Violon à retaper
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Re: Violon à retaper
Quelqu'un sait ce que c'est ce violon ? Mirecourt ? Plutôt allemand ? Icorar = inconnu. Le dos n'est pas en érable. Peuplier ?
Que vaudrait ce violon en parfait état ?
Ce serait intéressant de pouvoir apprendre par ce forum à reconnaitre un instrument valable et sa provenance. Je suppose que tous les violonistes ont l'oeil attiré par des violons vendus à la brocante et sur les marchés; or peu, je suis dans le cas, parviennent à juger un instrument lorsqu'il est dans son jus.
Que vaudrait ce violon en parfait état ?
Ce serait intéressant de pouvoir apprendre par ce forum à reconnaitre un instrument valable et sa provenance. Je suppose que tous les violonistes ont l'oeil attiré par des violons vendus à la brocante et sur les marchés; or peu, je suis dans le cas, parviennent à juger un instrument lorsqu'il est dans son jus.
- Belisama
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Re: Violon à retaper
c'est surtout les luthiers qui arrive à deviner de quel type d'école vient un instrument, et encore des fois c'est difficile à dire
- samuel
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Re: Violon à retaper
Si on devait jouer au jeu du "ou qu'il vient le biniou???" Je parierais sur un violon de fabrique allemande, mais je suis tout sauf qualifié pour ce petit jeu!!
- IFred
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Re: Violon à retaper
Ca me parait bien comme idée, et accessoirement je te dirais qu'il n'y a pas grand monde qui s'y intéresse de toutes façons
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Re: Violon à retaper
n'en déplaise aux ténors de ce forum, certains amateurs, dont je fais partie, aimeraient apprendre d'eux à reconnaitre et à estimer (je ne parle pas de prix) un violon "de grenier". Le violon présenté ici en est peut-être l'occasion.
- jépadçon
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Re: Violon à retaper
C´est très simple, il te suffit de passer une dizaine d´années à manipuler une dizaine de violons par jour, avec les indications d´un expert, visiter tous les musées, lire beaucoup sur l´histoire de la lutherie, avoir une bonne mémoire, prendre beaucoup de notes et de photos.
C´est comme si un débutant violoniste disait: je ne sais pas jouer mais j´aimerais jouer le concerto de Tchaikovski sans prendre de cours, vous avez des conseils?

C´est comme si un débutant violoniste disait: je ne sais pas jouer mais j´aimerais jouer le concerto de Tchaikovski sans prendre de cours, vous avez des conseils?
- Krystof
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Re: Violon à retaper
Ouais, apprend la lutherie.jépadçon a écrit : C´est comme si un débutant violoniste disait: je ne sais pas jouer mais j´aimerais jouer le concerto de Tchaikovski sans prendre de cours, vous avez des conseils?

On pourrait plus imaginer un 'La lutherie pour les nuls", qu'un "Je joue le concerto de Tchaikovski pour les nuls"
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- Krystof
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Re: Violon à retaper
Sérieusement, je suis de l'avis de Wida; j'aimerai bien apprendre quelques bases sur l'histoire de la lutherie. Jepadçon et Ifred auriez vous une ou deux références de livres (accessibles au néophytes
) à nous proposer sur le sujet ? C'est pas pour devenir expert bien sur! 


Dernière modification par Krystof le mer. 22 sept. 2010 12:55, modifié 2 fois.
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Re: Violon à retaper
Je suis certain que si des luthiers sont sur ce forum, c'est pour faire partager leurs connaissances même pour les nuls. Je ne demande pas d'égaler leurs connaissances mais de connaître certains trucs. Qu'est-ce qu'une belle volute, une cheville bien taillée...Si vous connaissez le nom d'un livre genre "la lutherie pour les nuls" ou "comment reconnaître un violon d'un autre", je suis preneur. J'ai le Maugin et Maigne" mais cela ne concerne que la fabrication d'un violon.
D'autre part, j'en ai un peu marre de certains luthiers (heureusement pas tous et qui ne font certainement pas partie de ce forum), dont on a l'impression qu'ils sont investis d'une grâce divine et qui te répondent à des questions simples avec morgue et arrogance. Je suis d'accord pour dire que luthier, est un métier difficile en forte perte de vitesse vu la concurrence du prêt à porter en matière d'instruments qu'il faut préserver cet artisanat. D'autres artisans sont également aussi respectables. D'autres métiers demandent également de longues études et de l'expérience. Un peu d'humilité ne leur ferait pas de tort. On est toujours un peu le con de quelqu'un d'autre.
D'autre part, j'en ai un peu marre de certains luthiers (heureusement pas tous et qui ne font certainement pas partie de ce forum), dont on a l'impression qu'ils sont investis d'une grâce divine et qui te répondent à des questions simples avec morgue et arrogance. Je suis d'accord pour dire que luthier, est un métier difficile en forte perte de vitesse vu la concurrence du prêt à porter en matière d'instruments qu'il faut préserver cet artisanat. D'autres artisans sont également aussi respectables. D'autres métiers demandent également de longues études et de l'expérience. Un peu d'humilité ne leur ferait pas de tort. On est toujours un peu le con de quelqu'un d'autre.
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Re: Violon à retaper
Pour les livres, sauf si tu veux te limiter à une école, cela risque de te couter cher et de ne pas te suffire à identifier ton violon. L´instrument dont tu parlais plus haut n´a vraisemblablement aucune littérature à son sujet!




