Vos Expériences Par Rapport Aux Professeurs ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Tiens, remontons un topic relativement ancien ...

Alors, ma 1ère (pendant 5 mois au conservatoire) était super gentille, une 50taine d'année. C'était quelqu'un qui a repris le métier de prof une 10zaine d'année avant. Au début, je la trouvais super mais avec du recul et l'expérience de d'autres prof, ba, elle m'a fait prendre de mauvaises habitudes (positions), m'a fait avancer trop vite (donc plein de chose basiques n'ont pas été acquises). Et puis, vers les dernièrs cours, c'était plutot moi qui disait ce que je voulais faire que elle qui me guidait... Bref pas génial.

Ma deuxième (23 ans en cours particulier), ba j'ai fait 1 cours. Une horreur. Aucune expérience, aucune rigueur, m'a montré plein de chose que je n'étais pas censer apprendre au bout de 5 mois. Rien appris. Une CATA.

Ma 3ème (mon actuelle en conservatoire, 28-30ans), rigoureuse, exigeante pointilleuse sur les positions, travaille aussi bien la main droite que la main gauche. Te dis ce qui est bien, ce qui ne l'ai pas. T'explique comment travailler, très pédagogue, une prof géniale en somme, qu'on ne veut pas quitter :D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

melocoton a écrit :elle m'a fait prendre de mauvaises habitudes (positions), m'a fait avancer trop vite (donc plein de chose basiques n'ont pas été acquises).
Je crois que beaucoup de profs font ça avec des élèves qui débutent assez tard... :(
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Messages : 14
Inscription : mar. 13 juin 2006 11:35
Pratique du violon : 0
Localisation : Yvelines powaaa

Message par Ludi »

Ah mon prof est extra et a une patience incroyable... C'est un truc de dingue, des que je fais un canard, ça y est c'est foutu, ça va plus, je recommence à zero, je m'enerve... Et lui, il reste cool, tranquille :D
Il a l'air du genre à prendre son temps et se gene pas pour dire quand ça va pas (ça va du "mouais..." au "c'est moche" ou l'inverse ("nan franchement c'est bien, ya pas de soucis", je garde en tete la phrase d'anthologie "ton plus grand ennemi sur ce morceau, c'est toi!").

Bref, j'aime bien mon prof

Je sais une chose, c'est que j'aurai du mal à me supporter en tant qu'eleve! (mais bon, je suis pas si affreuse, je fais des cadeaux à la con aux profs à la fin de l'année).
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

alors

Message par violoniste 108 »

il n'y a plus personne pour rencherir à mon message? :!:
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Violonely
Messages : 26
Inscription : dim. 18 juin 2006 11:30

Message par Violonely »

ma 1ere prof de violon m'a fait prendre de mauvaises habitudes, ce qui faisait que je jouais assez mal et j'ai commencé a ne plus aimer le violon...

mais jai changé de prof, mtnt c'est un violoniste professionnel qui dispense des cours au conservatoire, et je suis heureuse parce quil a réussi a me faire perdre des mauvaises habitudes acquises durant 3 ans !
(il a qd meme fallu unn redoublement de niveau pr que je me remette en cause mais mtnt ça va mieux)
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

mon unique prof que j'ai depuis que j'ai commencé j'avais 10ans 1/2 est vraiment génial!
Les premières années ont été bizares, je le trouvais très strict, il s'enervait facilement, plus je bossais moins ça allait...en fait j'ai compris le problème c'est qu'il n'est pas mais alors pas patient avec les "petits"! mais surtout sa rigueur fait avancer loin.
maintenant que je le connais il est vraiment très très gentil, à l'écoute et tout.
Technique c'est très bien, même s'il semble super lourd parce que trop perfectionniste je ne peux que l'en remercier! il va au rythme de chacun et ça c'est bien, sans vouloir mettre une pression absolue ni être laxiste pour autant! il ne veut surtout pas brimer les gens.
il demande toujours si le morceau qu'il propose plait et si ça plait pas on change.
et en gros vu q'il est un célibataire bien endurci sans enfant, ben je l'ai compris cette année mais ses enfants ce sont quelques uns de ses élèves...
enfin ce que j'aime c'est sa franchise : pas de faux compliments ni de faux espoirs en gros s'il doit me dire que je suis une grosse m**** il me le dira. et merci!
cecilou
Messages : 47
Inscription : ven. 23 juin 2006 09:15
Pratique du violon : 0

Message par cecilou »

J'ai le meme prof dpuis que j'ai commencé il y a 8 ans.
AU début avec les "petits": tres sarcastique, je pleurais en sortant de cours, etc etc. Il etait persuadé que j'avais l'oreille absolue donc qu'il n'avait pas besoin de me faire travailler mon sens de la justesse, et donc je me suis plantée à un examen de 3e année, mais au moins il a compris. "Excellente oreille n'est pas science infuse, encore faut il savoir s'en servir" (phrase d'un jury tres fier de lors dudit exam)
Ensuite il m'a beaucoup motivée en me faisant jouer des portnoff et autres morceaux dans le style "soviet" disait il.
Mais maintenant...argh. Je l'adore c'est un fait. Mais j'ai l'impression qu'il me bride. Il me donne un morceau, 2 à tout casser, mais gammes, exercices, études, il ne veut pas me "surcharger" alors que je suis quelqu'un qui travaille beaucoup mais seulement si j'ai plein de trucs que je peux faire. J'ai acheté de mon propre chef schradiek, kreutzer, flesch etc etc. J'ai réussi brillament mon exam (fiere quand meme), et tout ce que j'ai c'est "ca y est tu peux arreter de travailler et te reposer un peu".
Voila... sur ce je vais retourner bosser le kreisler commence à avoir un air interessant c'est pas le moment de se relacher.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Il etait persuadé que j'avais l'oreille absolue
Et alors, il avait raison ?

