Pernambouc

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
marco83
Has thanked : 2 times

Re: Pernambouc

Message par marco83 »

IFred a écrit :Pour ton archet j'ai juste dit "probablement"
j'ai bien compris t'inquiète :tongue:
je parlais d'une manière générale... sur cette photo par exemple on voit bien ce genre de stries... comme j'ai entendu dire qu'il y a avait des grades dans la qualité du bois de pernambouc, ben je me demandais si la présence plus ou moins importantes de ces irrégularités entraient en ligne de compte

Image
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Il y a dans le pernambouc une disparité qui est sensiblement plus importante que dans les autres bois d'archeterie, au niveau des propriétés mécaniques... Il y a du pernambouc qui flotte et du qui coule.. (je suis sérieux en plus)
C'est quelque chose qui vault la peine d'être noté, surtout pour les détracteurs de l'industrie :rolleyes:

Ps: Je ne saurai répondre à question plus précisément
IFred

Message par IFred »

Ca sera plus parlant comme cela NB (densité >1 = coule / <1 = flotte)
Image
tiré de Materials for Violin Bows What are the Alternatives for Pernambuco? Ulrike G.K. Wegst, Stefan Oberhoff and Manfred Weller, qui est une étude synthétique sur les matériaux ! (et non les baguettes)
argtjs
Pratique du violon : 10

Message par argtjs »

D'après ton diagramme, l'amourette a des propriétés de densité/module de young bien distinctes des autres matériaux. En revanche, il y a d'autres bois qui ont l'air proche du pernambouc. Je trouve cela étrange car je pensais que seul l'amourette et le pernambouc étaient utilisés en archeterie de qualité. Hors, on aurait envie de penser que tout ce qui interpole entre les deux doit être aussi intéressant, comme l'arizeiro par exemple.
Bon évidemment, je n'y connais rien du tout, et j'imagine qu'il y a d'autres propriétés importantes pour un bois en dehors de sa densité et son module de young.
IFred

Message par IFred »

l'amourette été utilisée bien av le pernambouc, cf post précédant , par ailleurs le jeu a changé depuis la période baroque, la forme des archets aussi
Répondre