Page 2 sur 2

Re: Hello

Publié : ven. 20 août 2010 14:14
par Emmanuel B.
A mon avis, au bout de dix ans, on peut faire des extensions du petit doigt sans problème, ou alors c'est qu'on a une main vraiment trop petite, mais je n'y crois pas de trop. En effet, les écarts ne sont pas énormes au violon. Essaie un violoncelle, tu comprendras. ;)

C'est vraiment une question de patience, si tu fais les exercices régulièrement (Pas forcément tous les jours, car ça peut devenir ch.... , mais tous les 3 jours environ), ça finira par venir. Crois en mon expérience, car je n'étais vraiment pas très souple des articulations au départ, on peut vraiment faire beaucoup progrès dans ce domaine, même à l'age adulte.

Au fait, je pensais à un petit exercice : tu peux te mettre en 3ème position sur la corde de la, jouer ré mi fa# sol et la (En extension, avec le petit doigt) et redescendre la sol fa# mi ré. Vérifie quand tu joue le la qu'il soit juste (Facile ! Il y a l'harmonique naturelle, la note doit être la même lorsque tu appuies sur la corde ou lorsque tu effleures simplement la corde) et vérifie que le ré 1er doigt soit toujours juste (Encore plus facile à vérifier avec le ré à vide à coté). L'avantage est que l'écart est moins grand en troisième position qu'en première. Si ça va, tu peux passer au grand bain et t'exercer à l'extension en première position.
D'ailleurs dans Schradieck, il y a des exercices un peu dans ce style là.

Re: Hello

Publié : ven. 20 août 2010 15:54
par Praline
Merci pour vos réponses claire et emmanuel,

Par contre emmanuel, une autre question dsl..Quand Je joue en troisiéme postion, je quitte le manche lorsque je dois atteindre les notes harmoniques ( c est bien comme ça qu on les appelle? : celles que tu dois juste effleurer c est ça? )

Et bien donc je quitte le manche pour ces notes là, mais ma prof m a dit que c était normal pour celles ci ! Et du coup par contre je retrouve tjrs ( ou presque ) à replacer ma main avec le premier doigt au bon endroit..

Mais toi tu me dis d essayer cet écart en extension? Ca me parait impossible, j essaierai ce soir, et je remettrai un message lundi..

Je vais pas me décourager de toute façon , je vais commander la méthode que vous m avez conseillé et je ferai régulièrement de ces exercices, car dans ma méthode ( SANDOR ) y en a que de tps en tps des exercices à extensions,

A bientot!! :)

Re: Hello

Publié : ven. 20 août 2010 17:50
par Emmanuel B.
L'histoire de l'harmonique naturelle, c'est simplement pour vérifier que la note est bien juste, ça ne fait pas partie vraiment de l'exercice. En fait, il faut faire comme tu fais d'habitude en 3 ème position :
1er, 2ème, 3ème, 4ème doigt et tu glisses le 4ème doigt vers le la en restant appuyé, pour faire l'extension. Tu écoutes bien la note, tu relaches la pression tout en laissant le doigt au contact de la corde et tu rejoues la note : normalement c'est la même note que tu dois entendre, sinon c'est que ton doigt n'est pas sur le la. Mais si tu n'as pas vu les harmoniques naturelles laisse tomber, même si c'est bien pratique.

Pour Schradieck, ce n'est pas vraiment une méthode, c'est plus un recueil d'exercices. Il faut piocher dedans en fonction des besoins, tu devrais demander conseil à ton prof pour savoir quels exercices te conviendraient. En effet, essayer de tout faire à la suite, c'est légèrement imbuvable. :rolleyes:

Re: Hello

Publié : sam. 21 août 2010 09:54
par floralyne
Emmanuel B. a écrit :L'histoire de l'harmonique naturelle, c'est simplement pour vérifier que la note est bien juste, ça ne fait pas partie vraiment de l'exercice. En fait, il faut faire comme tu fais d'habitude en 3 ème position :
1er, 2ème, 3ème, 4ème doigt et tu glisses le 4ème doigt vers le la en restant appuyé, pour faire l'extension. Tu écoutes bien la note, tu relaches la pression tout en laissant le doigt au contact de la corde et tu rejoues la note : normalement c'est la même note que tu dois entendre, sinon c'est que ton doigt n'est pas sur le la. Mais si tu n'as pas vu les harmoniques naturelles laisse tomber, même si c'est bien pratique.

Pour Schradieck, ce n'est pas vraiment une méthode, c'est plus un recueil d'exercices. Il faut piocher dedans en fonction des besoins, tu devrais demander conseil à ton prof pour savoir quels exercices te conviendraient. En effet, essayer de tout faire à la suite, c'est légèrement imbuvable. :rolleyes:
Je vient de faire les 9 premières lignes à la suite . Pas non plus terrible , il faut juste avoir le courage :D

Re: Hello

Publié : sam. 21 août 2010 10:58
par isabelg
Euh... dans un même exercice il est tout de même bon de faire toutes les lignes à la suite :lol: . Je pense qu'Emmanuel disait que faire tout le cahier à la suite était imbuvable. ^_^
Emmanuel B. a écrit : Quoique j'ai ajouté récemment à la liste, la gavotte en rondeau de la partita en mi majeur. ^_^
une autre de mes victimes également, mais moins récurrente. Avec la lourre qui précède :inlove: mais que je ne maîtrise pas bien encore.

Re: Hello

Publié : lun. 23 août 2010 10:30
par Praline
Hello,

Je vous remercie d avoir porté attention à mes questions et d y avoir répondu,

Une bonne journée à tous,

Praline :)