne sais pas pour ♫♫♫ mais en général lorsque l'on a un beau violon, un cordier en plastique jure un peu .. (il y a de alternatives genre Bois d'Harmonie)