J'ai réussi brillament mon exam (fiere quand meme),
Bravo pour ton exam ! _biz_ (c'est d'usage courant ici ... :P )
Tu as joué quoi ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
cecilou
Messages : 47
Inscription : ven. 23 juin 2006 09:15
Pratique du violon : 0

Message par cecilou »

1° nan il avait tort ^^ j'ai une tres tres bonne oreille mais pas l'oreille absolue.

2° Une sonate de haendel
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Temps perdu

Message par Marjolaine »

Moi j'ai perdu 4 ans à cause d'un très mauvais prof, qui me faisait travailler six mois sur le même morceau, et qui me faisais jouer des morceaux affreux! :angry:
J'ai commencé à 7 ans avec une prof super qui s'appelait Céline à l'école de musique de Sablons, ensuite j'ai eu le mauvais prof en question, puis Stéphane, sympa, et qui faisait travailler, mais pas assez à mon goût... en même temps je n'avais pas beaucoup d'heures de cours. :wacko:
Et maintenant j'ai Clara, qui est vraiment géniale et super sympa! Elle fait vraiment travailler, et j'adore ça! :lol:
Vive le violon! Vive le classique!
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

bon je reviens puisque le sujet est à nouveau d'actualité!
je ne les ai pas tous cités....
j'ai eu beaucoup de chance avec mes profs après ....
et j'ai décidé, cette année de reprendre des cours. même à 40 ans on a encore des choses à apprendre! _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

j'ai relu un petit peu, je rajoute:
un prof qui dit à ses élèves à chaque cours, c'est très bien, un prof qui rigole quand on fait une fausse note c'est à jetter et d'urgence.
nous sommes d'accord que pour la plupart, vous faites de la musique comme loisir, mais ou est le plaisir on jouons faux, pas en mesure, et sans progresser?
en août, j'ai croisé une ancienne élève et sa maman. C. avait arrêté le violon avec moi parce qu'elle me trouvait trop sévère. elle a fait un an de break puis et partie chez un confrère. au bout d'un an, elle a demandé à se mère de revenir en cours avec moi, considérant qu'elle n'avait pas progressé avec l'autre prof.
en 24ans de métier, j'ai vu 2 élèves absolument inapte pour le violon...pour tous les autres, avec un travail JOURNALIER et en écoutant son prof, tout est possible.
mais il faut prendre conscience qu'un GENIE, ya en a très PEU et même eux bossent!!!!! _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Valkiry
Messages : 8
Inscription : lun. 2 oct. 2006 10:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lille

Message par Valkiry »

Peux-tu nous donner la définition d'un élève inapte? ça aidera certainement les débutants qui, comme moi, vont bientôt vivre leur premier cours de violon et qui n'aimeraient pas faire des choses à ne pas faire :wacko:

Non pas que ça me stresse hein, mais j'ai envie de bien faire :D
Avatar de l’utilisateur
]~ Julie ~[
Messages : 86
Inscription : mar. 12 sept. 2006 17:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Zurich

Message par ]~ Julie ~[ »

Mon premier prof de "musique", c'était à l'éveil musical lorsque j'avais environ 4 ans. Mes parents m'y avaient inscrite parce qu'à l'époque j'adorais chanter, et chantais du matin au soir juste et joliment, des chansons que j'inventais moi-même. On a donc pensé que j'étais musicale.
J'ai été très déçue par cet "éveil", car ça consistait grosso modo seulement à taper dans les mains et à chanter "do ré mi fa sol la si do".
Il fallait faire deux ans d'éveil avant de pouvoir apprendre d'un instrument. Après une année, j'en ai fait une overdose, alors j'ai préféré abandonner la musique pour m'inscrire en judo, une activité qui 'bougeait' plus, ou on avait plus le sentiment d'avancer.
Je ne sais pas s'il y a un lien, mais après cette mauvaise expérience de cours de musique, j'ai perdu ma passion pour le chant :(

J'ai quand même toujours voulu apprendre d'un instrument, mais j'avais une montagne d'autres centres intérêts et finalement, ce n'est qu'à 17,5 ans que j'ai commencé le violon.

J'ai pris des cours la 1ère année : prof agréable et rigoureuse, mais un peu ennuyeuse et pas assez stimulante à mon goût. J'avais tendance à travailler 'en cachette' d'autres morceaux chez moi que ceux qu'elle me donnait, et à devoir ensuite plus ou moins improviser en cours ce que j'aurais dû travailler :lol:

Deuxième année, sans prof, essentiellement à cause de mon installation à l'étranger. Le troisième année sera aussi sans prof, parce que je rajoute à mes études de maths des études de psycho et que dans tout ça et mes autres centres d'intérêts, je ne pourrais pas forcément travailler mon violon avec suffisamment de régularité.
L'idéal serait que je trouve un prof voulant bien me donner des cours un peu 'intensifs' pendant les vacances, mais je n'ai pas encore commencé à chercher.
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

]~ Julie ~[ a écrit :Le troisième année sera aussi sans prof, parce que je rajoute à mes études de maths des études de psycho et que dans tout ça et mes autres centres d'intérêts, je ne pourrais pas forcément travailler mon violon avec suffisamment de régularité.
whaouh ! Psycho + maths ... :wacko: ça fait bon ménage ça ? :P
c'est pour faire quoi après ?
c'est vrai qu'après les maths à haut niveau, on a peut-être besoin d'un psy ;)
ça rend fou :wacko:
Répondre