C'est vraiment une question de patience, si tu fais les exercices régulièrement (Pas forcément tous les jours, car ça peut devenir ch.... , mais tous les 3 jours environ), ça finira par venir. Crois en mon expérience, car je n'étais vraiment pas très souple des articulations au départ, on peut vraiment faire beaucoup progrès dans ce domaine, même à l'age adulte.
Au fait, je pensais à un petit exercice : tu peux te mettre en 3ème position sur la corde de la, jouer ré mi fa# sol et la (En extension, avec le petit doigt) et redescendre la sol fa# mi ré. Vérifie quand tu joue le la qu'il soit juste (Facile ! Il y a l'harmonique naturelle, la note doit être la même lorsque tu appuies sur la corde ou lorsque tu effleures simplement la corde) et vérifie que le ré 1er doigt soit toujours juste (Encore plus facile à vérifier avec le ré à vide à coté). L'avantage est que l'écart est moins grand en troisième position qu'en première. Si ça va, tu peux passer au grand bain et t'exercer à l'extension en première position.
D'ailleurs dans Schradieck, il y a des exercices un peu dans ce style là.