- Krystof
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Re: Violon à retaper
C'est un peu démoralisant comme réponse 
Il manque donc un ouvrage qui synthétiserait les grands courants de la lutherie avec leurs caractéristiques de base...
En voilà une idée de création...

Il manque donc un ouvrage qui synthétiserait les grands courants de la lutherie avec leurs caractéristiques de base...
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Re: Violon à retaper
[Hors sujet]Ce n'est pas une caractéristique propre aux luthier... les informaticiens sont aussi très forts, dans ce domaine...[fin du hors sujet]wida a écrit :D'autre part, j'en ai un peu marre de certains luthiers (...) qui te répondent à des questions simples avec morgue et arrogance.
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Re: Violon à retaper
Cela fait deux ans que je prends des courts théorique de violon via youtube que je regarde aussi les plus grands violonistes mais je n'ai pas encore de violon ; demain j'ai un concert pas à Gaveau , chez des amis en amateur et je crois que je vais être capable de jouer ..
"Les trucs" les petits détails que tu donnes à un musiciens de façon complice pour satisfaire sa curiosité après avoir expertisé un instrument, c'est sympa mais ce n'est pas fait pour servir de base à une approche à l'expertise, surtout dans un environnement avec énormément de copie.
Tu peux avoir ta check list ou ton organigramme (comme celui donné dans le strad cet été sur un article qui est probablement ce qu'il y a de plus proche d'un expertise for the dummy). Sans avoir l'expérience qui vas avec tu vas dans le mur (et même avec l'expérience tu peux aller dans le mur)
Alors non , ce n'est pas le genre de responsabilité que je désire prendre, d'autant plus qu'au final c'est souvent contre productif.
Une personne vas lire un truc du genre à Mittenwald ils repéraient le positionnement des éclisses par rapport au fond avec une marque.. Elle arrive avec un violon qui lui semble être ainsi chez un luthier , il te dit non c'est un violon anglais , ou non ce n'est pas le bonne marque et que c'est un violon x, y etc etc. 2 fois sur 3 la personne sera d'autant plus incrédule et déçue qu'elle est passionnée de violon et que ces recherches en trucologies sont poussées.
Maintenant comme je l'écris plus haut tu as quelques écris qui te satisferons surement mais ne me demande pas de produire quelque chose en quoi je ne crois pas.

HS: si tu veux acheter des livres (qui la encore sans contact avec les instruments sont d'une utilité relative)
J'en propose à la vente http://www.ruederome.com/index.php?disp ... gory_id=93
"Les trucs" les petits détails que tu donnes à un musiciens de façon complice pour satisfaire sa curiosité après avoir expertisé un instrument, c'est sympa mais ce n'est pas fait pour servir de base à une approche à l'expertise, surtout dans un environnement avec énormément de copie.
Tu peux avoir ta check list ou ton organigramme (comme celui donné dans le strad cet été sur un article qui est probablement ce qu'il y a de plus proche d'un expertise for the dummy). Sans avoir l'expérience qui vas avec tu vas dans le mur (et même avec l'expérience tu peux aller dans le mur)
Alors non , ce n'est pas le genre de responsabilité que je désire prendre, d'autant plus qu'au final c'est souvent contre productif.
Une personne vas lire un truc du genre à Mittenwald ils repéraient le positionnement des éclisses par rapport au fond avec une marque.. Elle arrive avec un violon qui lui semble être ainsi chez un luthier , il te dit non c'est un violon anglais , ou non ce n'est pas le bonne marque et que c'est un violon x, y etc etc. 2 fois sur 3 la personne sera d'autant plus incrédule et déçue qu'elle est passionnée de violon et que ces recherches en trucologies sont poussées.
Maintenant comme je l'écris plus haut tu as quelques écris qui te satisferons surement mais ne me demande pas de produire quelque chose en quoi je ne crois pas.

HS: si tu veux acheter des livres (qui la encore sans contact avec les instruments sont d'une utilité relative)
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